Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] voies entérales

[résolu] voies entérales

Messagepar nicow » 24 Jan 2013, 12:11

salut :) ,

je ne comprend pas bien pourquoi la voie nasale, transdermique et conjonctivales sont répértoriées dans les voies entérales car pour moi ca ne passe pas dans le tube digestif ... est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer vite fait ?

merci d'avance :D
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Re: voies entérales

Messagepar rockfort » 24 Jan 2013, 12:14

Hey !

Tu as vu ça dans la ronéo 2 de l'année dernière ou c'était dans le cours ?

Je me souviens que dans la ronéo 2 c'était le bordel dans cette partie :lol:
Il me semble que le professeur l'avait corrigé, je crois que dans son diapo ce n'était pas clair non plus, bref ^^

Normalement, ça n'a pas l'air de voies entérales :)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 24 Jan 2013, 12:19

moi dans ma fiche c'est dans les voies parentérales...je crois que oui le prof l'avait corrigé ;)

bisous !!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar nicow » 24 Jan 2013, 13:03

non c'était en cours ce matin ... c'est pour ca que je trouves ca bizarre est ce qu'il faut lui refaire la remarque ou est ce qu'on apprend comme ca ?
nicow
Carabin No Life

Messagepar cactus » 24 Jan 2013, 14:02

Coucou !
c'est vrai que l'année dernière, la question lui avait été posé :
Concernant votre diapositive "voie entérale", les voies sublinguales, transdermique, nasale, conjonctivale sont considérées comme des voies entérales alors qu'il me semble que la voie entérale ne concerne uniquement les médicaments qui passent par le tube digestif c'est à dire ceux passant par la voie orale et la voie rectale
Pouvez vous me donnez une explication, svp ??

je suis d'accord avec vous, j'ai en fait regrouper 2 diapos en 1 seule sans changer le titre! Les voies sublinguale, transdermique, nasale, conjonctivale sont donc des voies parentérales et non entérales!

Et ayant assistée au cours ce matin, j'ai remarqué la même chose. On va lui envoyer un mail, pour plus de précision ! :cyclops:
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Crashtest » 25 Jan 2013, 16:52

Du coup on a:

Voies parentérales:
• intra veineux
• intra musculaire ou sous cutané
• intra artérielle
• sous arachnoïdienne
• intra péritonéale
• péridurale
• nasale
• sub linguale
• transdermique
• conjonctive
• pulmonaire

Voies entérales:
• rectale
• vaginale
• utérine

Yeah ? : :) :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar nicow » 26 Jan 2013, 09:13

salut,
moi j'aurais dit que dans les voies enterales , ca passe par les enterocytes (donc TD ) donc orale, et rectale.
vaginale et uterine j'aurais plutot mit dans parentéral mais bon ... on va attendre la reponse d'un tut une fois que la question sera posée au prof ;)

bonne journée
nicow
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 26 Jan 2013, 11:56

pareil vaginal/utérine je mettrai dans parentérales...l'exemple des ovules est le mieux, ca ne va pas remonter jusqu'au TD juste agir sur la flore vaginale pour traiter la mycose..
Ludi
Gold Carabin

Messagepar P.U.C » 26 Jan 2013, 12:45

Oui, vaginal est parentéral quasi sûr ! Lorsque c'est entéral tu pars du principe que ça rentre par la bouche et ça sort pas le cul :arrow: Uniquement Rectal et Orale je pense
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Luc » 26 Jan 2013, 13:54

Les voies entérales ça ne fait pas que rentrer par le bouche pour sortir par le cul PUC :lol: . Enfin sinon tu fait ptetre parti des gens qui avale les suppos XD...
Bref entérales je dirais voie orale et rectale (qui sont differentes) et tout le reste parenterales...
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar Thalia » 26 Jan 2013, 15:16

Jai trouvé ça sur la fiche de l'année dernière si ça peut vous aider:

Voie parentérale :
• IV directement dans le compartiment central, dose administrée connue, situation d’urgence
• IM ou SC (auto-injections possibles) : injection d’un petit volume de solution concentrée, la vitesse d’absorption dépend de la solubilité et du débit sanguin dans le tissu concerné (muscle > tissus SC). L’dministration IntraMusculaire est non viable pour les personnes agées, puisque leurs mouvement musculaire n’est pas assez important.
• IA : concentration plus élevée dans un territoire pendant la durée de la perfusion (cancérologie), explorations (artériographie)
• Sous-arachnoïdienne: rachianesthésie, antibiothérapie et anticancéreux au niv du SNC
• Intrapéritonéale : absorption par une surface de 1-2 m2 de surface épithéliale (péritonite avec ascite)
• Péridurale: anesthésie du petit bassin (accouchement) et des membres inférieurs
• Sublinguale : résorption sublinguale pour les substances à haut coefficient de perméabilité (nitriglycérine pour les crises d’angor), action rapide
• Nasale : topique pour la muqueuse nasale action locale (vasoconstricteurs) ou systémique (peptides, migraine)
• Transdermique : apport percutané du médicament au contact de la peau (pommades, patch). Pas d’EPP (œstrogènes à la ménopause). Effets majorés chez le nourisson.
• Conjonctivale : effets locaux et systémiques,
• Pulmonaire chez les patients atteints de mucoviscidose, asthme et pour l’anesthésiologie
• Vaginale : ovules
• Utérine : (stérilets + hormone)

Voie entérale
• Rectale : M soustrait aux effets des sucs gastriques, passage partiel d’environ 30% dans le système porte par les veines hémorroïdaires inf. EPP et résorption erratique => on ne connaît pas la dose efficace mais absorption rapide (fièvre intense chez les enfants pour éviter les convulsions)
• Orale = avant d’arriver dans la circulation sanguine, le M peut être dégradé dans la lumière du TD, doit franchir la barrière entérocytaire et traverser le foie (hépatocytes et sécrétion biliaire). C’est un processus complexe impliquant : le franchissement de mb, une dégradation éventuelle ou une activation possible par les enzymes extra et intracellulaires.
Thalia
Carabin No Life

Messagepar N.M. » 26 Jan 2013, 16:10

On est d'accord avec vous... enfin surtout avec le dernier message, pas celui disant que la voie vaginale est dans la catégorie des entérales vu que c'est ça (en partie) qui semble faux (pour la deuxième année consécutive !) dans le poly ^^

La question a été posé au prof et on attend sa réponse.
On vous tiendra au courant ne vous inquiétez pas, ça sera fait dans ce topic : viewtopic.php?f=319&t=31040

Bonne journée ;)
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar cactus » 28 Jan 2013, 16:15

Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco