Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Brevet

(RESOLU) Brevet

Messagepar jgei » 19 Jan 2013, 18:05

Hola !

C'est juste pour comprendre: quand on dépose un brevet, c'est pour la découverte et l'utilisation d'une nouvelle molécule mais aussi pour association de molécules déjà existantes (par exemple) ?
Car d'après le petit tableau concernant le cycle de vie du médoc, il existe des millions de molécules déjà connues mais si un labo décide de les utiliser, ils vont pas déposer un brevet pour les utiliser (si on les prend une par une)...

Je sais pas si je suis très clair :/
Dernière édition par jgei le 19 Jan 2013, 19:44, édité 1 fois.
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: Brevet

Messagepar cactus » 19 Jan 2013, 19:41

Coucou !

Alors je crois avoir compris ce que tu ne comprends pas : sachant que l'industriel possède une chimiothèque (genre de bibliothèque de molécules) pourquoi décider d'un coup : "tiens celle la je vais lui déposer un brevet !" ?
c'est bien ca qui te pose problème?

Ce que tu cherches au départ, c'est une molécule qui agit sur une cible particulière. Quand tu commences une recherche, tu sais sur quoi tu veux agir (ex : sur tel récepteur présent sur telle cellule de ton coeur pour agir sur la contraction cardiaque)

Donc l'industriel va tester les molécules qui se rapprochent le plus structurellement de la conformité de ce récepteur particulier. Quand il aura trouvé cette molécule en question. Il va deposé le brevet.

Mais pourquoi ne dépose t-il pas un brevet pour toutes les molécules de sa chimiothèque ?
Car ca coute très très cher de déposer un brevet !! Il faut que ca soit rentable, donc l'industriel doit se dire "cette molécule a du potentiel pour agir sur cette cible, qu'elle puisse avoir tel effet", en esperant fortement de pouvoir l'utiliser comme médicament. Elle deviendra un médicament si toutes les conditions du développement clinique et préclinique sont remplies....

Pourquoi déposer un brevet ?
Je rajoute que dans des schémas, il est dit que c'est moins de 10 molécules qui sortent de la phase de recherche, mais c'est une générale une quand même... L'industriel ne va pas poser 3 brevets a mon avis. Il va poser le brevet sur la molécule qu'il juge la plus interressante. Car on rappel que le brevet est posé strictement pour contrer la concurrence des autres industries pharmaceutiques... Pour retarder les génériques...

Cela est t il plus clair ? :snowman:
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Re: Brevet

Messagepar jgei » 19 Jan 2013, 19:44

Ooooh oui c'est juste parfait ! :D C'est exactement ce que je voulais savoir, merci !!
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco