Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] [COURS] Vascularisation cartilage

[RESOLU] [COURS] Vascularisation cartilage

Messagepar P.U.C » 05 Mar 2013, 18:17

Salut !

Alors problème du jour : La partie cartilagineuse (l'épiphyse) est mal vascularisée comme dit dans la ronéo ou alors elle n'est pas du tout vascularisé comme je pense :lol: ?

J'aurais juré qu'un cartilage était asvaculaire :neutre:

Merci d'avance !

EDIT : je me permet de rajouter une question vu qu'elle concerne aussi le cartilage, mais dans la biomécanique du cartilage hyalin dans la ronéo il est écrit : que la zone basale est acellulaire, ce n'est pas plutôt cellulaire ?
Dernière édition par P.U.C le 05 Mar 2013, 23:32, édité 2 fois.
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Re: [COURS] Vascularisation cartilage

Messagepar Maximus' » 05 Mar 2013, 19:59

Bonsoir :),

Attention l'épiphyse n'est pas faite que de cartilage, le cartilage encroûte juste la surface de l'épiphyse ! Donc l'os spongieux au centre de cet epiphyse est lui vascularisé de façon précaire et en surface le cartilage articulaire n'est pas vascularisé !
Donc la majeur partie de l'épiphyse (os spongieux) reçoit une vascularisation qui reste quand même précaire :) !

Effectivement dans le cartilage hyalin il y a des cellules qui sont amorphes SAUF au niveau de la zone basale qui elle est acellulaire et ne contient que des fibres de collagènes qui permettent la liaison os sous-chondral/cartilage ! En revanche les autres zones (profondes et superficielle) possèdent bien des cellules mais amorphes = qui ne se divisent plus !

C'est ok :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Cédric » 05 Mar 2013, 22:37

Maximus' a écrit: SAUF au niveau de la zone basale qui elle est acellulaire

Il a dit ça pendant la première partie du cours mais après la pause il a rectifié : "Je vais faire une correction : je vous ai dit qu'au niveau de la zone basale il n'y avait pas de cellules --> la zone basale contient quelques celulles quiescentes... Voilà c'est tout"
;)
" Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure,
ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau. " Desproges

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 05 Mar 2013, 22:37

Cédric a écrit:
Maximus' a écrit: SAUF au niveau de la zone basale qui elle est acellulaire

Il a dit ça pendant la première partie du cours mais après la pause il a rectifié : "Je vais faire une correction : je vous ai dit qu'au niveau de la zone basale il n'y avait pas de cellules --> la zone basale contient quelques celulles quiescentes... Voilà c'est tout"
;)

Je plussoie :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar oxaloacétate » 05 Mar 2013, 22:42

Mais c'est pas dans la ronéo ça... 0_o si ?
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar P.U.C » 05 Mar 2013, 22:57

Maximus' a écrit:Bonsoir :),

Attention l'épiphyse n'est pas faite que de cartilage, le cartilage encroûte juste la surface de l'épiphyse ! Donc l'os spongieux au centre de cet epiphyse est lui vascularisé de façon précaire et en surface le cartilage articulaire n'est pas vascularisé !
Donc la majeur partie de l'épiphyse (os spongieux) reçoit une vascularisation qui reste quand même précaire :) !

Je sais bien qu'elle n'est pas faite que de cartilage mais dans la ronéo en question on parle que la partie cartilagineuse de l'épiphyse justement il est dit qu'elle est "mal vascularisé" j'pense que c'est faux de dire ça le cartilage articulaire n'est pas du tout vascularisé ! Et oui c'est bien l'os spongieux qui est "mal vascularisé" là, c'est Depé ou la ronéiste qui s'est emmêlé les pinceaux j'imagine.
Sinon c'est bon, tu as confirmé ce que je pensais

Maximus' a écrit:
Effectivement dans le cartilage hyalin il y a des cellules qui sont amorphes SAUF au niveau de la zone basale qui elle est acellulaire et ne contient que des fibres de collagènes qui permettent la liaison os sous-chondral/cartilage ! En revanche les autres zones (profondes et superficielle) possèdent bien des cellules mais amorphes = qui ne se divisent plus !

C'est ok :) ?

Et comme dit plus haut là, je pense que tu t'es trompé et inspiré de la ronéo puisque Depé s'est repris par la suite, mais ça n'a pas été retranscrit ... Il a même insisté dessus il a forcé l'appariteur à revenir sur cette diapo pour nous dire " la zone basale en fait est cellulaire, il existe quelques cellules à l'interieur je me suis trompé"

Sinon, merci bonne soirée :)

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 05 Mar 2013, 23:23

Re,

Oui je suis d'accord le cartilage n'est pas vascularisé donc il est faux de dire "mal vascularisé, on est bien d'accord :) !

Alors, oui je me suis basée sur la ronéo pour ne pas vous embrouillée la tête ! Mais rentrons dans le détail alors :) ! Effectivement la zone basale possède des cellules quiescentes types chondrocytes qui ne se divisent plus donc, mais aussi des cellules quiescentes types fibrocytes qui permettent de produire ces fibres de collagène et toute la matrice extracellulaire permettant l'association entre os et cartilage au niveau de cette zone basale !

C'est ok pour vous :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar P.U.C » 05 Mar 2013, 23:32

Tout bon pour moi ;)

Thank's !

IZI.
P.U.C
Carabin Geek