Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2, voies d'absorption

Ronéo 2, voies d'absorption

Messagepar Guigou » 30 Jan 2013, 17:14

Salut !

Y a un truc que je ne capte absolument pas dans cette partie, pages 11 et 12 de la ronéo.
Dans les voies entérales (qui passent par le tractus digestif), on décrit les voies buccale, rectale, pulmonaire, cutanée, oculaire, etc...
Sans déconner ? Pulmonaire, cutanée et oculaire ? Le tractus digestif ?

What the fuck ?

Merci d'avance pour l'explication parce que là je capte un beignet ! \o/
Guigou
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 2, voies d'absorption

Messagepar ♦MC♦ » 30 Jan 2013, 17:30

D'après ce que j'ai vu sur le forum (faut un peu chercher), et d'après ce que j'ai compris, seules les voies buccales, rectales sont des voies entérales (voie orale aussi, mais ne me demande pas la diff. entre oral/buccal !), les voies oculaires, nasales, pulmonaires, cutanées sont elles des voies locales, pouvant avoir une faible diffusion systémique. Par contre, moi aussi j'ai des prob. sur les types de voies, je m'en vais de ce pas poster mon post XD parce que c'est confus tout ça ^^.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 30 Jan 2013, 18:19

coucou,

déjà il faut pas confondre générale/locale et parentérale/entérale !

big topo : car moi je le vois ainsi

générale : IV/IA/IM/Oral = buccal = per os / etc...pk? car ce sont des voies que l'on utilise pour agir ailleurs..
locale : inhalation, oculaire etc pk ? car ca agit à l'endroit même où on le fait, oculaire ca va agir sur notre oeil quand on fout du collyre par ex'

parentérales : toutes celles qui ne sont pas entérales, ca sera plus simple à retenir ^^
ce sont celles utilisée pour que les médocs ne passent pas par le TD..mais pk? car au niveau du TD soit leur PA va être inactivé soit éliminé dc niveau effet => kedal

entérale : y'en a que 2 oral et rectal car on les utilise pour des médocs qui peuvent passer le TD

ensuite voilà une des réponses de garaffo cette année :

"rectification de la diapo "voie entérale" par le proffesseur GARRAFFO :
" Il s’agit d’un problème sur la diapo : entre voie rectale et voie nasale il y avait inscrit sur ma diapo d’origine « Autres voies d’administration ». Ce sont en fait des voies locales qui peuvent avoir une diffusion systémique (même si faible).""

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar N.M. » 30 Jan 2013, 19:37

Euh, rien à rajouter...
Merci Ludi :D

J'ai pas encore votre ronéo (fail 1), mais le prof comme l'an dernier (fail 2) avait une erreur dans ses diapos à ce sujet.
Après nos partiels je pense qu'on fera un big récapitulatif de toutes ces voies, ou peut être qu'on le mettra dans votre fiche (on verra en temps voulu ^^) pour éclaircir un peu les choses, vu qu'il y énormément de question là dessus XD
Mais n'hésitez pas à réfléchir un peu par vous même, l'erreur dans le cours est flagrante, vous l'avez tous vu, essayez de raisonner vous même pour reclasser toutes les voies, ça fera un bon entrainement (même si je vois pas ça tomber au concours !)

De plus j'assisterai au dernier ou avant dernier cours de Garraffo pour lui faire subir un interrogatoire en règle pour savoir ce qu'il aime et n'aime pas concernant son cours et les qcms :)

Bonne soirée !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Guigou » 30 Jan 2013, 20:10

J'avais juste demandé pourquoi y avait pulmonaire, oculaire et cutanée dans les "voies entérales" de la ronéo hein...

Mais merci ! Au moins on est d'accord qu'il y a une erreur.
Guigou
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco