Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Roneo 3: Pillier musculaire du diaphragme

(RESOLU) Roneo 3: Pillier musculaire du diaphragme

Messagepar Fab117 » 19 Fév 2013, 14:18

Bonjour!! :)

Alors j'ai un probleme par rapport a ce muscle qui entoure l'oesophage a ce que j'ai compris. En fait ce muscle correspond a une partie diaphragme thoraco-abdominal c'est ça ?
Et je comprend pas comment il fait pour tirer l'oesophage vers le bas, car sur le schema de la roneo on a plutot l'impression qu'il tire l'oesophage et l'estomac vers le haut, surtout que si ca correspond au hiatus oesophagien, c'est une partie du diaphragme qui bouge en fonction de la contraction/relaxation de celui-ci, donc ca veut dire que lorsque l'on expire notre estomac va etre tiré vers le haut dans le meme sens que le diaphragme ?

En bref c'est asser flou pour moi tout ça et je comprend pas non plus quand il parle de pression postive au niveau abdominal et négative au niveau thoracique :oops: ?

Un big merci a vous !! :D
Dernière édition par Fab117 le 21 Fév 2013, 15:02, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Roneo 3: Pillier musculaire du diaphragme

Messagepar Maximus' » 19 Fév 2013, 22:43

Salut :),

Alors il faut bien différencier 2 choses différentes et bien distincte l'une de l'autre :
- le hiatus musculaire œsophagien du DTA qui se projette en T10 et qui entraîne un rétrécissement physiologique de l'oesophage
- les piliers musculaire du diaphragme (un gauche et un droit) qui font l'effet de fronde musculaire qui permettent la continence cardiale et qui tire bien vers le bas quand ils se contractent !

Ensuite on parle de pressions négative et positive par rapport a la pression atmosphérique et il faut juste savoir qu'au niveau du thorax la pression est plus faible que l'atmosphèrique (donc dite négative) et positive au niveau de l'abdomen ! Logiquement ce jeu de pression attire les viscère abdominaux vers le thorax et notamment l'estomac d'où tout ces facteurs de continence !

Good :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Re: Roneo 3: Pillier musculaire du diaphragme

Messagepar Fab117 » 21 Fév 2013, 15:01

C'est good oui :) Merci beaucoup !!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: (RESOLU) Roneo 3: Pillier musculaire du diaphragme

Messagepar Fab117 » 09 Mar 2013, 17:37

RE salut!! :)

Désolé de revenir sur ce post mais je revois cette partie en ce moment et j'ai voulu voir a quoi ressembler ce pilier musculaire en image et je suis tombé sur ça ( les fleches rouges c'est ce que je pense etre les 2 piliers musculaires qui tire la jonction oeso-gastrique vers le bas ? ):

Image

Du coup sur ces images le hiatus musculaire œsophagien du DTA on le voit ou pas ?

Ou alors les piliers musculaires correspondent au pilier droit et gauche sur la photo mais j'ai pas l'impression qu'ils entoure l'oesophage ?

Merki :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 09 Mar 2013, 18:13

Re :)

Tu as bien raison la flèche rouge indique les piliers musculaire du diaphragme qui entourent le hiatus oesophagien comme le montre très bien les 2 schémas, et qui font effet de fronde pour eviter les RGO !
Ensuite dans le schéma de gauche la légende indique pilier droit et gauche -> mais ce sont les piliers fibreux du diaphragme qui sont plaqués contre la colonne vertébrale et qui définissent une "gouttière" de passage pour l'aorte abdominale, a ne justement pas confondre avec les piliers musculaires !!

C'est ok :) ?

P.S : d'ailleurs le pilier droit du schéma est mal fléché, la flèche devrait montrer le ligement (blanc sur le schéma) juste un peu plus a droite sur le schéma !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 09 Mar 2013, 18:22

C'est ok merci pour la confirmation!! et pour la rapidité :idea: Je crois que niveau réactivité on peux pas faire mieux que vous :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie