Alors désolée pour la question un peu relou.. J'ai lu pas mal de post là-dessus (et le diapo de la séance de révision), mais je crois qu'à force je me suis un peu embrouillée
Du coup j'ai essayé de résumer le truc (et légèrement plagier les différents post haha), et je voulais savoir si c'était ça ^^
Articulations synoviales :
- Ligaments capsulaires qui composent la capsule articulaire.
- Ligaments de renforcements de la capsule articulaire qui sont à distance, s’insèrent sur la capsule d’une part et sur l’os d’autre part.
- Fibrocartilage articulaire permet d’augmenter la congruence de l’articulation (sans s’interposer totalement entre les deux surfaces cartilagineuses) --> vont augmenter la surface de glissement, de cohésion dans l'articulation synoviale. Ils ont donc un rôle important dans les mouvements de l'articulation.
Articulations cartilagineuses :
- On parle de fibrocartilage d’interposition : recouvrent la totalité des 2 surfaces articulaires de l'articulation, s’interpose directement entre les 2 surfaces articulaires car in n’y a pas de cavité articulaire, les 2 surfaces sont juste séparée l’une de l’autre par ce fibrocartilage. Vont limiter les mouvements
- Fibrocartilage d’union --> unit les 2 surfaces articulaires « à distance ».
- Fibrocartilage est interposé, en totalité, entre les deux surfaces articulaires encroûtées de cartilage.
- Fibrocartilage d'union = fibrocartilage d'interposition.
C'est ça ou pas du tout ? ^^'
Merci