Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

FAQ SDR avec les profs

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): Manose, Amina

FAQ SDR avec les profs

Messagepar Manose » 06 Mar 2023, 12:55

Bien le bonjour les petits loups ! :P

Une séance de révision est organisée avec les Pr Baque et Bronsard pour les LAS 1 et LAS 2/3. Elle concerne toute l’anat (G, PB, TC).
C’est l’occasion de revenir sur les points de cours qui ne sont pas clairs et de répondre à vos questions.

Elle aura lieu le 29 MARS à 16h en live YouTube

Vous avez jusqu’au 17 mars pour poser vos questions sous ce post. MAIS avant ça quelques règles :

:arrow: Vérifier que votre question n’a pas déjà été posée ou que le prof n’y a pas déjà répondu l’année dernière.

:arrow: Préciser
- cours présentiel : éventuellement la date
- vidéo : quelle saison et quel épisode (+ si vous êtes chaud la minute)

:arrow: On sélectionnera les questions pertinentes. Pour celles auxquelles on peut répondre, on éditera votre post avec la réponse

EXEMPLE

Système nerveux : Saison 4 episode 12 13min 24
Bla-bla-bla
Ou
Système nerveux : Cours présentiel


On vous fait plein de bisous anatomiques :coeur:
L’équipe des Tuteurs d’Anatomie :messed:
Tutrice Anatomie / Anatomie Petit Bassin 2022-2023
Manose
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 451
Inscription: 29 Juin 2021, 14:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar lanatomy » 06 Mar 2023, 14:51

QUESTION GENERALE SUR L'ECUE 7

Bonjour !
Auriez vous la répartition qui devrait être choisit le jour de l'examen en ce qui concerne le nombre de qcm entre l'anatomie générale, et la microbiologie?
Merci d'avance !
lanatomy
Apprenti Carabin
 
Messages: 247
Inscription: 17 Sep 2022, 12:19
Prénom: Lana

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar mammoniac » 06 Mar 2023, 19:34

Vidéo TÊTE ET COU : le rachis cervical

Considérez vous que l'axis possèdent des processus articulaires supérieurs ?

Merci.

Le lien du post en question : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=173039
:chaton:TUTRICE DE LA SAINTE PHYSIO 2023-24 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
mammoniac
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 514
Inscription: 14 Jan 2022, 13:18
Localisation: sirote un whisky avec Iron Man
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar Babalex » 06 Mar 2023, 20:23

Cours présentiel système nerveux approfondissement.

Bonjour, vous évoquez le nerf XI comme un nerf mixte. Hors, le professeur De Peretti disait qu’il était moteur . Que faut il retenir pour cette année ?
Merci


Els'heimer :
Coucou !

J'ai relevé cette incohérence et je n'ai volontairement pas écrit dans ma fiche que le nerf XI est mixte car il est en fait moteur.

Je pense que Baque est allé un peu vite en disant que les nerfs IX, X et XI avaient la même origine et étaient du même type alors qu'en réalité ils ont effectivement la même origine (sillon latéral du bulbe) mais le nerf XI est un nerf moteur contrairement aux nerfs IX et X qui sont mixtes !
Babalex
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 28 Juin 2022, 21:20
Prénom: Alexandre

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar inesthesie » 06 Mar 2023, 20:34

Vidéo PAROIS DU TRONC

Est ce que le muscle transverse est un muscle oblique?

ScapOulah : Non, le muscle transverse n'est pas un muscle oblique. Cette information a été confirmée par le Pr. Baqué à la SDR de l'année dernière. Elle est également notée dans ma fiche.

RécapSDR Dig+tronc.pdf
(215.24 Kio) Téléchargé 76 fois
inesthesie
Carabin débutant
 
Messages: 33
Inscription: 21 Jan 2023, 16:23
Prénom: inas

Cours présentiel digestif 2 - 24/01

Messagepar Sofiatrogène » 07 Mar 2023, 12:51

Bonjour, ma question porte sur le système veineux du foie qui a été évoqué le 24/01 en présentiel dans le cadre du cours appareil digestif 2. Dans le cours, le Pr Baqué dit (en tout cas c’est ce qu’il y a écrit sur la ronéo) « il y a 3 veines sus-hépatiques : la droite et la commune (qui regroupe la médiane et la gauche) ». Mais au final, c’est donc 2 troncs veineux qui s’abouchent à la VCI. Doit on donc compter qu’il y a 3 ou 2 veines sus-hépatiques ? Doit on compter qu’il y a 3 ou 2 veines qui drainent le foie et qui s’abouchent dans la VCI ? Est ce qu’on considérera plutôt la veine hépatique droite et la veine hépatique commune ou bien les veines hépatiques droite, médiane et gauche ? (Question bonus : est ce que en QCM on considère que veine hépatique = veine sus-hépatique ?) Merci !

Victor : coucou, je t'apporte une réponse : il y a bien 3 veines sus-hépatiques, la droite, la médiane et la gauche. La médiane et la gauche se réunissent en un tronc commun pour s'aboucher à la face antéro-gauche de la VCI. Tu dois donc compter qu'il y a 3 veines sus hépatiques, il y a 3 veines qui drainent le sang veineux du foie mais un tronc commun et une veine qui s'abouchent à la VCI. En ce qui concerne ta question bonus on demandera au prof car d'après le dictionnaire de l'académie de médecine c'est différent
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 147
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar ophelie.savelli » 07 Mar 2023, 14:56

Bonjour.

A propos du cours sur l'appareil respiratoire, il est dit que l'angle de Louis mesure 40°. Or il a également été dit que la valeur donnée dans les cours des PACES était de 120°. Quelle version doit t on retenir ?

Merci

ScapOulah : je te renvoie vers ce lien https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=3329&t=173291 où j'ai déjà répondu à ta question :wink2:
ophelie.savelli
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 15 Aoû 2022, 15:38
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Ophelie

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar shishiviolette » 09 Mar 2023, 15:49

TETE ET COU / RACHIS

Bonjour!
Dans le cours du professeur De Peretti, il est dit que l'axis est bifide, mais dans celui du professeur Bronsard sur le rachis il est dit que les vertèbres sont bifides de C3 à C6, donc C2 serait dit monofide. Que faut il retenir cette année ?
Merci d'avance! :)

Flanatomie : Hello :) C2 présente bien un processus épineux bifide (avec une échancrure en V), seul le processus épineux de C7 est monofide :wink2:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar Pops » 09 Mar 2023, 23:14

Anatomie du petit bassin/anatomie générale

Bonjour!
Dans le cours vidéo de 2P, il est bien précisé que l'uretère droit passe en dehors de l'artère iliaque interne droite contrairement au côté gauche où l'uretère gauche passe en dedans de l'artère iliaque interne gauche.
Pourtant en présentiel, dans la partie Anatomie de l'abdomen, Baqué a rajouté une partie avec la fosse lombaire et les hernies, et dans le schéma j'ai l'impression que dans les deux cas, les uretères droit et gauche passent en dehors des artères iliaques internes.
Serait-il possible de savoir quelle version nous devons retenir pour le concours?!
Merci
Pops
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 17 Nov 2022, 18:15
Prénom: Pauline

Membre inferieur genou

Messagepar viky » 10 Mar 2023, 11:56

Bonjour

Dans les videos le Pr Bronsard considère 3 articulations au niveau du genou :
Fémoro-tibiale médiale et fémoro-tibiale latérale , Fémoro-patellaire
Et en présentiel le Pr Baqué considère 2 articulations: Fémoro tibiale et fémoro patellaire.

Combien d' articulations doit on retenir pour le concours ?

Merci

Réponse de Victor : coucou, selon moi il faudrait compter 2 articulations, une fémoro-tibial bi-condylaire et une fémoro-patellaire à confirmer par les professeurs
viky
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 30 Déc 2022, 14:19
Prénom: viky

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar lanatomy » 10 Mar 2023, 18:39

Bonjour, Confirmez vous que l'examen portera autant sur les vidéos que sur les cours en présentiels?

Els'heimer :

Coucou !

Le Pr Baque nous a confirmé plusieurs fois que vous serez interrogés à la fois sur les cours en vidéos et ceux en présentiel.
En revanche, la répartition des QCMs entre les deux n'est pas communiquée.
lanatomy
Apprenti Carabin
 
Messages: 247
Inscription: 17 Sep 2022, 12:19
Prénom: Lana

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar mammoniac » 11 Mar 2023, 09:31

DIGESTIF

Bonjour, pouvez vous donner la correction de cet item ?
C'est un item de tutorat de l'an dernier, compté faux, mais si l'on "reste simple" ne devrait-il pas être compté vrai ?

A. l'estomac se situe entre l'oesophage thoracique et le pylore

correction : Faux : oesophage abdominal
:chaton:TUTRICE DE LA SAINTE PHYSIO 2023-24 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
mammoniac
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 514
Inscription: 14 Jan 2022, 13:18
Localisation: sirote un whisky avec Iron Man
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar bêta-harCG » 11 Mar 2023, 19:12

Approfondissement Digestif / S6 Ep 4 Tronc

Bonjour! :ghost:
Je crois avoir remarqué une petite incohérence, dans le cours en vidéo, il est dit que le muscle pectiné passe dans la lacune vasculaire, alors que dans le cours en présentiel, il passe dans la lacune musculaire.

Quelle est la bonne version?
Merci d'avance! <3

ScapOulah : je viens de vérifier dans un livre d'anatomie (le Netter, planche 490) et on peut y voir qu'en vue antérieure, le muscle pectiné est au niveau de l'artère et de la veine fémorales dans un plan un peu plus profond. Plus en latéral, derrière le nerf fémoral, on retrouve le muscle ilio-psoas.
Cela confirme donc ce qui est dit dans la vidéo et ce qui est écrit dans ma fiche (page 8 ) : le muscle pectiné est au niveau de la lacune vasculaire (avec artère + veine), tandis que le muscle ilio-psoas est au niveau de la lacune musculaire (avec le nerf).
✿ TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024 ✿

Impassez pas le cours sur les antibio svp
Avatar de l’utilisateur
bêta-harCG
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2022, 20:13
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar Amina » 11 Mar 2023, 23:10

Bonjour,
Est-il possible qu'il y ait des QCM avec des item provenant du cours en présentiel (fait par le Pr. Baqué) et à la fois des vidéos (faites par le Pr De Peretti) ? Ou bien les deux seront bien différenciés et il y aura des QCM avec uniquement des items portant sur les cours en présentiel et d'autres portant sur les vidéos
Merci pour votre réponse.
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar shishiviolette » 12 Mar 2023, 15:31

Systeme nerveux présentiel
bonjour, est ce qu'un item du genre " la voie motrice principale est mononeuronale" est a compté vrai? ou faudrait il mieux dire qu'elle est a 2 neurones?

Merciii

Els'heimer :

Coucou !
J'ai déjà posé une question à Baque à ce propos (sa réponse est dans ma fiche).
La voie motrice principale est mononeuronale lorsque l'on parle uniquement du faisceau cortico-spinal. Si l'on va jusqu'au niveau de la plaque motrice, on considère qu'il y a deux neurones.
Si un item sort à ce sujet, ce sera plus précis que "la voie motrice principale est mononeuronale" car cela prête à confusion.
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar Manocytocine » 12 Mar 2023, 16:13

Membres supérieurs Vidéo/présentiel

Bonjour, j'ai remarqué une incohérence entre le cours en vidéo et le cours en présentiel.
Sur la vidéo, on dit que le muscle grand dorsal appartient à la coiffe des rotateurs. Cependant, Le Pr. Baqué, en présentiel, à dit qu'il n'en faisait pas partie. Quelle version devons-nous garder pour le concours? Merci.
☀️Tutrice de Maïeutique 2023-2024☀️
Manocytocine
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 45
Inscription: 17 Oct 2022, 19:38
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Manon

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar Elisacrum » 12 Mar 2023, 17:19

Système nerveux présentiel

Bonjour,
Dans le cours sur le système nerveux, le Pr Baqué a dit que la rachianesthésie consistait à piquer dans l'espace sous arachnoïdien, mais dans les vidéos du Pr De Peretti il est dit que la rachianesthésie consiste à piquer dans la dure mère
Que retenir ?

Merci !

Els'heimer :

Coucou !
D'après mes recherches, c'est la version de Baque qui est la bonne : on pique dans l'espace sous-arachnoïdien !
Avatar de l’utilisateur
Elisacrum
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 248
Inscription: 05 Aoû 2022, 14:51
Localisation: Au bloc avec Derek
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elisa

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar Elisacrum » 13 Mar 2023, 09:17

système nerveux présentiel

bonjour,

je crois qu'il y a une légère incohérence sur le polygone de Willis, le professeur De Peretti dit qu'il est constitué de 7 côtés qui sont la communicante antérieure, les 2 cérébrales antérieures,les 2 cérébrales postérieures,les 2 communicantes postérieures.
Mais en présentiel le professeur Baqué a dit que "L’artère ophtalmique qui accompagne le nerf optique dans l’œil, l’artère sylvienne, la communicante postérieure, la cérébrale antérieure et la choroïdienne. Cela constitue ce que l’on appelle le cercle artériel de la base du cerveau ou polygone de Willis."

Que retenir ?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Elisacrum
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 248
Inscription: 05 Aoû 2022, 14:51
Localisation: Au bloc avec Derek
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elisa

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar Toni Stonks » 13 Mar 2023, 12:48

ANATOMIE DU COU: (Présentiel)

Bonjour, à propos du muscle platysma :
Est-il innervé par le nerf VII étant donné qu’il fait partie du SMAS(miroir de l’âme) ou bien par le plexus cervical superficiel (C2-C3-C4) ?
Merci d’avance

Flanatomie : le muscle platysma est innervé par un rameau de la branche cervico-faciale du nerf facial VII :)
:dead: TUTEUR D’ANATOMIE TÊTE ET COU 2023-2024 :dead:
Avatar de l’utilisateur
Toni Stonks
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 141
Inscription: 26 Juil 2022, 10:05
Localisation: pyramide de Falicon
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Baptiste

Re: FAQ SDR avec les profs

Messagepar Elisacrum » 13 Mar 2023, 16:28

Membre supérieur présentil

Bonjour,

Dans le cours en présentiel le Pr Baqué dit que la loge antérieur du bras est constitué du biceps brachial et du brachial alors que le coraco brachial appartient à la paroi antérieur du creux axillaire. Mais le Pr Bronsard dit dans les vidéos que la loge antérieur du bras contient le biceps brachial, le brachial et le coraco brachial.

Est-ce que l'on doit retenir maintenant que le coraco brachial ne fait pas parti de la loge antérieur du bras?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Elisacrum
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 248
Inscription: 05 Aoû 2022, 14:51
Localisation: Au bloc avec Derek
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elisa

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 9 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7