Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignage MMOPK - Filière Médecine

Abonné(s): alombre

Témoignage MMOPK - Filière Médecine

Messagepar alombre » 23 Juin 2022, 11:04

Salut à tous ! :music:

Tu te poses des questions sur les études de santé ? Tu hésites entre plusieurs filières et tu aimerai savoir comment des étudiants vivent leur année ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :go-away:


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants en santé qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur la poursuite des études ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages, pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Orientation MMOPK, (ici :fingers-crossed: ),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignage - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

:!: Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.



:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).


Le Tutorat Niçois :desire:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignage MMOPK - Filière Médecine

Messagepar alombre » 23 Juin 2022, 11:10

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?

5) Qu’est ce qui t’a amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?


LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

    a. As-tu des cours obligatoires ?
    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?

11) Un point positif et négatif de ta filière ?

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignage MMOPK - Filière Médecine

Messagepar camiléon » 30 Juin 2022, 16:41

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?
Médecine, P2 validée donc on peut dire D1 (3e année) ? :cute:

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?
Oui !

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?
En P1 j'hésitais à faire une passerelle en passant par l'école d'infirmière si j'étais pas admise, mais j'en ai pas eu besoin.

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?
Primante (PASS Psycho) avec oraux

5) Qu’est ce qui t’as amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?
Par passion <3 et pas vraiment

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?
"La P2 c'est facile" :arrow: mensonge

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?
Non du touuuut

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?
J"aimais l'anatomie quoi :wink:


LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

    a. As-tu des cours obligatoires ?
Anglais seulement
    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
Des dissections anatomiques seulement mais y en a 2 par an donc bon ...
    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?
Oui 2 par an aussi d'une semaine. Il faut faire une liste de nos choix, il y a un classement aléatoire et en fonction de ça on est assigné à un service.

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?
Vraiment bien surtout grâce au tutorat parce que le tutorat >> <3

11) Un point positif et négatif de ta filière ?
Point positif : charge de travail surement moins importante que dans les autres filières MMPOK
Point négatif : trop peu de stages et de pratique

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?
Attention pour tes révisions en pensant que "la P2 c'est trop simple", les rattrapages arrivent trop vite donc prends y toi tôt <3

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:
Y a pas plus gratifiant que de voir qu'on peut aider (notamment dans les stages). Et surtout peu importe vos affectations de stage tout est hyper intéressant. Perso, j'étais en géria au S1 et j'étais dégoutée et au final NON c'était TROP COOOL, y a tellement à apprendre de partout, foncez <3
:chaton3:CHEF TUTRICE GENERAL ET ORAUX 2022-2023 :chaton3:

✨TUTRICE DE BIOSTAT 2021-2022✨

RONEISTE BIOPHYSIQUE-PHYSIOLOGIE 2021 - 2022
Avatar de l’utilisateur
camiléon
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 113
Inscription: 08 Fév 2021, 15:49
Localisation: dans un bloc avec Bronsard (allez en ortho)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Camille

Re: Témoignage MMOPK - Filière Médecine

Messagepar Grohl » 30 Juin 2022, 17:07

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?
Médecine, en fin de D2

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?
Oui, mais j'ai hésité avec pharma

3) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?
Nope

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?
Doublant

5) Qu’est ce qui t’as amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?
Je savais pas trop ce que je voulais faire en sortant du lycée, au final j'ai un peu pris médecine au hasard, mais j'ai 0 regrets c'est trop bien

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?
"Apres la P1 c'est facile" - détrompez vous, il faut travailler en P2/D1, puis pendant l'externat il faudra refaire des journées entieres a la BU (mais tout le monde que je connais vie beaucoup mieux son externat que sa P1, no stress)
Aussi qu'il faut etre un génie pour réussir la médecine, j'ai connu plein de gens qui étaient moyens au bac qui s'en sont bien sortis plus tard parce qu'ils travaillaient sérieusement

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?
Non

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?
Ouais les spés étaient hyper intéressantes, puis c'est important pour la suite des études je trouve


LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?
On a 2 semaines de cours non obligatoires par semestre basé sur des QCMs faits a l'avance avec des classements sur la promo

a. As-tu des cours obligatoires ? Oui, l'anglais
b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ? Nope
c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ? Ouais, 1 mois sur 2, toute la journée avec des gardes (entre 12-24h selon la garde), tous les stages sont tres différents, chaque service fonctionne a sa maniere donc on vie chaque stage de maniere différente (parfois c'est de l'administratif relou, parfois tu fais que regarder, parfois tu fais le travail d'un interne, en chir par exemple selon le stage tu peux soit servir a rien, soit etre indispensable aux opérations...).

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?
J'ai adoré mon année, on en chie en termes de quantité de travaille (en quantité ya je crois 2-3x plus qu'en P1 par semestre), mais c'est pas la meme maniere de travailler, c'est intéressant et les stages sont tres cools

11) Un point positif et négatif de ta filière ?
Je me verrai pas dans une autre filiere, les études de médecine sont incroyables et il y a toujours de nouvelles choses a voir/découvrir
Par contre pour avoir connu plusieurs personnes qui ont abandonné en cours de route, il faut se poser la question de si vous vous sentez de tenir jusqu'au bout, 6 ans d'études + 3-6 ans d'internat c'est quand même énorme

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?
Fonce, ca vaut vraiment le coup

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:
<3 sur camille
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 816
Inscription: 01 Aoû 2017, 14:43
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Re: Témoignage MMOPK - Filière Médecine

Messagepar lympho6mon B » 30 Juin 2022, 18:23

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?
Médecine, fin 3e année

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?
Yes of course

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?
nope

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?
#teamprimant

5) Qu’est ce qui t’as amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?
l'instinct, je sentais que c'était ça et je voulais faire médecin du sport

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?
la mauvaise entente entre P1, j'avais pas cette impression en tt cas, le reste j'avais pas trop d'apriori et j'ai tout découvert.

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?
pas du tout

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?
si c'est l'anatomie, évidemment, si c'est la biocell, absolument pas :lol:


LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?
en 3e année, je ne suis pas allé aux cours, j'ai travaillé les ronéos/référentiels sur mon ordi

    a. As-tu des cours obligatoires ?
l'anglais et l'agfsu (apprentissage des premiers soins de secours)
    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
il y en a mais je n'y suis jamais allé
    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?
3 stages : Le stage infirmier en tout début d'année (3 semaines que tu passes avec des infirmiers ou tu apprends leur métier). Les 2 stages de sémiologie, un pour chaque semestre (dure 1 semaine, t'es dans un service et t'observe comment ça se déroule, surtout pas hésité à demander à faire des choses ou poser des questions lorsque vous comprenez pas ++++ sinon vous n'existerez pas)

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?
la 3e année est très cool, surtout "après covid" ou on est tous vachement sorti, on a profité. Charge de travail très faible (1 mois à 4/5h par jour pour réussir les partiels et t'es large)

11) Un point positif et négatif de ta filière ?
+ l'ambiance, la solidarité, l'esprit carabin qui est incroyable
- on se sent un peu abandonné par la fac, les profs, c'est une filière ou t'apprends vraiment seul

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?
si c'est pour la P1, ne pas commencer trop tôt et trouver son rythme viable. Pour le reste, bien profiter de sa P2 et D1 avant l'externat. Eviter les rattrapages parce que c'est quand même chiant même si c'est facile mais profiter au maximum et ne pas travailler non stop tout le semestre. Les études sont très longues après, autant profiter quand on peut.

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:
j'adore le tut <3
que du bonheur à tous ceux qui liront ce message :angel: :in-love:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
Avatar de l’utilisateur
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN
 
Messages: 1921
Inscription: 08 Juil 2019, 19:46
Localisation: On Ahch-To with Skywalker
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Re: Témoignage MMOPK - Filière Médecine

Messagepar BloodyMary » 30 Juin 2022, 18:34

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?
Médecine, en fin de D1 (3ème année), je passe donc en D2 (4ème année)

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?
Oui ! Mais j'ai hésité avec Maïeutique

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?
Non

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?
Doublante (en PACES)

5) Qu’est ce qui t’as amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?
C'est ce que j'ai toujours voulu faire. J'ai hésité avec Maïeutique car c'est surtout la gynécologie et l'obstétrique qui m'intéressent, et aussi parce que j'étais mal classée au 1er semestre de doublante et donc pas sûre du tout d'être prise en Médecine. Mais quand j'ai eu le classement pour lors des résultats du 2ème semestre, j'ai direct pris Médecine
Avant d'intégrer Médecine, j'avais tout de même peur de la difficulté et de la longueur des études : mais c'est un choix personnel de vie à faire

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?
Le fameux : "La 1ère année c'est la plus dure, après c'est bon" alors que le "pire" reste à venir

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?
Ma mère est préparatrice en pharmacie

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?
En P1 il n'y avait pas de matière "Médecine" à proprement parler. J'aimais bien les matières scientifiques fondamentales (anatomie, biochimie, biophysique, biostatistiques etc) mais rien de transcendant non plus. Surtout étant donné que c'est beaucoup de bachotage et que j'étais dans l'état d'esprit d'apprendre pour répondre aux QCMs et donc réussir le concours, et non pas dans l'optique de m'en servir pour ma pratique future.

Quoiqu'il en soit, en P1 c'est encore très très éloigné du médical, donc aucune inquiétude si vous n'aimez pas encore ce que vous faites.
Cependant, c'est beaucoup + pratique d'essayer de s'intéresser aux matières qu'on apprend pour prendre plaisir à les travailler, mieux les comprendre, mieux les retenir, et donc mieux réussir ;)

LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

    a. As-tu des cours obligatoires ?
Je crois qu'il y en a quelques uns d'obligatoires (très peu) comme l'anglais par exemple, mais même aux cours "obligatoires", je n'y suis quasiment jamais allée que ce soit en 2ème ou 3ème année

    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
On a des TP de Physiologie une fois par semestre donnés par des étudiants de notre promo (formés par le prof)

Il y a également des séances de simulation où des étudiants de 4ème/5ème année préparent un mini cas clinique sur un patient (représenté par un mannequin) où on apprend à faire un interrogatoire, chercher ce qu'il a, etc

Il existe aussi des TP de dissection au labo d'anatomie de la Fac, on ouvre un cadavre (selon la partie du corps étudiée pendant le semestre), on regarde les organes etc, et on referme (on commence à apprendre à suturer)

Et enfin, en 3ème année on a aussi des TD et des TP d'infectiologie à l'Archet : des cours d'infectio, et des TP où on fait pousser des bactéries


    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?
On a 1 semaine de stage de sémiologie par semestre. Selon le service et les externes/internes/chefs sur qui on tombe, on peut en apprendre beaucoup, découvrir l'hôpital, le fonctionnement de différents services, etc... ou ne pas faire grand chose et très vite s'ennuyer (mais ça permet aussi de prendre conscience de certains points négatifs de l'exercice à l'hôpital (et en général aussi) : beaucoup d'administratif, etc)

Au début de l'année, il y a aussi un stage infirmier à faire de 3 semaines où on apprend les gestes infirmiers de base dans un service hospitalier (pansements, prises de sang, tournée des médicaments, perfusions, dextro pour la glycémie, prise de tension artérielle, etc)

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?
En 3ème année, il y a une charge de travail non négligeable à fournir si on veut réussir ses partiels, encore plus qu'en 2ème année. Les cours sont denses, il y a beaucoup de matières (et qui ne nous intéressent pas forcément toutes)
Cependant, j'ai très très bien vécu mon année : il est tout à fait possible de faire énormément de choses à côté des études (et c'est même vivement conseillé, de profiter à fond avant d'entamer l'externat). J'ai été Chef Tut', j'ai participé à beaucoup d'évènements carabins, j'ai voyagé, j'ai eu un job étudiant, j'ai profité de mes amis et de ma famille, etc...
J'ai toujours travaillé le minimum syndical pendant ces 4 semestres de 2ème et 3ème année de Médecine pour réussir mes partiels sans rattrapages. Ce qui compte, c'est de s'y mettre vraiment quand c'est le moment avec sérieux et régularité grâce à votre méthode acquise depuis la P1, et surtout, surtout, surtouuuuuuut de faire les annales des partiels.


11) Un point positif et négatif de ta filière ?
Positif : le métier qui nous attend au bout
Négatif : la difficulté

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?
Renseignez vous sur toutes les filières, sur leurs débouchés, le salaire, tout. Pour faire Médecine, il faut être conscient de ce qui vous attend, c'est extrêmement long et difficile, et il faut réaliser que vous mettez une partie de votre vie sociale de jeune adulte d'une vingtaine d'années que vous êtes/serez de côté (vous verrez vos potes rentrer dans le monde du travail, la vie active, se marier, etc alors que vous serez encore le nez dans les bouquins loin de tout ça). C'est un sacrifice qui en vaut la peine, et si c'est ce que vous voulez, alors foncez et donnez vous les moyens

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:
Dédi à mes pioux chefs tut' <3
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Témoignage MMOPK - Filière Médecine

Messagepar Charlot » 30 Juin 2022, 22:41

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?

Médecine, D2 (= M1 = 4ème année)

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?

Ouiii, ça a toujours été mon premier choix !

3) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?

Nope, jsuis bien dans cette ptite filière, on finit par y faire son nid !

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?

Triplant @@ @@ @@ Oui, j'adore forcer

5) Qu’est ce qui t’as amené à choisir cette filière ? Avais tu des a priori avant de l’intégrer ?

J'ai toujours voulu faire dans la santé, et la médecine permet d'avoir une action importante et variée, alors je me suis dirigé vers ça.
Je savais que c'était une filière trèèèès difficile, mais j'adore être un galérien, alors je me suis quand même jeté dedans.

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?

"Tu verras après la P1 ça va tout seul". Jveux pas vous faire peur, mais c'est faux. La P1 est une belle première étape à passer, ensuite ya des années tranquilles qui sont exceptionnelles, les meilleures années étudiantes possible, mais ensuite faut se remettre au boulot, et ça se fait, mais ce n'est pas une partie de plaisir.

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?

Nope aucun, je suis the one and only :doctor:

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?

J'ai pô compris la question alors jvais mettre ça : :snowman:


LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

    a. As-tu des cours obligatoires ?

Non pas vraiment, mais les cours sont si rares qu'ils sont conseillés !

    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
Non, on a un système payant de conférences, et 2 semaines de cours par semestre, c'est tout.

    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?
Oui ! On est en stage 1 mois sur 2, toute l'année, même l'été ! On change de service à chaque fois, les horaires varient, on peut tomber sur des stages géniaux ou d'autres moins bien ! En plus de ça on fait des gardes à l'hopital, environ 1 par mois, la plupart du temps aux urgences.

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?

Alors je suis peut-être un peu chelou là dessus, mais pour moi l'externat, j'y suis "Comme un poisson maso dans l'eau bouillante". Je la vis très bien cette année, elle est difficile, plus difficile que tout ce que j'ai vécu jusqu'ici, la charge de travail est immense, voir insurmontable, mais tu prends du plaisir à devenir performant, compétent, utile aux patients ! J'ai eu l'impression d'enfin devenir intelligent, et ça ça fait plaisir.

11) Un point positif et négatif de ta filière ?

Le point positif majeur c'est que c'est un métier magnifique, avec beaucoup d'opportunités, où tu peux être vraiment utile aux autres. Le point négatif majeur c'est "comment l'étudiant en médecine est vu par le gouvernement, la faculté et l'hôpital". Pour eux on est vraiment des vaches à lait, et parfois c'est dur d'évoluer en se faisant constamment marcher dessus.

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?

Si tu le veux, tu le peux. Je suis loin d'être un génie, mais un brin de bonne humeur, une touche de bonne volonté et une énorme louche de persévérance font le taff. Donc donne tout jusqu'au bout, je suis pas encore au bout mais ça a quand même l'air de valoir le coup !

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:

J'aimerai dédicacer ce texte à la Biostats, cette team exceptionnelle de génération en génération qui continue à m'émerveiller ! Coeur sur vous mes ptits cocos <3 <3 <3 <3 <3
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 618
Inscription: 06 Aoû 2016, 13:13
Localisation: Nissa la Bella <3
Année d'étude: Interne
Prénom: Charles

Re: Témoignage MMOPK - Filière Médecine

Messagepar MCarOnline » 01 Juil 2022, 00:13

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?
Je suis en 2ème année de médecine et je passe en 3ème du coup :wink2:

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?
Noon pas vraiment, j'hésitais beaucoup avec dentaire, voire j'aurais préféré dentaire.. :confused: Mais bon j'étais grand admise médecine et à l'oral pour dentaire et j'ai eu peur qu'en choisissant d'aller à l'oral je me retrouve sans rien derrière.. J'ai préféré ne pas prendre le risque sachant que médecine me convenait très bien après réflexion. Et au final je suis là et c'est très cool aussi aha donc pas de regret!

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?
Pourquoi pas vers dentaire, je verrai l'an prochain sur le moment, pour l'instant je suis très bien aussi en médecine donc je n'y pense pas trop. Mais on verra sur le moment!

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?
Primante! (J'étais en LAS ST mais l'ancienne LAS avec la majeure ST mdrr)

5) Qu’est ce qui t’as amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?
Je l'ai choisie parce que j'étais très indécise sur ce que je voulais faire plus tard, j'aimais pleinnns de domaines différents dans la santé et je me suis dit que médecine était la filière qui regroupait le plus de ces domaines. Au début je voulais dentaire mais au final avec médecine je peux aussi retomber sur stomatologue ou chirurgien maxillo-facial! Et comme j'hésitais aussi avec gynécologue obstétrique et ophtalmo ça me permettait de ne me fermer aucune porte. :D (Y'a teeellement de spés que je finirai forcément par trouver ma voie!)
L'apriori que j'avais et qui me faisait très peur c'était la longueur des études, ça m'angoissait énormément de finir mes études à 30 ans. Mais au final quand on dit "médecine c'est 12 ans d'étude" vu que tu commences l'internat à partir de la 7ème année c'est pas vraiment 12 ans d'étude, c'est plutôt 6! :wink2:

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?
-"Une fois que tu as fini la p1 le plus dur est passé.." -> Si seulement.. Non en vrai le but n'est pas de vous faire peur, mais c'est vrai que la suite est quand même trèes compliqué.. Je suis pas la mieux placée pour parler de l'externat mais la p1 c'est rien à côté en terme de difficulté et charge de travail.. Ce qui est rassurant c'est qu'une fois la p1 passée normalement tu ne peux pas te retrouver sans rien derrière. Dans le pire des cas tu finiras avec une spécialité et une ville moins demandées mais il y a des places pour tout le monde (pas comme en p1..).

-"En p1 c'est la guerre, ne parle à personne etc etc.." -> C'est archi FAUX, je m'étais fait de trop bons potes (cc les LAS), on s'aidait et se soutenait énormément. Je n'ai jamais ressenti de méchanceté entre p1 vraiment.

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?
Oui je baigne un peu dedans : infirmière, kiné, dentiste, cardiologue.

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?
Il n'y a pas vraiment de matière "médecine" en p1.. Mais les matières de p1 n'ont vraiment pas grand chose à voir avec la p2 donc no stress si vous n'aimez pas tout. Ce qui m'a le plus servi de la p1 et que j'aimais bien c'était la biophysiologie et l'anatomie après le reste pas vraiment pour l'instant.. (Après j'étais pas une boss en biophysiologie donc no stress vous aurez le temps de bien la revoir si vous galèrez aussi :P )

LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

    a. As-tu des cours obligatoires ?
Oui mais très peu :ghost: .. L'anglais, les centres de simulation (avec un mannequin) 3 fois 2h par semestre et les TP de physiologie (fait par des étudiants de 3ème année) 2 fois 1h par semestre.

    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
On avait des dissections 2 fois par an, (mais c'était surtout pour regarder, pas pour pratiquer). Ce qui nous permettait le plus de pratiquer à la fac c'était les centres de simulation durant lesquels on s'entrainait sur un mannequin.

    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?
Oui! Au premier semestre 1 semaine de stage de sémiologie, au second semestre 1 semaine de stage de sémiologie aussi, et pendant les vacances d'été entre la L2 et la L3 : 3 semaines de stage infirmier.
Pour les stages de sémiologie soit on choisit de le faire hors-chu où on veut, soit on choisit de les faire au chu et le choix du service se fait en fonction de notre liste de vœux.
Au départ on a un classement attribué par tirage au sort et chacun fait sa liste de vœux. Et ensuite on choisit, le 1er du classement aura son premier vœu, le dernier aura ce qu'il reste en fonction du nombre de places et des vœux des personnes devant lui.
Les stages se passent assez bien, en une semaine on passe dans pleins de services différents et on voit pleiiiins de choses. La plupart du temps juste on regarde et on ne pratique pas beaucoup mais c'est très très intéressant et on met en pratique nos cours c'est génial.

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?
Très bien aha!
J'étais assez mal organisée cette année au niveau des cours, je m'y suis prise très très tard (je déconseille) mais au final ça s'est bien passé. J'ai pu profiter de la vie étudiante, avoir un job, être tutrice + chef-tut en fin d'année et ça ne m'a pas posé de soucis du tout. La charge de travail est assez conséquente à l'approche des partiels car il y a énoooormément de looooongs cours à voir (presque autant qu'en p1). Mais ce n'est plus du bachotage comme en p1, il n'y a plus d'examen classant stressant et l'important c'est "juste" de valider donc c'est beaucoup moins stressant. En p2 on apprend à aimer ce qu'on bosse donc ça change tout!

11) Un point positif et négatif de ta filière ?
Positif : énormément de débouchés différentes, on trouve toujours sa voie c'est trop cool
Négatif : la charge de travail, les études de médecine c'est très long et très dur, il faut tenir le coup

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?
Si tu es en début de p1 et que tu doutes de toi parce que tu n'as pas eu bac mention TB et que tu penses que tu n'y arriveras jamais, sache qu'on s'en fiche complètement du lycée. L'important c'est d'être déterminé cette année et de tout donner pour arriver à ce qu'on aime. Ce n'est pas tes notes de lycée qui vont faire que tu y arriveras mieux qu'un autre, pas du tout.

Si tu es en fin de p1, n'hésites pas à faire des stages si tu peux! En fin de p1 j'avais essayé de faire le maximum de stages en cabinet dentaire, kiné... pour voir ce qui me correspondait le mieux. Ça m'avait énormément aidé à m'orienter afin de savoir ce que j'aimais ou non.. Les cours théoriques de la p1 n'ont rien à voir avec la pratique et le métier final.. Renseigne toi sur toutes les autres filières avant de te lancer dans médecine qui est la plus polyvalente certes mais la plus longue.. Et pour ta p2 ne t'y prends pas trop tard sinon tu vas regretter (comme moi).

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:
N'ayez pas peur de découvrir des métiers que vous ne connaissez pas. Vraiment en début de p2 j'avais très peur de ne pas trouver ma voie mais au final j'ai découvert pleins de domaines passionnants surtout en stage (dig <3 <3). Et n'oubliez pas de profiter de votre été après ou avant votre p1 ++.
Pour finir, vive le tutorat (sans qui je serai pas là actuellement) :coeur:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
Avatar de l’utilisateur
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 08 Aoû 2020, 17:49
Localisation: en BUV de la night
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Re: Témoignage MMOPK - Filière Médecine

Messagepar Hamatoum » 05 Aoû 2022, 19:22

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?
En P2 Médecine

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?
OUI

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?
NON

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?
J'étais primante,

5) Qu’est ce qui t’a amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?
Parce que la médecine c'était une filière très vaste et à l'origine je voulais faire psychiatre. Je savais que les études étaient durent, après je n'en savais pas plus sur la p2-d1.

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?
La 2e année est plus facile. Mais après j'avais pas trop de cliché, plutôt des interrogations.

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?
Non :)

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?
Oui j'aimais tout

LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

    a. As-tu des cours obligatoires ?
Oui anglais, centre simu, et conférences d'anatomie.

    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
Nop

    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?
Oui 2 : 1 par semestre. J'ai fait un stage en chir dig et un stage en chir vasculaire. C'était super, après on est des plantes vertes mais moi ça m'a passionné.

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?
Ca allait. Il faut quand même travailler un minimum. Mais globalement c'est une année plutôt chill, le premier semestre j'ai pu profiter de l'inté, j'ai commencé à travailler en octobre-novembre. Mes 2 fins de semestre étaient intense surtout le 2e semestre c'était plus dur. Mais profitez de la vie quand même.

11) Un point positif et négatif de ta filière ?
Le point positif : avoir une vie sociale.
Le point négatif : les profs ne font presque pas cours.

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?
Profites de l'inté (sans te ruiner) mais bosse quand même surtout au S2 commence tôt ;)

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:
LOVE LA P2 <3
TUTRICE AMATOMIE 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 522
Inscription: 18 Mai 2021, 10:13
Localisation: Au bloc avec Nico
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou

Re: Témoignage MMOPK - Filière Médecine

Messagepar Alexis03 » 10 Aoû 2022, 01:32

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?
En P2 Médecine

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?
OUI

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?
NON

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?
J'étais primant

5) Qu’est ce qui t’a amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?
Les autres filières ne m'intéressaient pas, j'ai fait P1 pour faire médecine c'était l'idée de base et elle n'a pas changé au cours de l'année

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?

Si on vous dit que la P2 c'est les vacances, bah c'est 100% vrai. Je pense qu'à partir de la p2 on rentre un peu en auto apprentissage, nos référentiels sont complets et il est facile de trouver d'autre source d'information à la BU, tout étudiant voulant travailler ses cours avec profondeur peut le faire. Mais si son objectif est juste d'avoir la moyenne au partiel alors oui 2 semaines de travail intense au S1 et 3/4 semaines au S2 suffisent largement.

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?
Non

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?
J'ai principalement aimé l'anat du S2 j'avais l'impression de faire de la médecine pour la première fois de l'année.

LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

Comme je le disais c'est essentiellement de l'auto apprentissage, il est utile d'aller en amphi pour certains cours car les profs sont super dynamiques (Marquette, Vanbiervliet etc) , insistent sur les points importants, utilisent des exemples/anecdotes ce qui aide à retenir. Mais dans l'ensemble la grande partie du travail se fait de son côté via les référentiels.

    a. As-tu des cours obligatoires ?
Oui anglais, centre simu, et conférences d'anatomie.

    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
Lou --> " Non " ??? ET LES TP D ANAT LOU ??? ON OUBLIE LES TP D ANAT !!. Oui y'a des Tp de physio dispensés par les tuteurs de physiologie (bouhh 8) ), les centres de simu par les externes, et les tp dissection fait par les moniteurs auxquels il faut absolument aller car vous n'en aurez pas d'autre DANS VOTRE VIE TOUTE ENTIÈRE, donc allez en tp ! En plus les moniteurs sont goatesque.

    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?
J'ai fait un stage en néphro c'était intéressant mais niveau connaissance au S1 de P2 c'est pas trop ça quoi, mais bon ça m'a permit de découvrir le CHU. Puis en chir vasculaire ce qui était très intéressant aussi. Il faut vraiment pas hésiter à poser des questions aux médecins, parfois vous allez être laissé complètement de côté mais une fois que le médecine voit que vous êtes impliqué il s'ouvrira spontanément (ou pas)

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?
Comme j'ai expliqué précédemment si votre objectif est de valider les partiels la tâche ne sera pas ardue, 2 semaines au S1 en bossant ce qui tombe et en faisant des annales et ça suffit large, Au S2 y'a plus de cours, un mois et ça passe. Maintenant si vous devenez aspirant moniteur ce sera pas du touuuuut la mm niveau charge de travail, y'aura moins d'event mais le jeu en vaut la chandelle.

11) Un point positif et négatif de ta filière ?
Le point positif : On devient médecin
Le point négatif : On est des big esclaves pendant 3 ans, après on fait des horaires de fou malade pour 2 sous pendant 3 à 6 ans, et même après 12 ans d'études on gagne que dalle à moins d'aller dans le privé. :lool:

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?
Devenez aspirant moniteur c'est la chose la plus exceptionnel que vous pourrez faire de votre vie.

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:
Do I look like a man who wants a simple life ?
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Avatar de l’utilisateur
Alexis03
Apprenti Carabin
 
Messages: 218
Inscription: 07 Sep 2020, 11:52
Localisation: Au 6e étage de Pasteur
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Médecine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron