Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Processus articulaire cervicaux

Processus articulaire cervicaux

Messagepar chelsea » 17 Avr 2013, 20:40

Ola
Je viens de relire la ronéo 7 sur le rachis... et Depe dit que le processus des vertébres cervical regardent en haut et en arrière et les processus inférieurs regardent en bas et en avant.
Mais je voulais savoir dans quel direction se trouvent les processus est ce qu'on peut dire qu'il sont oblique ou ... en fait vu qu'il n'y a pas de direction (dh ou dd) ils devraient plutôt être frontaux ?
En fait j'ai du mal a voir dans quel plan ils sont même pour les vertebres tho et lombaires (je crois que lombaires c'est sagittal) :excruciating:
Bref est ce que vous pourriez me faire un topo sur les directions ??? :angel:

Et j'ai une deuxième question:
Est ce qu'on peut dire que le plateau vertébral supérieur des cervicales est convexe vers le haut au niveau du corps vertébral mais concave en regard du rostrum ?
Je me pose la question par rapport au schéma de la ronéo

Et c'est pas pour vous embêtez vous plutot que BJ c'est juste que Depe n'a pas traité les cervicale en tête et cou :P et puis oui j'aime bien vous embêtez :clap:
Dernière édition par chelsea le 19 Avr 2013, 19:36, édité 1 fois.
chelsea
Carabin Geek

Re: Processus articulaire cervicaux

Messagepar Maximus' » 18 Avr 2013, 12:30

Salut :),

Que ça soit pour les vertèbres cervicales et thoraciques leurs processus articualaires (supérieurs et inférieurs) sont disposés dans un plan FRONTAL (on peut dire sagittal aussi) -> c'est a dire qu'il sont verticaux ! Pour les processus articulaires lombaires supérieurs ils sont plutôt orientés en arrière et médialement et en avant et latéralement pour les inférieurs.

Après ce qu'il faut bien retenir c'est la direction dans laquelle regarde la SURFACE CARTILAGINEUSE des processus articulaires (si tu connais celle des supérieurs tu pourras en deduire la direction dans laquelle regarde les inférieurs) :

Les processus articulaires cervicaux supérieurs regardent (on parle de leur surface articulaire) :
- en HAUT
- en ARRIERE
-> pour les inférieurs : en bas et en avant

Les processus articulaires thoraciques supérieurs regardent (on parle de leur surface articulaire) :
- en HAUT
- en ARRIERE
- légèrement en DEHORS
-> pour les inférieurs : en bas ; en avant ; et légèrement en dedans

Les processus articulaires lombaires supérieurs regardent (on parle de leur surface articulaire) :
- en HAUT
- en ARRIERE
- en DEDANS
-> pour les inférieurs : en bas ; en avant et en dehors

Et oui tu as raison on peut bien dire que le corps vertébral des vertèbres cervicales est plutôt convexe vers le haut pour le plateau supérieur et concave vers la bas pour le plateau inférieur !

Ça marche :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Re: Processus articulaire cervicaux

Messagepar chelsea » 19 Avr 2013, 19:35

Merci merci max pour ce super récap :D
chelsea
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie