Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items des annales- Moelle spinale

Items des annales- Moelle spinale

Messagepar Dilou » 11 Mai 2013, 19:55

Bonsoir :D

J'ai des petites questions sur les items des annales alors :

:arrow: un projectile passant entre les apophyses transverses de C7 et T1 pourrait léser la racine C8
Compté vrai, mais moi je suis pas trop d'accord, pour moi les apophyses transverses sont quand même plus en avant que le foramen intervertébral non?

:arrow: Concernant moelle spinale et sac dural on peut dire le plus souvent que leur extrémité inf est en regard de:
La réponse donnée est : L2 pour la moelle , S5 pour le sac dural
Moi j'aurais mis la réponse: L2 pour la moelle, S2 pour le sac dural, non?

:arrow: Concernant les racines obliques/verticales : dans un des items on nous dit bien que les racines lombaires de la queue de cheval sont verticales puis dans un autre on nous dit qu'elles sont obliques. Bon j'avoue que c'est quand même assez lié, mais je pensais qu'il y a avait un piège avec les racines thoraciques qui elles sont obliques, du coup :
verticales ==> vrai
obliques == vrai ?

De même pour les sacrées ? Verticales tout court ou obliques et verticales?

:arrow: A propos du système nerveux central
item D: Les nerfs spinaux sont issus de la moelle spinale

Je suis ok sur le fait que cet item soit vrai, mais dans le contexte de l'énoncé il le reste toujours?
EDIT: viewtopic.php?f=318&t=35811 merci ASAT :D

Voilou un grand merci d'avance :D
Dernière édition par Dilou le 12 Mai 2013, 19:50, édité 1 fois.
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Re: Items des annales- Moelle spinale

Messagepar BOB » 11 Mai 2013, 21:01

Dilou a écrit:Bonsoir :D

Hoooola :lool:
Dilou & BOB le retour (je t'avais dit que tu aurais du acheter un squelette..)

:arrow: un projectile passant entre les apophyses transverses de C7 et T1 pourrait léser la racine C8
Compté vrai, mais moi je suis pas trop d'accord, pour moi les apophyses transverses sont quand même plus en avant que le foramen intervertébral non?

Il me semble que le nerf spinal chemine dans la gouttière des apophyses transverses,en passant en arriére du foramen transversaire, du coup le projectile à ce niveau là c'est pas très cool pour ton nerf en effet !

:arrow: Concernant moelle spinale et sac dural on peut dire le plus souvent que leur extrémité inf est en regard de:

Pour le sac dural il y a déjà eu plusieurs post et en gros c'est vachement variable, il peut descendre jusqu'en S5 mais le prof dit S2, mais ça dépend vraiment de chacun du coup ça m’étonnerai qu'il piège la dessus
Après pour la moelle c'est bizarre qu'ils disent que ça s’arrête a l'extrémité inférieure de L2... j'aurais plutôt dit supérieur mais bon ça aussi ça doit être assez variable

:arrow: Concernant les racines obliques/verticales : dans un des items on nous dit bien que les racines lombaires de la queue de cheval sont verticales puis dans un autre on nous dit qu'elles sont obliques. Bon j'avoue que c'est quand même assez lié, mais je pensais qu'il y a avait un piège avec les racines thoraciques qui elles sont obliques, du coup :
verticales ==> vrai
obliques == vrai ?

Alors la franchement je peux pas vraiment t'aider... Mais si je tombais sur un item du genre "La racine S2 sort entre S3/S4 S2/S3 car les racines sacrés sont obliques" perso je mettrai vrai !

la aussi y a déja eu polémique par rapport a l'énoncé mais comme dans l'item on precise qu'ils sont issus de la Moelle, ca parle toujours du SNC (mais j'avoue que c'est quand même bien batard)

Je suis ok sur le fait que cet item soit vrai, mais dans le contexte de l'énoncé il le reste toujours?

En esperant t'avoir aidé et avoir répondu juste :bye:
Dernière édition par BOB le 12 Mai 2013, 08:08, édité 1 fois.
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Dilou » 11 Mai 2013, 22:37

BOB a écrit:
Dilou a écrit:Bonsoir :D

Hoooola :lool:
Dilou & BOB le retour (je t'avais dit que tu aurais du acheter un squelette..)

Saluuuut Bob :D Et pour le squelette j'avoue mais vu comme tu maltraites le tien je vais le récupérer je crois!!

Il me semble que le nerf spinal chemine dans la gouttière des apophyses transverses,en passant en arriére du foramen transversaire, du coup le projectile à ce niveau là c'est pas très cool pour ton nerf en effet !

oui vu comme ca ... mais c'est le entre qui me perturbe

Pour le sac dural il y a déjà eu plusieurs post et en gros c'est vachement variable, il peut descendre jusqu'en S5 mais le prof dit S2, mais ça dépend vraiment de chacun du coup ça m’étonnerai qu'il piège la dessus
Après pour la moelle c'est bizarre qu'ils disent que ça s’arrête a l'extrémité inférieure de L2... j'aurais plutôt dit supérieur mais bon ça aussi ça doit être assez variable

Ouep j'ai vu les post mais le soucis c'est que clairement dans le cours il a dit S2 et que la y a deux items exactement pareil à part que dans l'un t'as fin du sac dural = S2 et l'autre fin du sac dural = S5 je trouve ca un peu abusé quand même! :terror:

Et pour la moelle c'est pas vraiment ça, en fait là il le parle de l'extrémité inférieure de la moelle, pas de l'extrémité inférieure de la vertèbre L2 je sais pas si tu me suis?

verticales ==> vrai
obliques == vrai ?

Alors la franchement je peux pas vraiment t'aider... Mais si je tombais sur un item du genre "La racine S2 sort entre S3/S4 car les racines sacrés sont obliques" perso je mettrai vrai !

Perso je mettrais faux au début de ton item :lol: S2/S3 tu veux dire

la aussi y a déja eu polémique par rapport a l'énoncé mais comme dans l'item on precise qu'ils sont issus de la Moelle, ca parle toujours du SNC (mais j'avoue que c'est quand même bien batard)

j'ai mis le lien juste en dessous :)

En esperant t'avoir aidé et avoir répondu juste :bye:

Merci mon petiiit ;) j'attend confirmation!

Dilou
Ronéoiste

Messagepar BOB » 12 Mai 2013, 06:31

haha :)

Pour les apophyses transverse tu vas chercher loin ^^ mais quoi qu'il en soit entre les deux tu as quand même (plus ou moins) le FIV donc ça marche aussi ! Ne te prends pas de petits obus dans la nuque : c'est mal ! :soldier:

Pour La moelle j'ai capté j'avais pas très bien lu, tu as raison :P
et pour le sac dural bin la je ne peux plus rien faire pour nous :?

Pour les racines tu as raison, grosse faute d'étourderie :hypnotized:
Mais bref tu as compris quoi !!!

Et enfin, j’attends aussi confirmation avec toi !
Sur ce, bonne révision Chica :waving:
BOB
Super Carabin

Messagepar Presci » 12 Mai 2013, 08:13

Coucou ;)
Pour le sac dural je suis d'accord avec vous cette année il a dit S2 donc si il écrit S5 je pense qu'il faut le compter faux.

Par contre pour les racines lombaires obliques j'aurai mis faux, car le prof a vraiment employer les termes :
Cervicales -> horizontales
Thoraciques -> obliques
Lombaires/Sacrés -> verticales

Je ne pensais pas que le prof piègerai la dessus, mais si c'est dans les annales ...

Une réponse d'un tuteur m'intéresserait aussi :giggle:
Presci
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 12 Mai 2013, 19:07

Salut a tous :)

- Les racines spinales vont bien avoir un trajet qui va se situer entre les processus transverse après etre sortie par le FIV donc un projectile passant entre les processus transverse de C7 et T1 peut léser C8 :) !

- Oui retenez :
-> Bord supérieur de L2 pour la terminaison de la moelle
-> S2 pour la terminaison du sac dural

- Pour les racines retenez :
-> Cervicales : horizontales
-> Thoraciques : obliques
-> Lombo-sacrées (donc queue de cheval comprise) : verticales
Après c'est vrai que les racines lombo-sacrées ne sont pas verticales à 100% mais beaucoup plus que les thoraciques donc il n'est pas faux de dire que les racines lombo-sacrées sont obliques (trèèèès oblique) !
Mais si le professeur piège la dessus il dira par exemple "Les racines thoraciques sont verticales" ou encore "Les racines cervicales sont verticales"

Ça marche :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar BOB » 12 Mai 2013, 19:12

c'est bon pour moi !! mercii :)
BOB
Super Carabin

Messagepar Presci » 12 Mai 2013, 19:13

Pour moi aussi, merci beaucoup ! :bye:
Presci
Carabin Geek

Messagepar Dilou » 12 Mai 2013, 19:50

Parfait !! Merci beaucoup Maximus!