Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 12 et qcm 18 tutorat 2

qcm 12 et qcm 18 tutorat 2

Messagepar flip-flop » 01 Mar 2013, 01:12

Hello voila dans le qcm 12 item D , cet item est compté vrai mais moi j'ai mis faux car il est dit " arcade bordante intestinale" alors que c'est une artère qui entour le Colon et pas l'Intestin. Voila voila dites moi ce que vous en pensez =)
Ah et aussi je ne comprends pas bien l'orientation de la face ventrale des reins : on nous dit " orienté en arrière et médialement" dans le qcm 18 mais j'aurai plustot tendant à dire que le ventre ( partie convexe c'est bien ça ?) est orienté en arrière et latéralement non ? :(
flip-flop
Carabin débutant

Re: qcm 12 et qcm 18 tutorat 2

Messagepar Maximus' » 01 Mar 2013, 02:11

Salut :),

Alors pour l'item D du QCM 12 non il y a bien une arcade bordante intestinale qui vascularise le jéjunum et l'iléon sur leur bord mésentérique = médial et qui se continue au niveau du colon par l'arcade bordante de Riolan !

Pour le QCM 18, ne confond pas orienté et regarde : cette face regarde bien en avant et en dehors ou en arrière et en dedans -> quand on dit "regarde" on parle du plan qui passe par cette face, quand on dit "orienté on parle de l'axe général de ce plan ce qui est different !

C'est bon tu vois le truc ou pas :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar flip-flop » 01 Mar 2013, 02:22

Ah mais c'est trop con !! Pour le qcm 12 j'avais lu 'constitue" au lieux de "continue" , donc oui ok merci pour l'explication ! ^^
Ensuite pour le qcm 18 je dois dire que c'est encore un peu flou car : si on regarde le shéma de la ronéo page 6, on voi les deux reins en coupe de scan , on a l'impression que la face ventrale regarde en arrière et en latérale non ? Le ventre c'est bien la partie convexe d'ailleur ? Et puisqu'elle regarde dans cette direction le rein bien orienté selon cet axe non ? x) (Ah la la désolé si j'ai rien compris hein :p)
flip-flop
Carabin débutant

Messagepar Maximus' » 01 Mar 2013, 02:31

Aucun soucis ne t'inquietes pas on est la pour ça :) !

Essaye de faire quelques petites recherche sur le fofo j'ai expliqué une grand nombre de fois cette notion et si tu ne comprends toujours pas je te propose de reposter sur ce sujet ou de venir me voir mercredi au petit valrose avant ou après le cours du professeur De Peretti comme ça je t'explique bien !

Ca marche :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar flip-flop » 01 Mar 2013, 02:32

Super merci je te tiens au courant !
flip-flop
Carabin débutant

Messagepar melyan » 01 Mar 2013, 09:36

Salut !!

Pour la 12 il y a quelque chose que je ne comprends pas... J'avais compris que c'était l'arcade bordante intestinale qui était une continuité de l'arcade bordante de Riolan au contraire avec les errata...? Est ce qu'on pourrait m'expliquer parce que j'avoue que je me suis un peu perdue avec les errata.
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar Maximus' » 01 Mar 2013, 14:31

Salut :),

Simplement tu vas avoir les artères jéjunales et iléales issues de la mésentérique supérieure qui vont s'anastomoser au niveau du bord mésentérique = médiale de l'intestin grêle pour former l'arcade bordante intestinale !

Cette aracade bordante intestinale parcours toute la face médiale de l'intestin grêle et arrive au niveau du colon où elle va changer de nom et s'appeler arcade bordante de Riolan !

Donc on retrouve bien une arcade continue du début de l'intestin grêle jusqu'à la fin du colon :
- au niveau du grêle : arcade bordante intestinale
- au niveau colique : arcade bordante de Riolan

-> donc l'arcade bordante de Riolan est la continuité de l'arcade bordante intestinale !

C'est ok :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar melyan » 01 Mar 2013, 14:45

Fiouf ah oui ça a aucun rapport avec ce que j'avais compris. Merci pour cette explication détaillée monsieur ;)
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Retourner vers UE 5 : Anatomie