Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(COURS) Calcanéus

(COURS) Calcanéus

Messagepar Crashtest » 06 Mai 2013, 11:25

Holà !

J'ai déjà vu un looooong post là dessus, mais j'avouerai que je me suis plus perdue qu'autre chose, du coup j'en fais un nouveau juste pour éclaircir mes idées saugrenues !

De ce que j'ai compris :
Surface calcanéenne ant (talus) -> s'articule avec surface talienne ant du Sustentaculum Tali (Calcanéus)
Surface calcanéenne post (talus) -> s'articule avec surface talienne post du Thalamus de Destot (Calcanéus)

Et puis je suis tombée sur cette phrase dans la ronéo (n°6 page 7) : "le sustentaculum tali est encrouté de cartilage et s'articule avec la tête du talus"

Mais du coup :arrow: La surface calcanéenne ant (talus), elle appartient à la tête du Talus ?

Perdues dans les abîmes...

Si quelqu'un peut m'aider ! Merci d'avance : :P :
Dernière édition par Crashtest le 06 Mai 2013, 22:08, édité 1 fois.
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Re: (COURS) Calcanéus

Messagepar BOB » 06 Mai 2013, 12:18

La question d'origine n'est pas exactement la même mais peut être que ce post peux t'aider :)
viewtopic.php?f=318&t=35815

En gros comme la surface articulaire calcaneenne antérieure du talus est accolée a la surface articulaire Avec le naviculaire, les deux ne forment qu'un bloc !
Donc je pense que oui on peut dire que la partie articulaire du sustentaculum tali est en contact avec la tête du talus !

Voilà :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Maximus' » 06 Mai 2013, 20:56

Bonsoir :) !

Déjà pas de soucis pour la surface calcanéene postérieure du talus qui s'articule avec la surface talienne postérieure du calcanéus encroutant le thalamus de Destot !

Ensuite la surface calcanéenne antérieure du talus se situe sur la face inférieure de la tête du talus et du coup tu comprendras bien que la tête du talus (sa partie inférieure) s'articule bien avec la surface talienne antérieure du calcanéus qui encroute le sustentaculum tali, et donc la tete du talus repose bien sur le sustentaculum tali :) !

Ça marche :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 06 Mai 2013, 22:08

Ok j'avais pas du tout vu les choses comme ça 8)

Merci a vous deux!
Bonne journée/nuitée : :) :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie