Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) tutorat 2 QCM 7 A

(RESOLU) tutorat 2 QCM 7 A

Messagepar blop » 28 Fév 2013, 21:00

Bonjour :) et merci :)

Bon j avoue que j ai pas pris le temps de relire ma roneo mais comme ca du tact au tact: je voyais plutot asymetrie des poumons du a la présence du coeur?
Fin pour moi les poumons sont asymetrique a cause du coeur :beat-up:
Dernière édition par blop le 28 Fév 2013, 21:35, édité 2 fois.
blop
Apprenti Carabin

Re: QCM 7 A

Messagepar Raphaëlle » 28 Fév 2013, 21:05

Non je pense que ce qu'ils sous-entendaient c'est que sur le poumon droit il y a 3 lobes car il y a 3 bronches lobaires et de la même façon 2 lobe sur le poumon gauche car deux bronches lobaires à gauche! :)
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar NyuReZ » 28 Fév 2013, 21:06

Hello ;)

Alors la l'item c'était pas de dire la cause de l'asymétrie pulmonaire (et même de l'arbre bronchique) qui, tu as raison, est du à la présence du coeur.
L'idée était de montrer une similarité et donc une corrélation (= le fait que l'un aille avec l'autre) entre l'arbre bronchique et les poumons

Donc ta vision est bonne, mais la c'était pas le sens de l'item, sinon j'aurais marqué :'L'asymétrie des poumons s'explique par la présence du coeur déporté sur la partie gauche du thorax".

C'est good ou pas ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Luc » 28 Fév 2013, 21:09

Salut,
En effet tu a raison l'assymetrie des poumons est bien dû à la présence du coeur à gauche...
Mais ça ne rend en aucun cas la suite de la phrase fausse :) . Il y a bien une correlation entre le nombre et la position des bronches et le nombres et la position des lobes pulmonaires. 2 lobes à gauches et donc 2 bronches souches, alors que trois à droite... :bye:

oups... devancé ^^.
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Re: tutorat 2 QCM 7 A

Messagepar Half » 28 Fév 2013, 21:10

+1 pour moi l'item était à comprendre dans ce sens là, et pareil pour en avoir parler avec un ami il a raisonné pareil on voulait nous faire dire que c'était le coeur et pas les bronches.

Après le verbe "corréler" était mal employé ici car il peut signifier avec je suis d'accord mais perso moi je l'ai compris comme une connaissance : c'est corréler au fait que ...
Half
Carabin Geek

Messagepar blop » 28 Fév 2013, 21:14

ah la mouise maintenant je vois la nuance merci

PS: Half après ton message j ai regarder sur wiktionnaire je penses que le monsieur il a raison ;)

double PS on fait comment pour okéifier dans c est ca la je crois pas que je peux mais je dois repasser plus tard?
Dernière édition par blop le 28 Fév 2013, 21:21, édité 1 fois.
blop
Apprenti Carabin

Messagepar Half » 28 Fév 2013, 21:21

Perso dans le verbe corréler ou corrélation je trouve comme synonyme causalité, lien entre deux choses et je l'ai interprété ainsi. Il existait à mon sens d'autre verbe plus propice dans cet item. Un truc simple genre les bronches et les poumons sont asymétriques.
Half
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 28 Fév 2013, 21:24

Je suis désolé Half (et pour ton pote aussi) mais corréler là est bien employé :/

Le fait qu'il y ai corrélation entre l'arbre bronchique et les poumons ne veut pas dire que la forme des deux n'est pas du au fait qu'il y a le coeur.

Ce n'est pas parce qu'il y a le coeur dans le thorax que tu as spécifiquement 2 lobes à gauche avec 2 bronches pulmonaires et 3 à droite avec 3 bronches pulmonaires. En effet oui le coeur prend une certaine place et fait que les poumons ne sont pas aussi grand à gauche qu'à droite. Mais tu aurais très bien pu avoir une organisation différente de l'arbre bronchique, avec 3 lobes à gauche et à droite (avec des tailles donc bien différentes) malgré la présence du coeur.

Donc j'espère que vous comprenez que la présence du coeur explique que le poumon gauche soit plus petit que le poumon droit, mais elle n'explique pas le fait que l'on retrouve une segmentation identique entre poumons et arbre bronchique.

Okay ou toujours pas ? :) (c'est pas un soucis si ça va pas je trouverais un autre exemple vous inquiétez pas, le but c'est que vraiment vous ayez bien compris ;))
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Half » 28 Fév 2013, 21:30

Après réflexion j'ai compris en fait où vous vouliez en venir, j'ai cherché un piège là où il n'y en avait pas :s

Merci beaucoup pour les explications et désolé d'avoir insister !
Half
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie