Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nerfs craniens et décussation

Nerfs craniens et décussation

Messagepar Fab117 » 21 Avr 2013, 09:52

Bonjour!! :)

Alors voila, en fait a la base c'est un Qcm d'UE12 qui m'a embrouillé ^^ mais c'est bien d'UE5 que je veux parler.
Le Qcm parlait d'une hémiplégie du facial homolatérale car le nerf a proprement dit quand il part du tronc cérébral il est déja homolatéral.

Donc a partir de la, je me suis dit, mais au final si quand on parle du nerf on parle des fibres qui parte du Tronc cérébral, il n'y aucun nerfs craniens qui décusse a part le II.
Mais Deperetti dans sa description des nerfs craniens il dit a propos nerf olfactif : " C'est le seul nerf cranien qui ne décussent pas ".

Mais ce que je comprend pas c'est est-ce que le prof fait la différence entre "le nerf" et "lensemble des fibres qui amene l'influx".
Je sais pas si vous voyez mon probleme :?

Merci pour votre soutient :)
Dernière édition par Fab117 le 23 Avr 2013, 16:13, édité 3 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Nerfs craniens et décussation

Messagepar NyuReZ » 21 Avr 2013, 10:57

Holla :) Question très intéressante !!

Alors ce que dit le Professeur est tout a fait juste : seule le nerf olfactif ne décusse pas, et pour cause sa région corticale initiale est médiane, donc au centre, donc pas de décussation

Ensuite il faut faire attention à ne pas confondre les nerfs qui émergent du tronc cérébral (ou de la moelle d'ailleurs) avec les fibres qui circulent à l'intérieur du tronc cérébral (et de la moelle). Si je prend l'exemple simple de la voie motrice principale, tu sais qu'il y a décussation soit au niveau du tronc cérébral à chaque étage pour les noyaux des nerfs crâniens (sauf pour l'olfaction donc) soit au niveau du bulbe pour la moelle. Ici tu vois bien que lorsque l'on dit que cela décusse, on ne parle pas des nerfs apparents (cad ceux qui sont visible après le tronc cérébral ou la moelle) mais des fibres situées en dedans de ces structures.

Donc oui il faut faire la différence entre un nerf et des fibres nerveuses ;)

Good ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 21 Avr 2013, 11:06

Ca j'avais bien compris :) mais du coup si le prof nous met "tout les nerfs craniens décussent sauf le I" on met juste ? Car justement le prof parle bien des nerfs craniens qui décussent et pas des fibres :?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 21 Avr 2013, 14:34

Ok je capte le bug ^^

Alors non pour lui quand il dit décusse il parle des nerfs et des fibres indifféremment parce qu'en fait le nerf qui apparait est déjà homolatérale mais il transmet un influx qui provient du côté controlatéral (sauf pour l'olfaction). Donc un tel item doit etre considéré comme juste.

Okay ? :)
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 21 Avr 2013, 15:10

Ok ca marche !! Merci beaucoup :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Léa * » 21 Avr 2013, 16:11

Salut (désolé je tape l'incruste) déjà merci Fab d'avoir posé la question j'ai vu que tu avais aussi mélangé un peu les choses^^
Merci pour cette réponse NyuReZ :)

Mais j'ai une question supplémentaire: Si on a une lésion d'un nerf (quelque soit le nerf) par exple du XII Facial (comme dans notre qcm d'ue12), la lésion sera tjs homolatérale c'est bien ca? Contrairement à la lésion des fibres qui seront soit controlatérale soit homolatérale suivant la localisation de la lésion vis à vis de la décussation?
Léa *
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 23 Avr 2013, 12:53

Une atteinte du nerf lui même entraîne forcément une répercutions homolaterale, alors qu'une atteinte des fibres pourra donner des répercutions controlatérale comme homolaterale

Mais la on rentre dans du détails, sachant qu'en plus vu la localisation de ces fibres (dans le cerveau ou dans le tronc cérébral), une atteinte à ce niveau ça fera autrement plus de dégâts ^^

Mais sinon oui tu as bien compris la théorie ;) c'est bon ? :)
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Léa * » 23 Avr 2013, 13:19

Oui c'est compris :) Merci
Léa *
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie