Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignage MMOPK - Filière Maïeutique

Abonné(s): alombre

Témoignage MMOPK - Filière Maïeutique

Messagepar alombre » 23 Juin 2022, 11:04

Salut à tous ! :music:

Tu te poses des questions sur les études de santé ? Tu hésites entre plusieurs filières et tu aimerai savoir comment des étudiants vivent leur année ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :go-away:


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants en santé qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur la poursuite des études ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages, pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Orientation MMOPK, (ici :fingers-crossed: ),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignage - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

:!: Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.



:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).


Le Tutorat Niçois :desire:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignage MMOPK - Filière Maïeutique

Messagepar alombre » 23 Juin 2022, 11:10

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?

5) Qu’est ce qui t’a amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?


LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

    a. As-tu des cours obligatoires ?
    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?

11) Un point positif et négatif de ta filière ?

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignage MMOPK - Filière Maïeutique

Messagepar LaurèneP » 30 Juin 2022, 18:53

1)
Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?

Je suis à l'école de Sages-Femmes en 2ème année, je passe (si Dieu le veut) en 3ème année en septembre :glasses-nerdy:
Ma2 = 1ere année d'école après ta pass/las
Ma3 = 2eme année d'école et donc fin de ta licence
Ma4 = 3eme année d'école et début de master
Ma5 = 4eme année d'école et diplôme
En tout, c'est 5 années d'étude (sans les redoublements) et bientôt on va passer à 6 ans.

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?
Yes ! :coeur:

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?
Non.

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?
Primante.

5) Qu’est ce qui t’as amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?
Des études moins longues (mais aussi difficiles haha) avec beaucoup de médecine, de raisonnement clinique et la possibilité d'aider les femmes. J'avais comme apriori que retourner à l'école ça allait être relou (oui). En effet, et c'est personnel, je n'aime pas devoir aller en cours, rendre des devoirs, faire des exposés. J'aime la liberté de la fac. Mais finalement on s'y fait.

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?
On fait rapidement le rapprochement sage femme = accouchement. Alors certes, tu vas en faire oui, mais ce n'est pas l'aboutissement. L'aboutissement, c'est de prendre en charge une femme (et +/- son nouveau né) dans sa globalité. De la puberté à la ménopause.

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?
Un papa pompier et une grand mère retraitée infirmière en pédopsychiatrie.

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?
Oui! J'ai eu ma paces il y a 2 ans, je ne sais pas comment sont les cours de spé désormais. Ce qui est étudié en pass/las n'est pas représentatif de tout ce que tu vas apprendre pendant tes études à l'école de SF, tu vas apprendre beaucoup plus que juste le placenta ou le liquide amniotique. On fait une revue de toutes les pathologies car une femme enceinte est une femme qui peut également être malade dont il faut dépister la pathologie et rediriger.


LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?
En ma3, c'est 14 semaines de cours et 8 stages de 3 semaines. Plus les années passent, plus tu as de stages. Il y a 2 semaines de vacances quoiqu'il arrive à Noël et ensuite plus tu te rapproches du diplôme moins tu as de vacances. Mais tout ça c'est normal, tu as 5 ans pour devenir un professionnel de santé, il faut être prêt. Cependant, il ne faut pas penser qu'aux partiels qui rythment les semestres. Il faut réussir à avoir une vision globale des cours et savoir faire des liens. Apprendre bêtement ne servira à rien.

    a. As-tu des cours obligatoires ?

Tous les cours sont obligatoires à l'école ... :at-wits-end:

    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
Nous avons des TP durant l'année (infirmiers en ma2, accouchement en ma3, accouchement avec manœuvres et réa en Ma4 ect...)

    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?

Si tu veux vite rentrer dans le bain, c'est la filière qu'il te faut. Dès la Ma2, tu vas à l'hôpital. Entre stage infirmier et stages en maternité tu dois tout de suite t'affirmer et t'impliquer dans les soins des patiente.s. Plus les années passent, plus tu vas en stage (8 stages de 3 semaines en ma3 par exemple). Au bout d'un an, tu sais perfuser, sonder ect... Tu plonges dans l'univers médical et c'est super cool.

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?
Les études de sages femmes sont compliquées. Il y a une grosse charge de travail avec des exigences qui augmentent chaque année et des compétences que les grandes instances nous rajoutent (sans augmenter les salaires). Il faut être très motivé.es.

11) Un point positif et négatif de ta filière ?
Positif : c'est un métier formidable, tu tisses des liens incroyables avec les patientes.
Négatif : aucune reconnaissance de la part du gouvernement et autre.

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?
Il faut être bien entouré.e. Avoir des amis sur qui tu peux compter et débriefer de tes stages. Respecter les femmes et surtout oublier tout tes préjugés. Prendre du temps pour toi, te reposer dès que tu peux et kiffer en stage.

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:
Battez vous pour vos patientes. Battez vous pour leurs droits s'il vous plaît. Rien n'est jamais acquis quand il s'agit des droits des femmes.
Avatar de l’utilisateur
LaurèneP
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 15 Juil 2019, 19:41
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Laurène

Re: Témoignage MMOPK - Filière Maïeutique

Messagepar Emiliepothèse » 10 Juil 2022, 10:18

Salut à tous c'est Emiliepothèse, tutrice de l'incroyable matière qu'est la biophysique ! Je reviens enfin sur le forum pour vous parler de cette incroyable filière qu'est la maieutique ! C'est parti !

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?
Je suis en sage-femme et je passe en 4ème année (on se fait vieux)

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?
En primante je savais pas ce que je voulais donc même si j'avais eu sage-femme j'ai préféré redoubler pour avoir 0 regret. En doublante oui c'était mon premier choix.

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?
N.E.V.E.R.

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?
Team doublante

5) Qu’est ce qui t’a amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?
Je voulais un métier médical, avec des responsabilités, de l'action et un fort contact avec les patients.

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?
On entend souvent que les sage-femmes sont comme des infirmières. Avec tout le respect que j'ai pour cette profession c'est complètement faux. Nous avons beaucoup plus de responsabilités, un rôle diagnostic, de prescription et j'en passe. Nous sommes en réalité classifiés de "médecins à compétences restreintes".

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?
Aucun je suis la seule

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?
Honnêtement j'ai pas trop bossé la maieutique en P1 (UE8 pour les intimes). On avait le confinement pendant la P1 et j'avais plus trop la foi donc je me concentrais beaucoup plus sur le tronc commun et l'anatomie du petit chez la femme et la BDR. Mais en revoyant les cours par la suite oui j'aime beaucoup mais c'est pas du tout représentatif des cours en sage-femme


LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

    a. As-tu des cours obligatoires ?
TOUS LES COURS SONT OBLIGATOIRES
    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
On a quelques TP en Ma2 pour apprendre les gestes infirmiers, puis pour la suite des études se sont des TP pour apprendre les manoeuvres obstétricales et les sutures. C'est plutot rare
    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?
OUI beaucoup de stages en sage-femme. En première année c'est un stage infirmier de 4 semaines puis 2 stages en maternité. Et dès la Ma3 on passe à 8 stages de 3 semaines avec changement régulier de lieu de stage. On a une place importante très rapidement, les patients vous considèrent autant que des professionnels dès le début et c'est autant cool que terrifiant car on doit pas dire de bétises ahah

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?
L'année de Ma3 a été compliqué car le rythme est éprouvant, on enchaine énormément de cours et énormément de stage cependant c'est vraiment incroyable de voir la progression qu'on peut faire et sa rapidité.

11) Un point positif et négatif de ta filière ?
Un point négatif ? La charge de travail, les études sont courtes donc on a une forte charge de travail autant au niveau des cours que des stages
Un point positif ? Il y en a pleins mais je dirais le contact avec les patientes qu'on a est unique car on suit la même patiente pendant 12 heures ce qui est génial pour nouer un lien. Si je devais en donner un 2ème je dirai la progression hyper rapide. Quand on voit que j'en suis seulement à la 2ème année d'école et que j'ai déjà pu faire près d'une dizaine d'accouchement solo ça va super vite hihi


12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?
Accroche toi ! Ne lache rien, la P1 ne représente STRICTEMENT PAS la suite de tes études et de ta carrière. Même si on travaille beaucoup plus en sage-femme que pendant la P2/D1 en médecine, on a largement le temps d'avoir une vie à côté.
Mais tient bon parce que ça vaut vraiment le coup. C'est un métier unique et formidable où tu vas pouvoir accompagner des mamans dans les plus beaux moments de leur vie. Evidemment ce n'est pas tout rose tous les jours, il y a des moments où c'est difficile mais dans la globalité, c'est un métier incroyable où les gens se rappelleront de toi toute leur vie.
Probablement le métier le plus humain possible


13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:[/quote]
Ca m'a fait trop plaisir de revenir sur le forum en tant que vieille hihi, profitez de votre P2 pour faire le tutorat c'est la plus belle expérience de vos études croyez moi.
Allez lire mon témoignages de P1 si vous voulez dans la rubrique témoignages des tuteurs de 2020-2021 hihi
Je finirai avec des remerciements :
Merci à mes parents
Merci aux one direction de m'avoir soutenu en P1
Merci à Bastou de me supporter dans mes dingueries
Merci à Matilda d'être devenue ma femme la semaine dernière
Merci à vous
Et Merci à Chiron pour le smiley JUL (merci lympho6monB de l'avoir autant réclamé)
:jul:

C'était Emiliepothèse et à bientot pour une prochaine <3
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤


:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Avatar de l’utilisateur
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 761
Inscription: 20 Aoû 2018, 17:43
Localisation: Dans un cyclotron
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Emilie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Maïeutique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité