Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

( RESOLE ) Roneo 8 , p5

( RESOLE ) Roneo 8 , p5

Messagepar Prout » 21 Mar 2013, 08:48

Salut ,

Je trouve qu'il y a une incohérance entre le texte et le schéma sur les champs visuels ... Dans le texte il y a écrit : La vision binoculaire ( intersection des 2 champs visuels ) est moins étendu chez les primates que chez les non primates . Or sur le schéma on voit bien que ce n'est pas le cas ...où peut être que y a un truc que j'ai loupé !
Merci d'avance :)
Dernière édition par Prout le 22 Mar 2013, 18:14, édité 1 fois.
Prout
Carabin confirmé

Re: Roneo 8 , p5

Messagepar Marine-83 » 21 Mar 2013, 09:02

Salut :),

Alors pour moi elle est bien moins étendue chez les non-primates que chez les primates parce que tu vois que l'intersection des 2 champs visuels (la partie où il y a le "?") est moins grande que chez les primates où les 2 champs visuels se croisent sur quasiment toute la "surface" du champ de vision.

Par contre du coup moi il y a une phrase que je ne comprends pas bien : en parlant des primates il y a de marqué "la vision binoculaire est moins étendue que chez les non-primates."

En espérant avoir pu t'aider sans dire de bêtises :P.

EDIT : j'avais lu l'inverse dans ta question xD (c'est dur le réveil). Donc en fait +1 pour ta question :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Prout » 21 Mar 2013, 09:21

Haha merci quand même d'avoir essayé :rotfl:
Prout
Carabin confirmé

Messagepar Maximus' » 21 Mar 2013, 22:53

Bonsoir,

La vision binoculaire ne correspond pas uniquement a l'intersection des 2 champs visuels mais cette intersection représente seuleument une partie de cette vision binoculaire !

Je m'explique ! La vision binoculaire c'est ce que vous allez voir quand vos deux yeux sont ouverts ! Donc vous n'allez pas voir uniquement l'intersection des champs visuels de chacun de vos yeux, mais vous allez aussi voir les extrémités de ces champs qui sont donc propres a chaque oeil !

Donc pour les non-primates qui ont les yeux situés sur les côtés de la face c'est logique qu'ils aient une vision binoculaire plus étendue mais cela ne veut pas dire que l'intersection des champs visuels G et D est plus grande que chez les non primates !

Vous comprenez le truc :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Prout » 22 Mar 2013, 11:36

Je vois bien ce que tu veux dire , mais dans la roneo il y écrit "La vision binoculaire ( intersection des 2 champs visuels ) est imprecise et réduite chez les non primates " Et plus loin il y a écrit , chez les primates " le champs monoculaire de chaque oeil est quant à lui réduit " . Mais si le champs binoculaire inclu comme tu dis les extrémités des champs propre à chaque oeil , alors ca correspond à quoi la vision monoculaire ?
Prout
Carabin confirmé

Messagepar Maximus' » 22 Mar 2013, 12:49

Bin avec chaque œil individuellement les non primates auront un champ visuel plus étendu que les primates car leur yeux sont en façades -> dc la vision MONOCULAIRE des non primates est plus étendu que chez les primates !

En revanche l'intersection des champs monoculaire est plus étendu chez les primates que chez les non-primates !

Donc dans la première phrase il faut remplacer "La vison binoculaire" par "l'intersection des champs visuels monoculaire" et la ça sera mieux :)

Tu comprend ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Prout » 22 Mar 2013, 18:13

Ah oui d'accord je viens de comprendre , merci beaucoup :)
Prout
Carabin confirmé

Re: ( RESOLE ) Roneo 8 , p5

Messagepar Marine-83 » 22 Mar 2013, 21:17

D'accord merci beaucoup pour la réponse :D je comprends mieux ^^
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar -Manon » 22 Mar 2013, 21:47

Salut !

Concernant la vision binoculaire moins précise chez les primates, ce serait pas une erreur (cf schéma) ? Ou alors le fait qu'elle soit moins grande fait d'elle qu'elle est moins précise ?

Merci bien :)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Maximus' » 24 Mar 2013, 16:37

Salut,

En fait ce qui caractérise les primates et leur vision stéréoscopique c'est qu'ils peuvent voir très précisément (plus que les non-primates) un unique point au centre de leur champ binoculaire mais dès qu'on s'éloigne du centre, donc qu'on va sur les cotes du champ binoculaire la vision "devient rapidement moins précise" (cf ronéo) contrairement aux non primates qui voient précisément de façon plus étendu grâce a leur panorama de vision (vision panoramique)

C'est bon ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar -Manon » 24 Mar 2013, 18:04

C'est bon, merci :)
-Manon
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie