Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

mdc hors AMM

mdc hors AMM

Messagepar zeuli » 05 Mar 2013, 15:49

Salut ,
Je ne comprends pas très bien cette phrase dans le poly du prof : "Médicaments hors AMM, hors indication thérapeutique remboursable non remboursés"

Merci ! :)
zeuli
Carabin addicted

Re: mdc hors AMM

Messagepar Ceyy » 05 Mar 2013, 15:53

Coucou.
C'est sûrement parce que certains médicaments prescrits hors AMM sont des médicaments utilisés en dehors de l'indication thérapeutique pour laquelle ils ont eu l'AMM et ce sont des médicaments qui ne sont jamais remboursés.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar blop » 05 Mar 2013, 19:17

Bonjour, :D

Je suis d accord avec ceyy (wouhou) mais ya marquer dans la roneo certains medoc hors AMM sont NON remboursé :o
blop
Apprenti Carabin

Messagepar Ceyy » 05 Mar 2013, 19:21

blop a écrit:Bonjour, :D
je suis désolé je sais pas si je dois en fr un nouveau!! j ai pas envie de me faire gronder :o :oops:

Ma question:

Je comprends pas bien pourquoi il y aurrait des prescription hors AMM non remboursés?

Hypothése:
Pas d' AMM pas d assurance qualité=non valide ce qui implique un danger et il nous faut un bon rapport bénéfice/risque donc que la malade se trouve dans un salle état donc --> remboursés. Les médicaments hors AMM sont autorisés donc au final ils sont un minimum fiable.
Ou alors que ce soit une super innovation dans une patho rare sans autre traitement --> donc remboursés. Attention dans ce cas la généralement y aura une ATU et donc le patient sera remboursé

Merci d avance
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar cactus » 06 Mar 2013, 09:53

Petit rappel important : <3 une AMM = une indication <3

Les médicament prescrits hors AMM (donc prescrit hors son indication) ne sont pas remboursés !!!! (et c'est pas légal en plus, le médecin qui les prescrit a de très lourdes responsabilités ...)

Les médicaments sous ATU ne sont pas toujours remboursés.
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Ceyy » 06 Mar 2013, 15:12

Ha les ATU sont pas toujours remboursés...
Merci beaucoup ;)
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

Ceyy
VP Général

Messagepar zeuli » 06 Mar 2013, 18:12

Merci pour vos réponse :)

Mais ce qui me pose probleme c'est "remboursable non remboursés"

Donc en fait juste une petite confirmation : mdc hors AMM ca veut dire que le mdc a son AMM mais qu'il est utilisé dans une autre indication ? Ou qu'il a pas du tout d'AMM et quand meme utilisé ?
zeuli
Carabin addicted

Messagepar blop » 06 Mar 2013, 21:07

Merci tous le monde!!!!!!

rhoo comme je comprends pas bien cette partie!! :dont-know:
Ca me parait illogique pourquoi on prescrirait un medoc hors AMM (meme aller je lui donne un ATU) non remboursée? Pour moi si il n'est pas remboursée ca veut dire qu il n' est pas indispensable pour le patient donc autant utilisé ce qui existe ce qui est sur?
blop
Apprenti Carabin

Messagepar Ceyy » 06 Mar 2013, 21:17

blop a écrit:Merci tous le monde!!!!!!

rhoo comme je comprends pas bien cette partie!! :dont-know:
Ca me parait illogique pourquoi on prescrirait un medoc hors AMM (meme aller je lui donne un ATU) non remboursée? Pour moi si il n'est pas remboursée ca veut dire qu il n' est pas indispensable pour le patient donc autant utilisé ce qui existe ce qui est sur?

Non si il a pas eu d'AMM il a pas pu être évalué par la HAS donc on a pas pu lui attribue de SMR et d'ASMR ce qui signifie que ce médicament n'est pas inutile au patient.
Si tu utilises un hors AMM généralement y a pas d'autres thérapeutiques disponibles pour le patient.

Et pour zeuli, il peut avoir un AMM tout comme il peut être en demande d'AMM
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

Ceyy
VP Général

Messagepar blop » 06 Mar 2013, 21:40

Je suis vraiment désolé MERCII je vois l idée mes dernières question :s (mais la ma question n est absolument pas cruciale pour le cc je crois pas qu elle soit utile mais quand je suis perturber par qqchose ben voila :oops:)

Mais j ai trouvais un exemple concret:
LE BACLOFENE pas d AMM pas d ATU (mais peut ètre bientot) et prescript:
Le mec arrive complètement péter a l hopital on se dit on peut lui donner un baclofène (ou j imagine que ya d autre moyen cellule de décrisement..) les mèdecins va lui prescrire un baclofène en sachant que une fois de ''retour a lui'' on va devoir lui dire ben maintenant tu paye tous mon coco et si en plus il fait une belle reaction allergique les medecins sont dans la mouise
Fin je vois mal la pratique
==> pour ceux qui peut ètre eu le temps de lire j avais pas penser au cas coma hytilique..

Okey merci beaucoup a tous le monde :D
blop
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco