Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) QCM1 Roneo 3 /2012

(RESOLU) QCM1 Roneo 3 /2012

Messagepar Fab117 » 05 Fév 2013, 17:35

Salut tout le monde :)

Alors je suis pas trop d'accord avec un item du qcm1 qui est le suivant "La spécificité conditionne la dose a utiliser". Faux, je suis d'accord mais c'est la justification que je comprend pas. (Bien qu'elle soit marqué tels quelle dans la ronéo ^^) Faux, c'est la sélectivité qui conditionne la dose a administrée.
Pour moi la sélectivité ça veux juste dire que un ligand aura une plus grand affinité pour tels sous type de récepteur mais ça ne permet pas de dire précisément la dose a administrer car on a pas de chiffre qui nous renseigne (pas de valeur pondéral) , mais on sait juste que ce ligand a une grande affinité avec un sous type de récepteur.

Pour moi ce qui conditionne avec précision la dose a administré c'est la constante de dissociation, qui est une valeur pondéral de référence.

Une petite explication serait la bienvenue :D

Merci!!
Dernière édition par Fab117 le 06 Fév 2013, 08:37, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: QCM1 Roneo 3 /2012

Messagepar N.M. » 05 Fév 2013, 22:44

Salut !

Tu comprend pas bien le terme de "conditionne" je crois.
Si ton ligand a une très bonne affinité pour un sous type de Rc (celui que l'on vise dans le ttt) il va majoritairement s'y fixer donc pas besoin de donner une forte de mdt pour obtenir un effet (ex : 70% de fixation)
Par contre, si ton ligand n'a pas une grande affinité pour ce sous type de Rc (faible sélectivité), pour obtenir le même effet il faut donner beaucoup plus de mdt pour obtenir les 70% de Rc atteint.

Donc la sélectivité conditionne (= agit sur/influence) la dose à administrer, car si la sélectivité du ligand A est faible on doit donner une forte dose pour avoir le même effet qu'un ligand B de forte sélectivité :D

Plus clair :question:
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Re: QCM1 Roneo 3 /2012

Messagepar Fab117 » 06 Fév 2013, 08:36

Oui c'est plus clair j'avais mal interprété la phrase en fait ^^ Je vais retenir ça :) Merci!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco