Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voies sensitives consciences et inconscientes

Voies sensitives consciences et inconscientes

Messagepar Nan » 04 Avr 2013, 07:00

Bonjour,
Depuis la séance de révision, je me suis un peu embrouillée dans les voies sensitives conscientes et inconscientes, entre celles qui décussent ou ne décussent pas, celle qui sont thalamiques , ou pas , et les lieux de synapses.
Je sais que vous avez beaucoup de choses à faire, mais serait il possible que vous fassiez un récapitulatif sur les différentes voies , car le prof avait l'air d'aimer ça.
Merci d'avance
Bonne journée.
Nan
Carabin confirmé

Re: Voies sensitives consciences et inconscientes

Messagepar Maximus' » 15 Avr 2013, 21:03

Bonsoir,

Premièrement encore désolé d'avoir zappé ton post, je vais essayer de me rattraper en te faisant un méga récapitulatif !

Les voies de la sensibilité consciente :

Elles regroupent les sensibilités :
- épicritique = le tact fin (sensibilité du bout des doigts par exemple)
- thermo-algique = sensation de la température
- nociceptive = sensation de la douleur
- proprioceptive consciente = conscience de la position de son corps par rapport au milieu environant

L'influx nerveux provient d'un recepteur périphérique et arrive jusqu'à la chaine neuronale de la sensibilité consciente (j'ai dit sensibilité donc on ne parlera que du tact et pas des autres sens) :

Le protoneurone

- il est TOUJOURS situé dans le ganglion spinal pour le système médullaire (en dessous de la tête)
(- pour les nerf craniens il est situé dans leur ganglion propre aussi SAUF pour le nerf II optique (vision) et le nerf olfactif I (olfaction) où il est situé sur la trajet du nerf)

Le deutoneurone

- c'est lui qui décusse (un nombre impair de fois pour bien avoir une synapse deuto/3ème neurone controlatérale) !!!
- il est dit "central" car il chemine dans le SNC
- le corps cellulaire du deutoneurone est situé au niveau de la corne postérieure de la moelle SAUF pour la sensibilité épicritique où son corps cellulaire est situé au niveau du tronc cérébral

Le troisième neurone

- il est thalamique, et situé dans le thalamus controlatéral au récépteur qui a capté l'information de la sensibilité consciente
- il va ensuite jusqu'à l'aire de la sensibilité consciente située au niveau du gyrus post-central (en arrière de la fissure centrale de Rolando)

Les voies de la sensibilité inconsciente = spinocérébelleuse :

Le professeur ne détaille ("détailler" est un bien grand mot :) ) que la voie proprioceptive inconsciente = renseignement de la tension des muscles des articulations et des tendons au cervelet. L'influx vient aussi d'un recepteur périphérique.

Le protoneurone

- TOUJOURS situé dans le ganglion spinal

Le deutoneurone

- il est localisé au niveau de la corne postérieure de la moelle
- il ne décusse pas ou un nombre pair de fois pour respecter la loi d'homolatéralité du cervelet
- il effectue une boucle cérébelleuse homolatérale

Et pour la suite de cette voie ça reste obscure :), le prof précise juste qu'elle peut avoir une projection thalamique mais ce n'est même pas a retenir. Retient juste le trajet du protoneurone et du deutoneurone pour cette voie !

J'espère que ce récapitulatif te convient, dis moi ce que tu en penses :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Nan » 15 Avr 2013, 21:27

Merci beaucoup pour la réponse :)
Mais le prof à la séance de revision , je crois avait parler de la proprioceptive inconsciente avec la partie dorsale qui décusse pas et la partie ventrale qui décusse, ou quelque chose dans ce genre.
Est ce des choses à savoir, ou il l'a juste dit dans le but d'enrichir notre "culture anatomique ".
De plus est ce la proprio inconsciente qui est cortico cerebello corticale ou il s'agit d'une autre voie?
Merci d'avance, et encore MERCI

Nan
Nan
Carabin confirmé

Messagepar Maximus' » 15 Avr 2013, 21:33

Effectivement c'est bien dans le but d'enrichir votre culture générale donc ce n'est pas a retenir du tt ! Et la cortico cérébelleuse corticale n'est pas la voie proprioceptive inconsciente -> la voie proprioceptive inconsciente est nommée spinocerebelleuse !

Tout ce qu'il faut retenir est écrit juste au dessus, rien de plus :)

C'est ok pour toi :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 15 Avr 2013, 21:43

Wouaaaa ça c'est du récap ! :o

Juste une tite question :P :

Lors de la séance de révision, le prof a dit :

- Proprioceptive consciente et épicritique décussent au niveau du bulbe
- Thermoalgique et nociceptive décussent au niveau de l'axe gris

c'était un lapsus ?

Merci d'avance ! :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maximus' » 16 Avr 2013, 10:21

Alors l'année dernière (donc pour mon année) le professeur n'avait cité que la voie épicritique pour le corps cellulaire du deutoneurone au niveau du TC (pour les années précédentes je ne sais pas), cette année il ne précise rien dans le COURS et dit juste qu'il peut etre localisé soit au niveau de la moelle soit au niveau du TC.

Je ne pense pas du tout que ça soit un lapsus du professeur à la séance de révision mais simplement une précision qu'il ne faut pas retenir pour le concours (mais pour la culuture G ça peut etre intéressant bien sur :) )

Donc pas d'inquiétudes retenez que ce deutoneurone des voies de la sensibilité consciente peut etre situé au niveau :
- de la moelle
- du TC
-> le reste c'est du blabla pour étoffer le cours :) !

Ça marche ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 16 Avr 2013, 10:44

Ca marche, Merci Max :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nan » 17 Avr 2013, 09:38

Daccord, Merci beaucoup !
Nan
Carabin confirmé

Retourner vers UE 5 : Anatomie