Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur le SN

Questions sur le SN

Messagepar Eliiii » 30 Avr 2013, 09:27

Salut !

J'ai plusieurs questions plutôt pointeuses :P

1) est ce que l'arachnoïde et la pie mère sont tous les deux des leptomeninges comme il est écrit dans la fiche ?

2) est ce qu'il serait juste de dire que la dure mère adhéré au crâne en tout point ? Car cette année le prof n'a pas cité les espaces décollables

3) la voie motrice principale passe par la capsule interne qui fait partie de la substance blanche, donc je ne comprends pas pourquoi on dit que le claustrum est un centre relai moteur (qui en plus fait partie du télencéphale) ?

4) j'ai vu les nombreux posts sur le polygone de Willis, mais au final est ce qu'il est toujours juste de dire qu'il comprends 10 artères et 7 angles ?

5) il y a une contradiction entre votre fiche et la ronéo: le nerf X s'arrête a 5 cm ou 20 cm de la marge anale ?

6) danse votre fiche vous parlez de la sensibilité viscérale dans la partie sur l'orthosympasthique, c'est donc le seul qui intervient dans la sensibilité viscérale ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre :D
Eliiii
Carabin Geek

Re: Questions sur le SN

Messagepar NyuReZ » 30 Avr 2013, 23:46

Hello :)

1) Oui ^^

2) Faux même si le prof ne cite pas cette année les espaces décollables (de Gérard Marchand), le prof ne dit pas que la dure-mère accole en tout point au crâne

3) Le claustrum ou avant-mur c'est un noyau gris du télencéphale -> donc oui c'est bien un centre relai moteur

4) Oui : tronc basilaire, 2 cérébrales post, 2 com post, 2 carotides internes, 2 cérébrales anté, LA com anté (donc 10 au total)
Les angles : tronc basilaire, jonctions cérébrales et com post, les carotides internes, les jonctions entre les cérébrales anté et la com anté (donc 7 au total)
Les côtés : les 2 cérébrales post, les 2 com post, les cérébrales anté, la com anté (donc 7 au total)

5) C'est pareil j'ai déjà répondu le prof piégera pas sur ça ;)

6) On suppose qu'il y a un lien entre l'orthosympathique et le conscient qui fait qu'on a une sensibilité viscéral avec une cartographie bien déterminée. Et non pas de parasympathique. Mais c'est pas bien détaillé dans le cours et le prof peut seulement vous demander tel organe se projette à tel endroit ;)

C'est tout bon ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: Questions sur le SN

Messagepar Eliiii » 06 Mai 2013, 12:34

Parfait !
Merci NyuRez :D
Eliiii
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie