Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions

Questions

Messagepar ptitbiscuit » 29 Avr 2013, 08:51

Salut tout le monde ! :)

Je me doute que ces questions ont déjà été posées, mais j'ai l'impression de voir pleins de versions, et j'arrive pas a mettre ça au clair dans ma tete..

Donc excusez moi si elles ont déjà été posées pleins de fois, mais j'aimerais vraiment être sure. :)

1. La cunéiformisation du CV est a base postérieure ou antérieure ? Il me semble que c'est a base antérieure quand je lis les explications sur la ronéo, mais c'est écrit l'inverse..

2. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les conséquences de syndrome de Brown Sequard ? Car vu que c'est une atteinte post-décussation, je pensais que toutes les conséquences étaient homolatérales, mais apparemment non..

Merci d'avance pour ceux qui auront le courage. :)
ptitbiscuit
Carabin débutant

Re: Questions

Messagepar NyuReZ » 29 Avr 2013, 15:33

Holla :)

1. Une vertèbre, lorsqu'elle subit un tassement, voit son corps vertébral s'amincir dans sa partie antérieure et supérieure parce que premièrement la gravité fait que le poids repose au dessus, et deuxièmement parce que le mur postérieur du corps vertébral est la structure la plus solide (grâce à l'organisation des travées de l'os spongieux). Donc la cunéiformisation c'est le fait que la vertèbre se tasse sur elle même, et donc la base du CV après cela elle est bien postérieure
Par contre le triangle de faiblesse formé par les travées osseuses dans le CV il est à base antérieure

2. Le syndrome de Brown-Sequard c'est une lésion d'une hémi-moelle. Donc tu va avoir perte de tout ce qui est homolatérale et qui n'a pas décussé (pour le sensitif : voie proprioceptive consciente et épicritique) ou déjà décussé avant (pour le moteur); Mais également atteinte de ce qui a déjà décussé pour le sensitif (voie thermo-algique et nociceptive)
Voila pourquoi il y a la fois répercution homolatérale et controlatérale

C'est good ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: Questions

Messagepar ptitbiscuit » 02 Mai 2013, 15:35

Ouuui c'est parfait merci beaucoup ! :) (Désolée du retard pour la réponse..)
ptitbiscuit
Carabin débutant

Retourner vers UE 5 : Anatomie