Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignage MMOPK - Filière Pharmacie

Supporteur(s): Lorislav
Abonné(s): alombre

Témoignage MMOPK - Filière Pharmacie

Messagepar alombre » 23 Juin 2022, 11:04

Salut à tous ! :music:

Tu te poses des questions sur les études de santé ? Tu hésites entre plusieurs filières et tu aimerai savoir comment des étudiants vivent leur année ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :go-away:


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants en santé qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur la poursuite des études ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages, pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Orientation MMOPK, (ici :fingers-crossed: ),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignage - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

:!: Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.



:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).


Le Tutorat Niçois :desire:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignage MMOPK - Filière Pharmacie

Messagepar alombre » 23 Juin 2022, 11:10

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?

5) Qu’est ce qui t’a amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?


LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

    a. As-tu des cours obligatoires ?
    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?

11) Un point positif et négatif de ta filière ?

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignage MMOPK - Filière Pharmacie

Messagepar Paulinepome » 03 Juil 2022, 16:52

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?

Je suis en L2/P2 PHARMACIIIIIE c'est la même mais à Marseille bb, on dit L2 future L3 j'espèreofficiellement en L3 croyez en vous

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?

C'était mon 2ème choix

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?

C'est difficile à dire pour le moment ... Je dirai oui, car la deuxième année ne m'a pas forcément plu, j'attends la L3 pour prendre ma décision. Ce serait une passerelle Médecine Nice

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?

:arrow: Primante

5) Qu’est ce qui t’a amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?

:arrow: Ma mère a fait Pharmacie Industrie donc je savais qu'il n'y avait pas seulement Officine à laclé. Mon truc c'est la biologie et en même temps les médicaments, la façon de soigner et ça c'est le métier du pharmacien hospitalier (ce que je veux faire si la L3 me plaît).
:arrow: Aucun apriori de mon côté concernant cette filière

6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?

- Les pharmaciens ne sont pas de vrais professionnels de santé
- La pharmacie c'est que du business
- Être pharmacien c'est seulement faire de la vente sur ordonnance

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?

:arrow: OUIIIII, ma maman qui a fait Pharmacie à Marseille aussi et qui s'est orientée en Industrie pour faire de la cosmétologie (laboratoire Lancaster à Monaco)

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?

:arrow: ALOOOOOORS difficile d'aimer une matière quand les cours sont donnés à 7 jours du concours MAIS la L2 pharma ce n'est PAS DU TOUT les cours de P1 : vous avez de la physiologie, de la biophysio, de l'anatomie, de la biodiversité etc on voit ça juste en dessous

LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

    a. As-tu des cours obligatoires ?

:arrow: Que les TP et certains ED
    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
:arrow: En L2 pour les TP :
:idea: Au S1 : 4 à 5 fois par semaine
- QUE des TP de 3h OBLIGATOIRES (sinon c'est 0 et ça fait bobo)
- QUE des ED de 1h30 parfois obligatoires ( vaut mieux y aller)

:idea: AU S2 : moins de TP et ED (1 à 2 fois par semaine)
- TP de 3 et 1h30
- ED de 1h30

    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?

:idea: OUIIIII, un stage d'officine de 1 mois
:arrow: Les stages dépendent énormément de ce que va vous faire faire votre maître de stage et de l'ambiance de la pharmacie. Je fais de tout: réception médicaments, commandes, tests COVID, comptoir = lecture d'ordo.

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?

OULALALALALA
:arrow: On va pas se mentir la L2 pharma c'est quand même beaucoup de travail. TOUS LES TP sont à préparer à l'avance. Il y a une charge astronomique de travail entre les TP et les cours... Il faut savoir s'organiser !
:arrow: Normalement, si tu travailles tous les jours 3 h tu t'en sors haut la main mais vous verrez que la vie étudiante est trop tentante...
:arrow: Mon ressenti de cette année est très partagé. Je me suis beaucoup engagé associativement parlant + mini taff et je me suis retrouvée submergée à 2 semaines des partiels. J'ai beaucoup regretté de ne pas m'être interessée plus tôt à mes cours (surtout au S2) car c'est réellement passionnant

11) Un point positif et négatif de ta filière ?

:arrow: Métier multi facettes et ça c'est top ! tu peux être à l'hôpital, en labo, à l'officine en ville, ou en indus dans des bureaux à faire du marketing
:arrow: Elle n'est pas assez reconnue comme essentielle à la vue de tous avec mon stage, je me rends compte que les médecins prescrivent parfois n'importe quoi et c'est vraiment inquiétant ! Heureusement que les pharmaciens sont là vraiment!

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?

:arrow: Se renseigner +++++ une fois dedans il faut vraiment avoir un objectif en tête pour ne pas abandonner au vu de la charge de travail dès la 2ème année.
:arrow: Ne pas se fier au cours QUE de pharmacie d'ECUE 9 (UE5)
:arrow: Ne pas être effrayé.e par Marseille BB

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:

:idea: Rencontrer des pharmaciens qui N'ont PAS fait officine
:idea: Venir à la journée de pré-rentrée organisée par l'AE2P (même si vous êtes aux oraux)
:idea: Aller sur le site de l'ANEPF : https://anepf.org/
:idea: Ne pas avoir peur de la charge de travail c'est normal en santé mdrrrr
:idea: Marseille c'est cool et on a une vie étudiante super développée avec tout plein ultra coooool

🐍Bisous sur vos fesses droites les zouzs🐍

🐍Pharmaciennement vôtre🐍
:pill: :pill: TUTRICE ECUE 6 PHILOSOPHIE DES SCIENCES MEDICALES 2021-2022 :pill: :pill:
Avatar de l’utilisateur
Paulinepome
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo
 
Messages: 147
Inscription: 31 Aoû 2020, 22:57
Localisation: Dans la kouisine
Année d'étude: Pharma
Prénom: Pauline

Re: Témoignage MMOPK - Filière Pharmacie

Messagepar Lorislav » 24 Fév 2023, 04:14

LA FILIÈRE :

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?

Saluuut, moi c'est Loris et je suis en 2A de pharmacie (L2 ou P2 de Pharmacie c'est pareil)

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?

J'ai toujours été très intéressé par les études de santé depuis longtemps, du coup l'inscription en p1 était assez évidente. Mais pour la filière, j'étais au départ parti sur médecine un petit peu par défaut parce que je ne m'étais pas trop renseigné sur les autres filières accessibles via le PASS/LAS.
Et c'est vraiment en p1 où je me suis dit que ça serait une bonne idée de faire un tour d'horizon des 5 filières et c'est comme ça, un peu par hasard, que j'ai découvert la pharmacie avant de m'y intéresser de très près, et je me suis rendu compte que c'était cette filière qui me correspondait le mieux.
Du coup, mon choix de filière a évolué durant l'année de p1 :):):)

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?

Non, je m'épanouis beaucoup en Pharma et je ne me vois pas dans une autre filière de santé :wink2: .

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?

Je suis passé en PASS, donc primant.

5) Qu’est ce qui t’a amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?

Cf question du dessus et pour les aprioris, en réalité, c'était surtout un manque d'information sur la filière : on nous parle très peu de pharmacie en p1 à Nice et je trouve ça dommage. Du coup, on reste bloqué sur l'image du pharmacien d'officine qu'on connait tous (les plus zouaves d'entre vous diront d'épiciers ptdrrr) alors qu'en faite, il y a tous les mondes de l'industrie et de la pharmacie hospitalière/biologie médicale qui débouchent sur d'innombrables aspects du métier de pharmacien.
Et avant de m'y intéressé, j'étais moi aussi fixé sur cette image du pharmacien-épicier d'officine.
Pour se rendre compte du potentiel de la filière, il faut vraiment faire la démarche de s'y intéresser (et accessoirement, de se tourner vers la fac de Marseille, qui informe bien mieux ses étudiants sur le cursus :lool: )

6) Quels clichés as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?

Oh je pense qu'on les connait déjà un peu tous les clichés sur la Pharma hahahaha mais en gros :

-qu'on est des vendeurs de bonbons plutôt que des experts du médicaments hahaha (en plus des nouvelles missions de santé publique que l'Etat nous confie désormais)
-bah le fait qu'il n'y ait comme débouché que l'officine pour un étudiant en pharmacie alors que clairement, avec tous les métiers de l'industrie et de l'hôpital, y a de quoi faire mdrrrr

Après je les comprends ces clichés puisque qu'avant de mettre les pieds dedans, je les avais aussi.
Je pense vraiment que c'est le manque d'information qui porte préjudice à la filière (pas d'infos = moins d'attractivité pour la filière)

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?

Seulement ma maman qui est infirmière <3

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?

Je pense que globalement, les cours de pharmacie en PASS étaient plutôt appréciés de tous car pas trop durs et assez intéressants. Ça permet de mettre un pied dans le plat même si ça représente pas tout à fait les études de pharmacie bien sûr :curl-lip:


LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

En 2A, les cours obligatoires sont de 9H à 12H (je vous rassure, c'est pas tous les matins) et les CM de 13H30 à 17H30

    a. As-tu des cours obligatoires ?

Oui, les TP et les ED (=TD) sont obligatoires

    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?

Alors les TP : on en a dans pas mal de matières (en chimie analytique, pharmacochimie, galénique, physiologie, biodiversité, biosch/biomol/biocell, pharmacognosie, sans compter ceux qui sont en virtuel). C'est vraiment très cool je trouve : il y en a dans les matières très scientifiques comme chimie analytique (un peu ce qu'on faisait au lycée en plus poussé) ou pharmacochime et d'autres qui demandent un côté plus manuel comme la galénique (vous allez faire des crèmes, des comprimés, gélules, suppos etc c'est rigolo :glasses-nerdy: ) ou encore en pharmacognosie (apprendre à reconnaître des plantes).
Ça dure 3H et ça compte pour 1/3 de la matière, donc c'est plutôt important de les réussir (le top c'est de les préparer un peu avant mais bonnnnnnnn mdrrrr j'aime bien faire la "phête" aussi :party: :party: )

Et les ED (=TD), ce sont des séances pour dégrossir les CM et comprendre les notions clés avec le prof tout en faisant des exos. C'est super cool pour apprendre et je trouve même que c'est plus important que les CM. Certains sont notés mais les profs sont plutôt sympas et on est prévenus en avance en général (ça compte dans le même 1/3 que les TP pour valider une matière). Ça dure 1H30.

    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?

À la fin de la 2A, stage en officine de 4 semaines pour découvrir et observer essentiellement
À la fin de la 3A, stage en officine ou à l'hôpital de 4 semaines au choix (soit pour refaire de l'officine parce qu'on a trouvé ça cool, soit pour découvrir la pharmacie hospitalière :wink2: )
Plus on avance dans le cursus, plus il y a de stages longs et où on apprend le métier
Il y a aussi la possibilité de faire des stages facultatifs dans des industries ou des labos de recherche :)

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?

Franchement ? In-cro-y-a-ble hahahahaha. Vraiment c'est la délivrance après la p1 avec la vie d'étudiant en santé qui commence réellement (et oui, toutes les soirées juste folles au Florida).
La vie étudiante est vraiment très cool à Marseille je trouve, l'administration de la fac est plus sympa qu'à Nice #jevisepersonnelol, et l'ambiance étudiante est géniale.
Niveau associatif vous allez être servis : pour les étudiants en industrie, en internat ou ceux qui ont une âme d'entrepreneur, ça va vous plaire sans oublier la plus belle des assos qui réunit tout le monde : l'AE2P <3 <3 <3 (j'dis pas ça parce que jsuis membre actif hein mdrrrrr)

Niveau taff : alors, c'est plus la p1 on est bien d'accord, plus de concours et toutes ces horreurs MAIS si vous voulez passer en année sup, va falloir bosser un peu quand même ptdrrrr parce que la charge de travail reste assez conséquente (les cours obligatoires le matin et les CM l'aprem, ça fait pas mal de ronéos à apprendre malgré tout). Faut essayer de pas trop procrastiner au risque d'être dans la sauce pour les partiels (après bon, au pire t'es trop dans la sauce, y a les rattrapages, disons que t'as le droit à l'erreur contrairement à la p1).
Faut aussi remettre son cerveau en marche et arrêter le mode "j'apprends par coeur même si je comprends rien" parce qu'en Pharma, il y a énormément de matières à réflexion et calculatoires qui nécessitent de comprendre le cours. Perso ça me correspond bien plus mais c'est très différent de la p1.

11) Un point positif et négatif de ta filière ?

Point positif : la diversité des débouchées en pharmacie par le fait que c'est un cursus à la fois scientifique et médical.
Point négatif : certains étudiants sont un peu déboussolés en L2 et un peu en L3 parce qu'on taff parfois des cours qui sont assez généraux et scientifiques et moins ancrés dans le médical. Mais faut pas s'inquiéter car plus on avance dans le cursus, plus on choisit de s'orienter vers ce qui nous plait :wink2:

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?

Donne-toi à fond ma star pendant cette année difficile et sélective parce que ça en vaut vraiment le coup !
Si t'as des questions ou besoin de renseignements sur la filière tu peux :

-me contacter : Loris Lavigne sur Messenger
-checker la vidéo du tutorat niçois sur la Pharmacie : https://www.youtube.com/watch?v=n7_MSqZ0JlE
-suivre @corpopharmaAE2P sur Insta
-faire tes propres recherches sur internet à propos du cursus et tu verras que tu trouveras tout ce que tu veux savoir :):):)

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:

Première fois que je fais vraiment un post sur ce forum hahahaha j'espère ça va marcher sinon aled :clown: mais sinon petit mot pour la fin : courage pour cette année vraiment pas ouf à tous niveaux mais rappelez-vous que c'est vraiment pour un laps de temps très court dans une vie et après vous allez vivre vos meilleurs années étudiantes après <3 trop hâte de vous faire découvrir tout ça.
J'espère qu'au moins une personne lira ce témoignage ptdrrrr et que surtout, ça t'auras permis de t'éclairer un peu sur la Pharma ;)
Et surtout, le meilleur conseil que je puisse te donner : c'est de ne pas faire un choix de filière par défaut, parce que quand on s'engage dans un métier de la santé, peut importe lequel, je pense qu'il faut être un minimum passionné par ce que l'on fait <3
Du coup zoubi et à bientôt à Marseille j'espère :):):):):):):)
Avatar de l’utilisateur
Lorislav
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 04 Aoû 2021, 12:41
Année d'étude: Pharma
Prénom: Loris

Re: Témoignage MMOPK - Filière Pharmacie

Messagepar Lucastra-zeneca » 21 Avr 2023, 17:32

LA FILIÈRE :

Hello, c'est moi el famoso ancien tuteur de pharmacienne l'année 2021-2022, Lucastra-zeneca pour les intimes

1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?

Je suis en 2ème année de pharmacie, et je vais - enfin - passer en 3A
Me jugez pas, redoubler est dans mes veines

2) Était-ce ton premier choix en p1 ?

Non... mon premier était/est dentaire

2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?

Encore en pleine hésitation, très mitigé sur pas mal de points, je reste encore dans la réflexion

4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?

J'ai fait une p1 - une p0 (une année où tu bosses les cours sans passer le concours) - et une p1
Donc, pour les vrais j'ai triplé, pour les autres j'ai doublé

5) Qu’est ce qui t’a amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?

Pourquoi je l'ai choisi ?
--> filières très diversifiée, qui prend tout en compte
--> t'es doctorant à la fin, tu es "docteur en pharmacie" ça pète avouer
--> les enjeux du métier évoluent +++ il change tout le temps, et dans le bon sens ++
--> le pharmacie est acteur majeur dans le monde de la santé, tu me crois pas ? où allais-tu faire tes tests antagéniques ? où vas-tu quand tu sais que t'as des symptômes habituels et t'as la flemme d'aller consulter ? qui délivres gratuitement les préservatifs et contraception d'urgence ? eh bah nous :D

Mais quelques aprioris :
--> je suis très éclaté en chimie
--> marseille et moi ça colle pas
--> puis bon je finirais pas dentiste, donc c'est un apriori aussi hein

MAIS, pourquoi je l'ai choisi ?
LA GRANDE AE2P


6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?

"pharmacien de comptoir"
"épicier" : alors lui seulement les pharmaciens ont le droit de l'utiliser, je le dis à toute les sauces, mais seulement parce que j'y suis, mais nous ne sommes pas des épiciers !!!!!!!
"toute façon tu fais pharma parce que t'as raté médecine" : alors bonsoir d'abord, non (fin mon cas oui mais chill) c'est hyper interessant et un étudiant de 3ème année en pharma a autant voire plus de connaissance du patient qu'un début d'externat

7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?

Je suis l'unique - le seul de la famille a être dans la santé
A donf jme la pète

8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?

Les vrais savent que j'ai bossé odonto à fond, et impasser l'UE15 (ancienne matière pharmacie)

LES COURS :

9) Comment se déroulent les cours cette année ?

Les cours en 2A, olala
Y'a des matières vraiment que je trouve inutile à souhait et qui me font cauchemarder, aller on salue la biodiversité - les statistiques - la pharmaco chimie

Sinon, histoire que je réponde à la question :
TP/ED : les matins, mais pas tous le temps, des fois 3X/semaine donc chill
CM (cours magistraux) : les après midi - pas obligatoire -

    a. As-tu des cours obligatoires ?

TP : obligatoire +++
ED : oui et non, mais quand c'est pas obligatoire essayer d'y aller +++ surtout en stat +++
CM : non, et honnêtement, tester, mais si ça vous convient pas, n'y aller pas

    b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
Oui, alors certains prof veulent qu'on les bossent avant, donc faites le, ils sont pour la plupart obligatoire, donc on se réveille et on va distiller à chaud de l'aspirine ou faire des calculs de chromatographie
Alors, ça peut vous paraitre relou - bon ça l'est - mais c'est très intuitif et facile, dites vous que si j'ai réussi, tout le monde peut le faire, comme on dit, je suis pas le pingouin qui glisse le plus loind donc chill

    c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?

Oui, en fin de L2 on a un stage en officine, c'est trop cool, tu travailles 35h sans rémunération et tu fais les commandes, t'est un peu un esclave - oh bah tiens, comme en méd -
MDR non plus sérieusement, tu apprends comment tout se gère, les commandes oui, mais le comptoir avec les patients, les génériques et princeps, et si vous êtes curieux vous essayer d'apprendre les principes actifs et les conseils à donner aux patients sur des médicaments les plus donnés

Par exemple : les antibiotiques, l'Amoxiciline 1g en orodispersible, en conseil :
--> 1 comprimé matin - midi et soir, prendre en mangeant, faire fondre dans un petit verre d'eau sinon c'est dégueu, et à prendre jusqu'à la fin de la prescription établi par le médecin pour éviter de la bactériorésistance. En complément, vous pouvez donner de l'ultra levure pour votre flore intestinal à prendre 1 fois par jour

Allez de rien c'est gratuit <3

10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?

Je parle en tant que primant : j'ai pas des masses bossé j'avoue, mais les cours m'intéressaient pas des masses donc je m'y suis mit assez tard, cependant au S2 c'était déjà un chouïa fun. Donc j'ai pas aimé ma 2A, mais la 3A sera vraiment ++++
Dites vous, que la 2A c'est pour connaître la physiologie; et en 3A vous allez bosser la pathologie grâce à vos connaissances de physio..
Charge de travail ?? Bossez mais respirer, n'hésitez pas à sortir décompresser, mais n'accumulez pas le retard !!

11) Un point positif et négatif de ta filière ?

Point positif : diverse - AE2P - étude courte +/- longue - allez l'OM
Point négatif : les gens bizarre à marseille - les poubelles - les rats

12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?

No need conseil, tu feras un.e bon.ne pharmacien.ne

13) Moment libre pour vos petites remarques :wink2:

L'inspiration me manque, mais en vrai venez me DM sur messenger pour n'importe quelle question sur la pharmacie, j'y répondrais et avec un grand plaisir, je suis en vacance, n'hésitez pas les loulous
COEUR sur le tutorat, coeur sur vous, et donnez tout
D'ailleurs, le jour de votre examen c'est mon anniversaire, pensez à moi (j'dec)
Bise
Les épiciers vous embrasse
Avatar de l’utilisateur
Lucastra-zeneca
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 453
Inscription: 25 Juil 2018, 17:48
Localisation: en train de dealer du doliprane
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité