Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(Ronéo) Ostéologie membres sup membres inf

(Ronéo) Ostéologie membres sup membres inf

Messagepar Danaé » 23 Mar 2013, 12:06

Salut :)

En relisant ma ronéo je suis tombée sur des phrases que je n'ai pas comprises ou que je pense fausses. Y'en a pas mal alors je préfère tout résumer dans un post comme ca les gens pourront voir toutes les explications sur les parties ambigue de ce cours.

:arrow: 1) Ronéo 5 page 13 (bas de page): "Le nerf ulnaire peut être comprimé dans sa gouttière de passage, créant un syndrôme canalaire, ainsi une fracture de la tête humérale donne souvent une paralysie du nerf ulnaire"
Je ne comprends pas pourquoi on parle de la tête huméral alors que le nerf ulnaire passe par la partie inférieure de l'humérus ?

:arrow: 2) Ronéo 5 page 14: Dans la même page on nous parle du fait que la tête du radius est un fragment de cylindre creux, puis après que c'est un fragment de sphère pleine donc que retient-on ?

:arrow: 3) Ronéo 5 page 15 (fin de l'ostéologie du membre sup): "La robustesse (rapport de l'épaisseur sur la longueur) de la première colonne est beaucoup plus importante que celle des autres os"
De quoi parle t-on ici ? C'est quoi la première colonne ?

:arrow: 4) Ronéo 5 page 16 (haut de page): C'est quoi le cul de sac vaginal exactement ?

:arrow: 5) Ronéo 6 page 3 (bas de page): " Ceci est important pour plus tard: le mouvement de rotation du genou se concentre sur la cupule du plateau tibiale interne, et c'est le condyle qui va faire glisser en avant et en arrière"
La j'arrive vraiment pas à visualiser la chose... donc si quelqu'un peut m'expliquer ce que le prof à voulu dire ca serait cool !

:arrow: 6) Ronéo 6 page 4: "Sur une vue médiale, on voit la maléole tibiale, qui est à base supérieure et à pointe antérieure"
La j'ai du mal avec le 'antérieur' c'est parce que la maléole tibiale est antéversé ?

:arrow: 7) Ronéo 6 page 5: "le champ médial est triangulaire à base postérieur"
Moi je voyais plutôt supérieur mais si c'est effectivement postérieur je veux bien une explication ?

:arrow: 8 ) Ronéo 6 page 5: Honnetement tout ce qui concerne la maléole de Destot je n'ai vraiment pas compris à quoi cela correspondait ni ou ca se situe sur le schéma donc si quelqu'un peut me réexpliquer ce qu'il y a écrit dans la ronéo sur cette partie ?

:arrow: 9) Ronéo 6 page 6: " c'est ce nerf la (fibulaire) qui explique la fréquence des paralysie du SPE (sciatique poplité externe) "
Pareil j'ai pas compris quel est le lien entre ce nerf et le nerf fibulaire :/

:arrow: 10) Ronéo 6 page 6: "le talus présente 3 parties: un corps qui a la forme d'un dôme et la forme d'un rail creux sur une vue médiale"
Ca ne serait pas plutôt sur une vue supérieure ou antérieure ou postérieur même ? Car sur une vue médiale justement on voit le dôme et non le rail creux nan ?

:arrow: 11) Ronéo 7 page 7: Quelqu'un pourrait m"expliquer la partie de la ronéo qui parle de la déformation en équin ? Je n'arrive pas non plus à visualiser la chose

:arrow: 12) Ronéo 7 page 7: "Sur une vue antérieure, la calcanéum a la forme d'un porte avion avec une piste d'atterissage latéral"
Ce n'est pas plutôt médiale ?

:arrow: 13) Ronéo 7 page 9: "Ce qui fait une succesion d'empreintes ayant la forme d'un S de SS, qui nous rappelle les moments terribles de l'occupation."
Rien compris ^^Comme il est précisé que c'est important je me dit que ca vaut la peine de comprendre ce charabia ?!

:arrow: 14) Ronéo 7 page 10: C'est quoi la griffe des orteils exactement ?

Voila désolée pour le roman et merci d'avance pour vos réponses !

:bye:
Dernière édition par Danaé le 24 Mar 2013, 23:09, édité 3 fois.
Danaé
Carabin Geek

Re: (Ronéo) Ostéologie membres sup membres inf

Messagepar Azula » 23 Mar 2013, 16:45

Hey :)

1) Tu as raison, c'est une erreur
La fonction recherche est ton ami :P viewtopic.php?f=318&t=32668&p=214185&hilit=hum
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Danaé » 23 Mar 2013, 17:14

Merci !!
Danaé
Carabin Geek

Messagepar BOB » 23 Mar 2013, 17:23

Salut ! Je vais te dire ma version des chose sur ce que j'ai le mieux compris,

:arrow: Ronéo 5 page 14: Dans la même page on nous parle du fait que la tête du radius est un fragment de cylindre creux, puis après que c'est un fragment de sphère pleine donc que retient-on ?

-> la tête du radius est un fragment de sphère pleine qui s'articule avec l'incisure radiale qui est un fragment de sphère creux (ça s'emboîte)

:arrow: Ronéo 5 page 15 (fin de l'ostéologie du membre sup): "La robustesse (rapport de l'épaisseur sur la longueur) de la première colonne est beaucoup plus importante que celle des autres os"

-> il y a 3 phalanges (sauf pour le pouce), je pense que les premieres phalanges P1 sont les plus robustes, les plus résistantes

:arrow: Ronéo 5 page 16 (haut de page): C'est quoi le cul de sac vaginal exactement ?

-> j'ai placé le cul de sac vaginal au niveau du col de l'utérus, lorsque tu arrive au fond du vagin (cul de sac vaginal) il y a le col de l'utérus et ainsi le début de l'utérus qui "s'emboîte" dans ce cul de sac vaginal

:arrow: Ronéo 6 page 3 (bas de page): " Ceci est important pour plus tard: le mouvement de rotation du genou se concentre sur la cupule du plateau tibiale interne, et c'est le condyle qui va faire glisser en avant et en arrière"
La j'arrive vraiment pas à visualiser la chose... donc si quelqu'un peut m'expliquer ce que le prof à voulu dire ca serait cool !

-> tu as tes 2 condyles fémoraux qui sont des "boules" (fragments ellipsoïdes): le condyle fémoral medial s'articule avec le condyle medial du tibia qui est un creux ! Du coup il est bloqué sur le plateau tibial interne mais si c'était le cas du côté latéral aussi, on ne tournerai pas vraiment.... Du coup le fait que le condyl latéral du tibia soit lui aussi une boule les deux condyles latéraux vont glisser l'un sur l'autre ! C'est dur à expliquer sans schémas mais il faut que tu comprenne que d'un côté c'est une sphère dans un creux donc sa tourne mais ça ne bougera pas d'avant en arrière, alors que de l'autre côté ça glisse

:arrow: Ronéo 6 page 4: "Sur une vue médiale, on voit la maléole tibiale, qui est à base supérieure et à pointe antérieure"
La j'ai du mal avec le 'antérieur' c'est parce que la maléole tibiale est antéversé ?

-> viewtopic.php?f=318&t=32920&p=217476&hilit=malléole#p217476

:arrow: Ronéo 6 page 5: Honnetement tout ce qui concerne la maléole de Destot je n'ai vraiment pas compris à quoi cela correspondait ni ou ca se situe sur le schéma donc si quelqu'un peut me réexpliquer ce qu'il y a écrit dans la ronéo sur cette partie ?

-> je ne pense pas quelle soit vraiment sur le schéma, ce n'est pas une malléole anatomique
Elle est a l'arrière du tibia

:arrow: Ronéo 6 page 6: " c'est ce nerf la (fibulaire) qui explique la fréquence des paralysie du SPE (sciatique poplité externe) "

-> Le nerf fibulaire était appelle nerf sciatique poplité externe avant ! Donc c'est le même

:arrow: Ronéo 7 page 7: Quelqu'un pourrait m"expliquer la partie de la ronéo qui parle de la déformation en équin ? Je n'arrive pas non plus à visualiser la chose

-> je pense que si tu as une déformation au niveau de la cheville qui fait que ton tibia et ta fibula soient resserrées, du coup tes 2 malléoles se rapprochent et automatiquement tu tends le pied : tu le mets en équin et tu dois avoir du mal a le remettre a l'horizontal à mon avis

:arrow: Ronéo 7 page 7: "Sur une vue antérieure, la calcanéum a la forme d'un porte avion avec une piste d'atterissage latéral"

-> viewtopic.php?f=318&t=33003&p=219392&hilit=Porte+avion#p219392 Regardes un peu les post ^^

Voilà je t'ai dit ce que je pensais, après c'est ma version des choses mais si ça peu t'aider ! Moi ça m'a fait réviser :glasses-nerdy:
Dernière édition par BOB le 23 Mar 2013, 17:42, édité 1 fois.
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Danaé » 23 Mar 2013, 17:41

Whoua merci beaucoup :) et tant mieux si je t'ai fait révisé

J'ai regardé très attentivement les erratas des ronéos et toutes les 'erreurs' que j'ai relevé ni figure pas.
Pour le reste c'est un peu hard de rechercher chaque explication dans tous les posts donc il y a surement des post qui me sont passé sous le nez.

En tout cas merci de votre aide :) :clap:
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 24 Mar 2013, 17:57

je fais remonter
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 24 Mar 2013, 22:12

roh il est encore tout en bas :arrogant:
Danaé
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 24 Mar 2013, 23:01

Danaé a écrit:Salut :)

En relisant ma ronéo je suis tombée sur des phrases que je n'ai pas comprises ou que je pense fausses. Y'en a pas mal alors je préfère tout résumer dans un post comme ca les gens pourront voir toutes les explications sur les parties ambigue de ce cours.

:arrow: 1) Ronéo 5 page 13 (bas de page): "Le nerf ulnaire peut être comprimé dans sa gouttière de passage, créant un syndrôme canalaire, ainsi une fracture de la tête humérale donne souvent une paralysie du nerf ulnaire"
Je ne comprends pas pourquoi on parle de la tête huméral alors que le nerf ulnaire passe par la partie inférieure de l'humérus ?

Deja dit c'est bien une petite faute (peut être qu'on la pas fait remonter dans l'erratum, sorry)

:arrow: 2) Ronéo 5 page 14: Dans la même page on nous parle du fait que la tête du radius est un fragment de cylindre creux, puis après que c'est un fragment de sphère pleine donc que retient-on ?

La tête du radius prend la forme d'un fragment de cylindre plein, s'articulant sur sa périphérie avec l'incisure radiale supérieure de l'ulna, sur sa partie supérieure avec le capitulum, et sur une petite portion abrasée au niveau de sa partie supérieure avec la zone conoïde

:arrow: 3) Ronéo 5 page 15 (fin de l'ostéologie du membre sup): "La robustesse (rapport de l'épaisseur sur la longueur) de la première colonne est beaucoup plus importante que celle des autres os"

La première colonne = 1er métacarpien et les phalanges qui vont avec le 1er doigt

:arrow: 4) Ronéo 5 page 16 (haut de page): C'est quoi le cul de sac vaginal exactement ?

Ben ... c'est le fond quoi XD lol. C'est la fin du vagin, après c'est fini, c'est un cul de sac lol

:arrow: 5) Ronéo 6 page 3 (bas de page): " Ceci est important pour plus tard: le mouvement de rotation du genou se concentre sur la cupule du plateau tibiale interne, et c'est le condyle qui va faire glisser en avant et en arrière"

Honnêtement ne t'embête pas avec ça, le prof ne vous posera pas de questions là-dessus. Pour ta culture : c'est juste par rapport au mouvement de rotation et au maintient de l'articulation pendant cette rotation du genou. Le plateau interne (concave) va centrer le mouvement (le condyle du fémur va glisser dessus, d'avant en arrière, et permettre cette rotation)

:arrow: 6) Ronéo 6 page 4: "Sur une vue médiale, on voit la maléole tibiale, qui est à base supérieure et à pointe antérieure"

La pointe est antérieure dans le sens ou elle part en avant, et se retrouve donc antérieure par rapport à la base de la malléole

:arrow: 7) Ronéo 6 page 5: "le champ médial est triangulaire à base postérieur"
Moi je voyais plutôt supérieur mais si c'est effectivement postérieur je veux bien une explication ?

Va voir ici :) viewtopic.php?f=318&t=32857&p=215395&hilit=base+post%C3%A9rieure#p215395

:arrow: 8 ) Ronéo 6 page 5: Honnetement tout ce qui concerne la maléole de Destot je n'ai vraiment pas compris à quoi cela correspondait ni ou ca se situe sur le schéma donc si quelqu'un peut me réexpliquer ce qu'il y a écrit dans la ronéo sur cette partie ?

La 3ème malléole, ou malléole de Destot, est située en arrière du tibia, au niveau de la marge postérieure du tibia; pour plus d'info va voir ici c'est le numéro 2 du schéma : viewtopic.php?f=318&t=33053&p=216512&hilit=l%C3%A8vres#p216512

:arrow: 9) Ronéo 6 page 6: " c'est ce nerf la (fibulaire) qui explique la fréquence des paralysie du SPE (sciatique poplité externe) "

Le nerf fibulaire = nerf sciatique poplité externe; c'est l'une des 2 branches terminales du nerf sciatique, avec le nerf tibial

:arrow: 10) Ronéo 6 page 6: "le talus présente 3 parties: un corps qui a la forme d'un dôme et la forme d'un rail creux sur une vue médiale"
Ca ne serait pas plutôt sur une vue supérieure ou antérieure ou postérieur même ? Car sur une vue médiale justement on voit le dôme et non le rail creux nan ?

Tu peux voir une partie de ce rail sur une vue médiale, mais sinon oui tu le verra mieux sur une vue antérieure ou supérieure

:arrow: 11) Ronéo 7 page 7: Quelqu'un pourrait m"expliquer la partie de la ronéo qui parle de la déformation en équin ? Je n'arrive pas non plus à visualiser la chose

Avoir le pied en équin c'est quand, d'une manière ou d'une autre, ton pied est en extension et tu te retrouves a marcher en partie sur tes ongles de pied. C'est ca qu'on appel une déformation en équin (il y en a plusieurs type, mais vous avez pas a les savoir)

:arrow: 12) Ronéo 7 page 7: "Sur une vue antérieure, la calcanéum a la forme d'un porte avion avec une piste d'atterissage latéral"

Lol déjà dis et redis : le sustentaculum tali est médial ; il y a 2 pistes atterrissage (comme sur un porte-avion); après recherche ce sujet a été vraiment largement abordé ;)

:arrow: 13) Ronéo 7 page 9: "Ce qui fait une succesion d'empreintes ayant la forme d'un S de SS, qui nous rappelle les moments terribles de l'occupation."
Rien compris ^^Comme il est précisé que c'est important je me dit que ca vaut la peine de comprendre ce charabia ?!

Ben c'est simple l'empreinte du pied, la forme que cela fait au sol, ça ressemble à un S de SS (c'était une garde nazi spéciale, mais bon on va pas faire de l'histoire). C'est caractéristique mais ça m'étonnerait qu'il vous interroge là-dessus

:arrow: 14) Ronéo 7 page 10: C'est quoi la griffe des orteils exactement ?

C'est tes orteils qui se recourbent sur eux même. Du coups ça fait des espèces de griffes comme un hibou (genre la blague de Gad du gars qui plonge à la piscine avec les doigts de pieds accrochés au plongeoir ^^)

Voila désolée pour le roman et merci d'avance pour vos réponses !

:bye:

C'est tout bon ou pas ? lol :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Danaé » 24 Mar 2013, 23:09

NyuReZ a écrit: 3) Ronéo 5 page 15 (fin de l'ostéologie du membre sup): "La robustesse (rapport de l'épaisseur sur la longueur) de la première colonne est beaucoup plus importante que celle des autres os"

La première colonne = 1er métacarpien et les phalanges qui vont avec le 1er doigt

Y'a juste ça que je n'ai toujours pas compris :/ (désolée il se fait tard ^^)

Mais sinon pour le reste tes réponses sont topissimes !! Franchement merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout bien m'expliquer :party: :in-love:

Bonne soirée !
Danaé
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 24 Mar 2013, 23:17

En fait on dit que le premier doigt et le premier métacarpien sont plus massif (plus robuste, plus solides) que les autres.
Et ça se voit par rapport a leur robutesse justement. C'est à dire qu'ils sont plus épais que les autres doigts et autres métacarpiens
Et c'est logique car c'est avec le pouce que tu forme la pince de la main, donc il faut beaucoup de force dans ce doigt (qui se retrouve face aux 4 autres)

Bon ou pas ? :)

Et aucun soucis pour les réponses, si tu as compris c'est le principal ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Danaé » 25 Mar 2013, 08:47

Oui super j'ai tout compris !

Merci beaucoup :)
Danaé
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie