Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

articulation synoviale

articulation synoviale

Messagepar zeuli » 10 Mar 2013, 13:37

Salut,
Dans la ronéo 2 a la page 18, il y a écrit que le perichondre donne les capsules articulaires et les ligaments et les éléments persistants de l'interzone donne les ménisques et bourrelets. Je pensais que les ligaments étaient les mb synoviales jusqu'a ce que dans la ronéo 5 page 2, je vois que les ligaments sont les bourrelets, ménisques, ou disques...
Ya qqc qui m'échappe ^^

Merci d'avance :)
zeuli
Carabin addicted

Re: articulation synoviale

Messagepar NyuReZ » 10 Mar 2013, 19:50

Alors on va remettre en ordre ;)

Le périchondre donne bien les capsules articulaires et les ligaments, et les éléments se trouvant dans l'interzone et persistant vont former par la suite les fibrocartilage d'interposition (bourrelet, ménisque)

Ensuite les ligaments ce n'est pas la même chose que la membrane synoviale, ni la même chose que les bourrelets ou ménisques.
La membrane synoviale elle englobe l'articulation est produit le liquide synovial qui va nourrir ton cartilage hyalin (cartilage articulaire) par pumping synovial.
Les ligaments se sont des structures fibreuses d'ancrage de l'articulation, la rendant plus résistante aux différentes contraintes, et évitant ainsi qu'elle ne se déboite trop facilement
Les bourrelets, ou ménisques, se sont des fibrocartilages d'interpositions qui augmentent la congruence articulaire. Donc ce sont des structures cartilagineuses qui améliore la cohésion entre les 2 surfaces articulaires des 2 os d'une même articulations -> C'est ce qui fait que ça va pas frotter la mort dans tes articulations synoviales, et que tu va pouvoir bouger longtemps sans avoir mal (bon après ils s'usent et avec l'âge ben on douille plus ou moins ^^)

C'est tout bon ? ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar zeuli » 11 Mar 2013, 13:23

D'accord merci pour ta réponse :)

Mais par contre dans la ronéo 5 page 3 il y a écrit que les ligaments sont soit :
- des renforcements capsulaires
- soit a distance de la capsule qui présente des fibrocartilage d'interposition : ménisques, bourrelets, disques

C'est une erreur alors ?
zeuli
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 12 Mar 2013, 19:20

Non y'a pas d'erreur ;) les ligaments peuvent être soit des renforcements capsulaires soit à distance de la capsule articulaire

Good ou pas ?
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Fraancky » 18 Mar 2013, 15:17

Salut ! :)

J'ai eu le même problème que Zeuli (enfin je crois)

En lisant la ronéo 5 on dirait qu'il est dit que les ligaments donnent des renforcements capsulaires ou des ligaments à distance de la capsule qui sont des fibro-cartilages d'interposition.

Mais en fait il faut comprendre qu'il y a des ligaments à distance de la capsule, à l'endroit même où se trouve des fibro-cartilages d'interposition.

C'est bien ça ? Merci :D
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar zeuli » 26 Mar 2013, 18:02

Fraancky a écrit:En lisant la ronéo 5 on dirait qu'il est dit que les ligaments donnent des renforcements capsulaires ou des ligaments à distance de la capsule qui sont des fibro-cartilages d'interposition.

Mais en fait il faut comprendre qu'il y a des ligaments à distance de la capsule, à l'endroit même où se trouve des fibro-cartilages d'interposition.

? :)

Oui je trouve que ca porte a confusion cette phrase
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 26 Mar 2013, 23:59

Il y a donc deux types de ligaments :
- des ligaments qui s'insèrent sur la capsule articulaire directement pour la renforcer
- des fibro-cartilages articulaires qui sont à l'interieure de la capsule mais qui ne s'insèrent pas sur elle, qui permettent d'augmenter la congruence de l'articulation !

C'est ok :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Fraancky » 27 Mar 2013, 09:19

Pour moi oui ! Merci :)
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 27 Mar 2013, 16:57

Salut ! :D

Je saquatte un peu ^^

Maximus' a écrit:Il y a donc deux types de ligaments :
- des ligaments qui s'insèrent sur la capsule articulaire directement pour la renforcer
- des ligaments d'interposition qui sont à l'interieure de la capsule mais qui ne s'insèrent pas sur elle, d'où le "à distance", qui permettent d'augmenter la congruence de l'articulation !

Donc on a :
:arrow: des ligaments de renforcement capsulaire qui s'attache direct a la capsule articulaire
:arrow: des ligament d'interposition = ligament à distance pour augmenter la congruence articulaire

Et encore à part, on retrouve les fibro-cartilage d'interposition qui augmente également la congruence c'est bien ça ?

Par exemple : on pourrait dire que la congruence articulaire du genou est renforcé à la fois par les ligaments croisés, et les ménisques interne et externe ?

Merci d'avance :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fraancky » 27 Mar 2013, 18:32

Re!

Moi d'après ce que j'ai compris les fibro cartilage d'interposition sont des ligaments ! Ou alors je n'ai pas compris :(
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar NyuReZ » 27 Mar 2013, 22:16

Non non les fibrocartilages d'interposition ne sont pas des ligaments.
Et cette question sera traité pendant la séance de révision, avec la réponse du prof pour clarifier tout ça :)
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 27 Mar 2013, 22:23

NyuReZ a écrit:Non non les fibrocartilages d'interposition ne sont pas des ligaments.
Et cette question sera traité pendant la séance de révision, avec la réponse du prof pour clarifier tout ça :)

Super ça gère ça ! :clap:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fraancky » 27 Mar 2013, 22:38

Kardajian a écrit:
NyuReZ a écrit:Non non les fibrocartilages d'interposition ne sont pas des ligaments.

Super ça gère ça ! :clap:

En effet, merci!
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar Fab117 » 10 Avr 2013, 16:44

Coucou !! :)

Je relance le sujet car suite a la séance de révision je fais désormais bien la distinction entre fibrocartilage articulaire et d'interposition.
Mais a propos de cette histoire de ligament c'est toujours pas clair pour moi :?

Ce que j'avais compris c'est qu'on avait :

- Des ligaments de renforcement capsulaire qui font parti de la capsule en quelque sorte
- Des ligaments a distance, qui sont des ligaments qui sont a distance de la cavité articulaire donc en dehors ( apparement vous dite a l'intérieur donc je comprend pas ??) de celle-ci et par exemple si on prend l'exemple de la mandibule j'aurais dis que ces ligaments peuvent s'apparenter aux ligaments sphéno-mandibulaire et stylo-mandibulaire qui sont a distance de la capsule articulaire et qui la renforce.

Ensuite dans la ronéo, la manière dont c'est dit : " Des ligaments qui sont à distance de la capsule, par exemple au niveau du genou, qui présentent des fibro-cartilages d'interposition ( articulaires plutot non ?) " On a vraiment l'impression que les fibro-cartilages sont considéré comme des ligaments .

Par ailleurs ca contredit ce que vous avez dit a propos des fibro-cartilage d'interpositions qu'on retrouve au niveau des articulations cartilagineuses Or la on parle d'une articulation synoviale.

Je veux bien une explication car la c'est l'embrouille total ^^

Merci a vous :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 10 Avr 2013, 23:22

Bonsoir,

Alors je vais essayer d'employer les mots qui conviennent :) ! On retrouve différent types de moyens d'union au niveau d'une articulation synoviale :
- les ligaments capsulaires (longitudinaux et annulaires mais osef), qui composent la capsule articulaire
- au niveau de l'articulation synoviale même, on retrouve des fibro-cartilages articulaires (et pas "ligaments" comme je l'ai dit avant dans le post) qui permettent d'augmenter la congruence de l'articulation synoviale
- des ligaments de renforcements de la capsule articulaire qui eux sont à distance, car ils s'insèrent sur la capsule d'une part et sur l'os d'autre part !

C'est bon :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 11 Avr 2013, 13:08

Alors c'est bon oui et non :P Donc les fibro-cartilage ne sont pas des ligaments ça c'est sur :)
Par rapport aux ligaments de renforcement, les exemple que j'ai donné ne sont pas valable si j'ai bien compris ? Et quand tu dis distaux pour les ligaments de la capsule ca veut dire qu'on peux les retrouver au sein de l'articulation et en dehors ?

Et enfin a propos de fibro-cartilages, dans la ronéo a propos des articulations synoviales, ca parle de fibro-cartilage d'interposition ??? Or a la séance de révision vous nous avez dit que les fibro-cartilages d'interposition c'est pour les articulations cartilagineuse.

Du coup c'est une erreur de la Ronéo :question:

Merci!! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 12 Avr 2013, 10:24

Oui c'est une erreure de la ronéo !

Tes exemples sont bien valables pour les ligaments de renforcements :) !

Et enfin les ligaments distaux à la capsule sont les ligmanents de renforcements qui sont en DEHORS de la capsule.

Maximus'
Carabin addicted

Messagepar zeuli » 19 Avr 2013, 15:05

Mais le problème le prof a dit que pour ses qcm qu'ils faisaient ca incluaient les erreurs qu'ils disaient en cours... Donc du coup pour fibrocartilage d'interposition / articulaire on fait comment ?
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 19 Avr 2013, 19:20

Dans ce cas la ce n'est pas une erreure volontaire mais un lapsus que nous avons corrigé devant lui a la séance de révision, donc pas de soucis :) ! Retenez la version qu'on vous a donné :
- interposition pour les cartilagineuses
- articulaire pour les synoviales

Ça marche :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie