Bonsoir,
Premièrement encore désolé d'avoir zappé ton post, je vais essayer de me rattraper en te faisant un méga récapitulatif !
Les voies de la sensibilité consciente :Elles regroupent les sensibilités :
- épicritique = le tact fin (sensibilité du bout des doigts par exemple)
- thermo-algique = sensation de la température
- nociceptive = sensation de la douleur
- proprioceptive consciente = conscience de la position de son corps par rapport au milieu environant
L'influx nerveux provient d'un recepteur périphérique et arrive jusqu'à la chaine neuronale de la sensibilité consciente (j'ai dit sensibilité donc on ne parlera que du tact et pas des autres sens) :
Le protoneurone- il est TOUJOURS situé dans le ganglion spinal pour le système médullaire (en dessous de la tête)
(- pour les nerf craniens il est situé dans leur ganglion propre aussi SAUF pour le nerf II optique (vision) et le nerf olfactif I (olfaction) où il est situé sur la trajet du nerf)
Le deutoneurone- c'est lui qui décusse (un nombre impair de fois pour bien avoir une synapse deuto/3ème neurone controlatérale) !!!
- il est dit "central" car il chemine dans le SNC
- le corps cellulaire du deutoneurone est situé au niveau de la corne postérieure de la moelle SAUF pour la sensibilité épicritique où son corps cellulaire est situé au niveau du tronc cérébral
Le troisième neurone- il est thalamique, et situé dans le thalamus controlatéral au récépteur qui a capté l'information de la sensibilité consciente
- il va ensuite jusqu'à l'aire de la sensibilité consciente située au niveau du gyrus post-central (en arrière de la fissure centrale de Rolando)
Les voies de la sensibilité inconsciente = spinocérébelleuse :Le professeur ne détaille ("détailler" est un bien grand mot

) que la voie proprioceptive inconsciente = renseignement de la tension des muscles des articulations et des tendons au cervelet. L'influx vient aussi d'un recepteur périphérique.
Le protoneurone- TOUJOURS situé dans le ganglion spinal
Le deutoneurone- il est localisé au niveau de la corne postérieure de la moelle
- il ne décusse pas ou un nombre pair de fois pour respecter la loi d'homolatéralité du cervelet
- il effectue une boucle cérébelleuse homolatérale
Et pour la suite de cette voie ça reste obscure

, le prof précise juste qu'elle peut avoir une projection thalamique mais ce n'est même pas a retenir. Retient juste le trajet du protoneurone et du deutoneurone pour cette voie !
J'espère que ce récapitulatif te convient, dis moi ce que tu en penses

?