Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[COURS] La voie sensitive inconsciente

[COURS] La voie sensitive inconsciente

Messagepar Blay » 16 Fév 2013, 12:00

Hello :D

Je me demandais si il n'était pas faux de dire que les voies sensitives inconscientes renseignaient également (en plus du cervelet) le cerveau sur la tension musculaire, des articulation et des tendons.
Je sais c'est un petit détail mais qui a finalement toute son importance ;)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: [COURS] La voie sensitive inconsciente

Messagepar NyuReZ » 16 Fév 2013, 13:50

Hello ^^

Alors la c'est vraiment une question bien pointilleuse, et qui ne pourrait tomber au concours je te l'assure. En faite c'est très ambigüe car d'un côté c'est le cervelet qui régit toutes ces choses (tension muscu, articulation, tendon) mais ces voies inconscientes se terminent quand même au cortex cérébral...

Donc pour répondre avec certitude si oui ou non le cortex cérébral intervient aussi dans ces fonctions, ça devient vraiment très complexe ^^. De base tu vois je serais tenté de dire oui vu quelles y arrivent, mais est ce que ces fibres un fine on encore cette information ou bien est ce que le cervelet à déjà tout fait ??

Voilà tu comprends que c'est trop complexe. Du coups jamais les profs vous le demanderont. Par contre vous devez savoir que les voies sensitives inconscientes renseignent au cervelet la tension muscu articulation et tendon ;)

C'est bon ou pas ? ^^
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: [COURS] La voie sensitive inconsciente

Messagepar Blay » 16 Fév 2013, 21:25

Allez, c'est bon j'accepte la réponse :P

Non, mais plus sérieusement je comprend que se soit compliqué d'y répondre avec certitude. Donc déjà merci beaucoup ! :)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie