Maximus' a écrit:Bonsoir

,
Attention l'épiphyse n'est pas faite que de cartilage, le cartilage encroûte juste la surface de l'épiphyse ! Donc l'os spongieux au centre de cet epiphyse est lui vascularisé de façon précaire et en surface le cartilage articulaire n'est pas vascularisé !
Donc la majeur partie de l'épiphyse (os spongieux) reçoit une vascularisation qui reste quand même précaire

!
Je sais bien qu'elle n'est pas faite que de cartilage mais dans la ronéo en question on parle que la partie cartilagineuse de l'épiphyse justement il est dit qu'elle est "mal vascularisé" j'pense que c'est faux de dire ça le cartilage articulaire n'est pas du tout vascularisé ! Et oui c'est bien l'os spongieux qui est "mal vascularisé" là, c'est Depé ou la ronéiste qui s'est emmêlé les pinceaux j'imagine.
Sinon c'est bon, tu as confirmé ce que je pensais
Maximus' a écrit:Effectivement dans le cartilage hyalin il y a des cellules qui sont amorphes SAUF au niveau de la zone basale qui elle est acellulaire et ne contient que des fibres de collagènes qui permettent la liaison os sous-chondral/cartilage ! En revanche les autres zones (profondes et superficielle) possèdent bien des cellules mais amorphes = qui ne se divisent plus !
C'est ok

?
Et comme dit plus haut là, je pense que tu t'es trompé et inspiré de la ronéo puisque Depé s'est repris par la suite, mais ça n'a pas été retranscrit ... Il a même insisté dessus il a forcé l'appariteur à revenir sur cette diapo pour nous dire " la zone basale en fait est cellulaire, il existe quelques cellules à l'interieur je me suis trompé"
Sinon, merci bonne soirée