Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Trajet sperme et spermatozoïdes

Trajet sperme et spermatozoïdes

Messagepar Gonzaless' » 29 Mar 2013, 16:30

Bonjour !!

En faisant les annales de l'année dernière j'avais une question sur la correction :
Pour moi le trajet des spermatozoïdes était : testicules , épididyme, conduits déférents, canal éjaculateur, urètre prostatique, urètre membraneux et urètre pénien (ou spongieux)
Alors que le trajet du liquide séminal était : vésicule séminale, canal éjaculateur, urètre prostatique, urètre membraneux et urètre pénien

Or dans la correction du QCM 15 des annales de l'année dernière il est écrit que le trajet du sperme était : épididyme, conduit spermatique (canal déférent), vésicule séminale, canal éjaculateur, colliculus séminal, urètre prostatique, urètre membraneux et urètre spongieux
Gonzaless'
Carabin vétéran

Re: Trajet sperme et spermatozoïdes

Messagepar Maximus' » 29 Mar 2013, 17:54

Salut,

En fait les vesicules seminales ne font a proprement parlé du trajet du sperme mais vont juste secreter le liquide séminale qui va permettre de nourrir les spermatozoïdes.

Donc le TRAJET à proprement parlé (sans compter les secretions provenant des vesicules seminales et de la prostate) serait : testicules -> epididyme -> canal défferent -> canal éjaculateur -> passage dans l'uretre prostatique via le -> urètre prostatique -> urètre membraneux -> urètre spongieux -> méat urétral

C'est bon ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Gonzaless' » 29 Mar 2013, 18:45

Oui voilà c'est ce qu'il me semblait. Merci :)
Gonzaless'
Carabin vétéran

Messagepar oxaloacétate » 09 Mai 2013, 15:19

Salut :)

Je remonte le post parce que je comprends pas ce qcm du concours de 2011 :

De la sécrétion testiculaire à l'éjaculation, le trajet des spermatozoïdes est successivement :
A. Vésicule séminale, canal déférent, canal éjaculateur, colliculus prostatique, urètre prostatique, urètre membranacé, urètre spongieux
B. Épididyme, vésicule séminale, canal déférent, canal éjaculateur, colliculus prostatique, urètre prostatique, urètre membranacé, urètre caverneux
C. Épididyme, canal déférent, canal éjaculateur, colliculus prostatique, urètre prostatique, urètre membranacé, urètre caverneux
D. Épididyme, canal déférent, vésicule séminale, canal éjaculateur, urètre prostatique, urètre membranacé, urètre caverneux
E. Épididyme, canal déférent, vésicule séminale, canal éjaculateur, urètre prostatique, urètre membranacé, urètre spongieux

J'hésite entre C et E. La C serait parfaite s'il y avait "urètre spongieux" au lieu de "caverneux". Mais dans la E selon moi la vésicule séminale est en trop, les spermatozoïdes ne passent pas dedans ! Du coup je suis bloquée là...

Merci d'avance ;)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 09 Mai 2013, 18:07

Salut :)

Bizarre bizarre :) !

Deja première chose : l'urètre caverneux n'existe PAS !! Car l'urètre passe au centre du corps spongieux donc on peut éliminer les réponses B, C et D !

La A est fausse au niveau de l'enchainement des structures anatomiques donc c'est bien la réponse E qui est juste !

Maintenant c'est vrai que la vesicule séminale ne fait pas partie du tractus spermatique mais permet juste des sécretions nutritives pour les petits spermatozoïdes ! MAIS avant on pensait que les vesicules seminales permettaient le stockage des spermatozoïdes et vu que le professeur De Peretti n'est pas un jeune médecin bin peut etre qu'il est resté la dessus :), donc ça serait peut être l'explication à notre problème :) !

Ce cours n'est plus fait par le professeur De Peretti donc pas d'inquiétudes pour cette année :) !

Ça marche :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 09 Mai 2013, 18:11

Ok super ! Merciii :D

(je peux pas le mettre en résolu c'est pas mon post :? )
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie