Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignage MMOPK - Filière Odontologie

Abonné(s): alombre

Témoignage MMOPK - Filière Odontologie

Messagepar alombre » 23 Juin 2022, 11:04

Salut à tous ! :music:

Tu te poses des questions sur les études de santé ? Tu hésites entre plusieurs filières et tu aimerai savoir comment des étudiants vivent leur année ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :go-away:


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants en santé qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur la poursuite des études ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages, pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Orientation MMOPK, (ici :fingers-crossed: ),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignage - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

:!: Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.



:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).


Le Tutorat Niçois :desire:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignage MMOPK - Filière Odontologie

Messagepar alombre » 23 Juin 2022, 11:10

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?

5) Qu’est ce qui t’a amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?


LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

    a. As-tu des cours obligatoires ?
    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?

11) Un point positif et négatif de ta filière ?

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignage MMOPK - Filière Odontologie

Messagepar lauu23 » 01 Juil 2022, 00:13

LA FILIÈRE :

Coucouu !!

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?

Je viens de finir ma 2ème année de chirurgie dentaire.

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?

Ouiii, je suis arrivée en p1 en voulant QUE dentaire !!
Ça faisait vraiment longtemps que je rêvais de faire ce métier.

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?

Nooon never !

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?

Je suis passée doublante.

5) Qu’est ce qui t’as amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?

C’est une filière très manuelle et ludique, dès la 2eme année il y a beaucoup de pratique. On passe rapidement en clinique (dès la 4ème année) et il y’a relativement peu d’année d’étude (6 ans minimum).
Pas d’apriori avant de l’intégrer.

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?

« On soigne que des dents, que des caries » = faux.
Il y’a une réelle prise en charge de la santé globale du patient. Bien sûr c’est très axé sur la cavité buccale mais il y a énormément de soins complexes.

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?

Mes parents et ma tante sont infirmiers.


8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?

Of couuurse !! L’odonto c’était vraiment ma matière préféré !!!
Les cours de p1 sont la base pour les cours vu en années supérieures.


LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

    a. As-tu des cours obligatoires ?

Oui il y a des cours obligatoire mais pas beaucoup et c’est pas forcément logique. Par exemple on a l’EPS (sport) qui est obligatoire mais l’histologie ne l’est pas.

    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?

Oui, on a pratiquement autant d’heures de TPs que d’heures de cours.
L’organisation des TPs et EDs dépend des matières et des profs mais ça reste des cours obligatoire et mega rigoureux, surtout pour les TPs +++ aucun retard accepté, aucune absence répétée acceptée, tenue correcte exigée etc.

    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?

Oui, on a :
- minimum 20h de stage chez un prothésiste
- minimum 20h de stage chez un dentiste ou orthodontiste
- 1 semaine de stage infirmier

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?

Je me suis régalée !! Il y’a pas mal de travail mais tellement moins qu’en p1 !! On revit quoi :party:

11) Un point positif et négatif de ta filière ?

Positif : c’est super amusant et intéressant, c’est loin d’être une contrainte d’aller en cours !
Négatif : pas de correction des partiels et anales (ça m’énerve mdr)

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?

Viens !!! Tu vas te régaler ! C’est un métier grave satisfaisant je trouve.

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:

Vive le tut, vive l’odonto <3 :dent:
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1262
Inscription: 25 Juil 2019, 23:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: Témoignage MMOPK - Filière Odontologie

Messagepar Caninos » 23 Juil 2022, 18:11

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?

Je viens de finir ma 3 ème année d'odontologie, j'entre donc en 4 ème année

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?

Yep, j'ai eu toutes les filières mais n'ayant pas 12 ans de patience, médecine était proscrit donc let's go dentaire

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?

Nop, je suis très bien en dentaire :lol:

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?

Primant !

5) Qu’est ce qui t’a amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?

Alors à la base je voulais médecine avant d'aller en PACES (je suis vieux...), mais ayant une marraine en dentaire elle a pu me faire découvrir sa filière et j'ai tout de suite accroché, je suis très manuel et méticuleux donc l'art dentaire m'a intéressé, également le fait qu'en dentaire les études sont moins longues c'est un gros plus !

Pas trop d'apriori, j'étais ouvert à tout.

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?

"Ouai dentaire c'est pour ceux qui ont raté médecine", dans ma promo, sur 49 personnes aucun ne voulait médecine.
"Ouai en dentaire vous faites que des détartrages", si SEULEMENT ! C'est un des actes les plus courants mais absolument pas le seul, l'odontologie est très très très vaste et permet de trouver à chacun ce qui lui plait.
"Ouai en dentaire vous êtes intéressé que par l'argent", bon ça c'est vrai ! Non évidemment que non, les soins dentaires sont très couteux à cause du prix des matériaux et de la minutie demandée, mais il ne faut pas oublier qu'un soin peu couteux peut être bien plus indiqué qu'un soin extrêmement cher, donc il faut sortir l'argent de l'esprit au moment du diagnostic si vous voulez être un bon praticien et respecter vos patients !

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?

Ma mère est infirmière, mon père ambulancier

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?

Je n'aimais pas DU tout l'odonto @@ mais heureusement, ce n'est pas du tout ça qu'on étudie en dentaire :lol:

LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

a. As-tu des cours obligatoires ?

Oui, en particulier les TP, mais la plupart des cours sont non obligatoires

b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?

Cela représente plus de 50% des cours, c'est extrêmement important d'y assister et d'être rigoureux car les actes que l'ont apprend servent ensuite en clinique !
En deuxième année c'est plutôt apprendre à se servir des instruments et les actes de bases, ensuite en troisième année on travail sur mannequin et sur des vrais dents.

c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?

Les stages chez le dentiste/prothésiste sont obligatoire, c'est plusieurs semaines dans l'année ou vous êtes avec des professionnels pour apprendre.

Il y a également un stage infirmier d'une semaine.

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?

Plutôt bien, malgré quelques moments de doute et c'est normal d'en avoir mais à la seconde ou j'ai pu pratiquer et soigner des patients tout s'est dissipé.
En deuxième année la charge de travail est modéré, si la P1 c'est 9/10 la P2 c'est 3/10
Attention quand même, en 3 eme année ça devient biiiiiiien plus compliqué, un bon 6/10, les cours deviennent très techniques et les TP beaucoup plus dur !

11) Un point positif et négatif de ta filière ?

Positif : Le coté concret, c'est agréable d'être directement dans la pratique, il n'y a aucune matière inutile et tout servira (Bon ok sauf la microbio...)

Négatif : Point négatif très personnel, mais c'est le "manque" d'entrainement, je m'explique :
Pour apprendre à soigner une molaire qui a besoin d'une couronne, vous avez X travaux pratiques, certains y arrive et prennent le coup, d'autres sont beaucoup plus en difficulté, comment faire dans ce cas là ? Quand le nombre de TP ne suffit pas et que vous avez encore des lacunes ? Eh ba bon courage :lol:

Certains professeurs prennent de leurs temps et font des TP supplémentaires et eeeeeeeeeenorme coeur sur eux, mais malheureusement certains n'ont pas le temps il ne faut pas oublier qu'ils ont un cabinet à coté pour la plupart, donc chacun se débrouille comme il peut, moi je suis allé avec les 2 eme année pour refaire des TP ou je me savais fragile car il faut être le plus parfait possible, ce n'est pas en 4 sur un patient qu'il faut faire des erreurs pour apprendre !

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?

La règle d'or du dentiste : Ne pas se précipiter, avant d'apprendre à aller vite, il faut apprendre à faire bien.

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:

L'histo meilleure matière, dentaire meilleure filière :coeur:
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Avatar de l’utilisateur
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 452
Inscription: 09 Fév 2020, 16:53
Localisation: Dans la cavité médullaire
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Yanis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Odontologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité