Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

-# SONDAGE : Programme des tutorats !! #-

Choix du programme des tutorats d'UE5 !!

Le sondage s’est terminé le 18 Fév 2013, 09:08

Rajouter à chaque tutorat 2 cours en plus des autres cours
161
59%
Limiter chaque tutorat aux 2 derniers cours uniquement
114
41%

Nombre total de votes : 275

-# SONDAGE : Programme des tutorats !! #-

Messagepar NyuReZ » 13 Fév 2013, 09:08

Holla ;)

Bon le premier tutorat arrive demain, nous on doit déjà se pencher sur le prochain. Et on est confronté à un dilemme concernant les cours sur lesquels porteront vos futurs sujets de tutorat. En fait il y a 2 choix possibles, avec chacun avantages et inconvénients. Donc on va vous laissez choisir :wink:

D'abord voila au niveau du programme des séances tutorat les cours qui vont être concernés à chaque fois :
-Tutorat du 14/02 : Introduction à l'Anatomie Générale + Système Nerveux + 1ère partie de l'Appareil Locomoteur
-Tutorat du 28/02 : Appareil Respiratoire + Appareil Digestif + Appareil Cardiovasculaire + Appareil Urogénital
-Tutorat du 14/03 : Cours 5 & 6 par le Professeur De Peretti (Probablement : Fin Appareil Locomoteur + Ostéologie + Anatomie générale des membres, du tronc)
-Tutorat du 28/03 : Cours 7 & 8 par le Professeur De Peretti (Probablement : Organes des Sens + Téguments + Anatomie Générale de la tête et du cou + Evolution Anatomique de l'Homme)

Ensuite donc les 2 solutions ;) :

Soit à chaque tutorat on ajoute les 2 cours suivants :
-Les + : vous aurez des sujets qui seront de plus en plus complets, de plus en plus représentatif du concours
-Les - : vous aurez au final plus de QCM sur les premiers cours et moins pour les derniers.

Soit chaque tutorat ne portera que sur les 2 cours suivants :
-Les + : plein de QCM sur chaque chapitre, puisque les 20 QCM porteront à chaque fois sur 8h de cours uniquement
-Les - : moins représentatif, car le sujet ne portera que sur une portion du programme

Vous aurez, peut importe votre choix, 3 sujets type concours qui porteront sur la totalité du programme d'UE5 : les 2 concours blancs (du 30/03 et du 27/04) et le tutorat du 11/04. Et les DM comme prévu toutes les 2 semaines.

Voila donc maintenant c'est à vous de décider. Vous avez jusqu'au SAMEDI 16 FEVRIER MINUIT pour voter ici, après il faudra qu'on boucle le sujet !! Donc faites passer le mot pour qu'un maximum donne son avis ;)

A bientaille ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: -# SONDAGE : Programme des tutorats !! #-

Messagepar nicola006 » 14 Fév 2013, 17:37

Bonjour,

Dans le cas ou il y aurait a chaque tutorat tous les cours qu'on a deja vu. Quel serait le nombre de questions sur les 8 dernieres heures de cours

Ce serait 10 qcms sur les 8 dernieres heures et le reste sur ce qu'on a deja vu ou plus ou moins :question:

Merci :glasses-cool:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar Fraancky » 15 Fév 2013, 11:20

Salut,

Oui à mon avis ça serait bien de faire un petit quota de questions sur les premiers cours parce que sinon on aura pas assez de qcm's sur les autres cours.. Enfin c'est mon avis :)
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar Raboucho » 15 Fév 2013, 11:37

Salut :)

Fraancky a écrit:Salut,

Oui à mon avis ça serait bien de faire un petit quota de questions sur les premiers cours parce que sinon on aura pas assez de qcm's sur les autres cours.. Enfin c'est mon avis :)

Dans ces cas la, autant faire que sur les 2 derniers cours...
Parce que si c'est pour avoir que 5 QCMs au dernier tutorat sur les 2 derniers cours, ça va pas nous entrainer beaucoup dessus... Et en plus à force on en aura un peu marre du SN ^^'
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Fraancky » 15 Fév 2013, 11:38

Raboucho a écrit:Salut :)
Parce que si c'est pour avoir que 5 QCMs au dernier tutorat sur les 2 derniers cours, ça va pas nous entrainer beaucoup dessus... Et en plus à force on en aura un peu marre du SN ^^'

J'avoue :p
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar NyuReZ » 15 Fév 2013, 14:37

Lol je vous comprend et le sondage sert à ça justement

Si on se base que sur les 2 derniers cours pour le sujet, vous aurez effectivement plein de qcm sur tous les cours (surtout si on rajoute les DM ;))

Si on se base sur tout à chaque fois, on va être obligé de garder quand même pas mal de qcm sur les premiers cours. Et le SN au concours pour infos est minimum 4 qcm, comme pour l'ostéologie d'ailleurs.

Après sur les 20qcm, si on garde tous les cours, le but est à ce moment d'être représentatif du concours. Comprenez qu'au concours pour 20 qcm vous avez en tout à peu près 10 chapitres.

Donc plus on va avancé dans les tutorats, si vous choisissez la première option, on va tendre vers cette répartition. Après au prochain tut c'est clair qu'il y aura un peu plus de qcm sur les 2 derniers cours.
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 15 Fév 2013, 17:41

NyuReZ a écrit:Après au prochain tut c'est clair qu'il y aura un peu plus de qcm sur les 2 derniers cours.

Ouais ça serait pas mal ;)
Parce que vu que les avis sont quasiment répartis moitié moitié, ce qui serait bien pour tout le monde je pense c'est de faire une solution intermédiaire :
garder des qcm sur tous les chapitres pour rester représentatif du concours, mais par contre au niveau des proportions, mettre la majeure partie des qcm sur les nouveaux cours pour équilibrer le nombre de qcm qu'on aura eu sur chaque cours au final.
Non ? :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Raboucho » 15 Fév 2013, 17:45

oxaloacétate a écrit:
NyuReZ a écrit:Après au prochain tut c'est clair qu'il y aura un peu plus de qcm sur les 2 derniers cours.

Ouais ça serait pas mal ;)
Parce que vu que les avis sont quasiment répartis moitié moitié, ce qui serait bien pour tout le monde je pense c'est de faire une solution intermédiaire :
garder des qcm sur tous les chapitres pour rester représentatif du concours, mais par contre au niveau des proportions, mettre la majeure partie des qcm sur les nouveaux cours pour équilibrer le nombre de qcm qu'on aura eu sur chaque cours au final.
Non ? :)

Voilà une idée qu'elle est bonne :D
+1!
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar NyuReZ » 15 Fév 2013, 17:50

Si la solution 1 est maintenue, vous aurez eu au final plus de QCM sur les premiers cours dans tous les cas (un peu plus).

Après plus on va avancer dans le semestre, plus le nombre de cours va devenir important, et la masse de connaissance avec, donc on sera obliger de diminuer le nombre de QCM accordé au derniers cours pour garder des QCM pour tous les cours déjà passé avant.

Le problème de faire entre deux, c'est qu'au final la représentativité on la perd puisqu'au concours vous avez pas 10 QCM sur 2 cours, et que le nombre de QCM pour chaque chapitre ne sera pas aussi grand que si l'on avait axé le sujet sur ces 2 seuls cours.

Maintenant c'est vrai que si on fait un sujet sur les 2 seuls derniers cours, certains seront tentés de réviser uniquement ces 2 cours, et ça c'est une mauvaise chose :/

Dans tous les cas, c'est votre choix qui sera respecté soyez en sur !! Et nous on fera au mieux pour vous entrainer du mieux possible au concours ;)
Donc il y aura quand même un peu plus de QCM sur les 2 derniers cours au prochain tutorat. Et à celui d'après on essayera de faire encore pareil, mais se sera plus compliqué. Et pour le 4ème tutorat, la tout le programme sera passé, donc pour faire plus de QCM sur les 2 derniers cours, en gardant des QCM pour tous les autres chapitres, se sera pas gagner ^^
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar célinelalalère » 15 Fév 2013, 18:01

salut :)

Je comprends bien ceux qui veulent avoir plein de qcm sur tous les cours, mais entre les annathèmes, annatut, annapotch et vos (futurs) DM, il y a suffisamment de qcm pour s'entraîner... Je serai plutôt d'avis de garder une représentativité au tutorat et donc de faire un mixte des cours passés.

Bonne soirée :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Juu' » 15 Fév 2013, 18:09

Ok la représentativité c'est important et tout. Mais le truc, c'est que du coup on aura pas tellement de QCMs sur les derniers chapitres, par rapport au SN par exemple, et c'est un peu dommage je trouve..
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar oxaloacétate » 15 Fév 2013, 20:41

Pour ceux qui veulent que ce soit représentatif :glasses-nerdy: :
Si on choisit votre solution, à la fin du semestre on sera super bien entraînés sur les premiers chapitres, mais très très peu sur les derniers, donc c'est pas du tout représentatif du concours finalement ! (il n'y aura pas 90% de qcm sur le SN au concours…).
Alors que si on fait le même nombre de qcm sur chaque chapitre, notre entraînement sera plus représentatif du concours (car bien réparti sur tous les chapitres) :wink:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 16 Fév 2013, 04:10

Yo :)
Bon j'ai eu une idée pour essayer de satisfaire tout le monde.

J'ai essayer sur 20qcm de les repartir dans les chapitres du programme comme au concours (j'ai regarder les 2 derniers concours pour ajuster, et en restant assez homogène entre nb d'heures de cours et nb de qcm par chapitre).

Ensuite j'ai extrapolé sur un total de 80 qcm (puisqu'au final il y aura 4 tutorats d'anatomie avant le concours blanc). J'ai obtenu donc un nb de qcm par chapitre pour les 4 séances réunis. Ensuite j'ai essayé de repartir au mieux ce nombre (en essayant de le respecter, sachant que le tut 1 est passé, et qu'il faut faire aussi en fonction de l'avancé des cours).

Résultat sur les 4 tutorats le nb de qcm par chapitre avec cette méthode est assez proche du nb de qcm pour un concours type (extrapolé sur 80qcm, donc x4).
Et avec cette méthode j'ai aussi fait en sorte que tous les chapitres (selon l'avancé des cours bien sur) aient des qcm dans le sujet. La répartition penche bien sur à chaque fois en faveur des nouveau cours, mais il y a toujours des qcm sur tous les chapitres.

Voilà si cela vous convient cette méthode, votez (ou changez votre vote) pour la méthode 1 car c'est ainsi qu'elle sera appliquée :wink:
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar chelsea » 16 Fév 2013, 08:19

Olive ou comment faire de la biostat pour les tutorat d'anat lol :lool:
chelsea
Carabin Geek

Messagepar Raboucho » 16 Fév 2013, 12:46

C'est juste énorme ce que tu as fait!
Vote changé ;)

Merci beaucoup
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar NyuReZ » 17 Fév 2013, 17:39

Sondage terminée

C'est donc le choix 1 que nous appliqueront ;) regardez mon post de dessus pour avoir plus de détails sur comment qu'on s'y prend ;)

Bonne fin de dimanche, bon courage et bon taff

À bientailllllle :)
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie