Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(Résolu) Paiement d'un princeps non-substituable

Re: (Résolu) Paiement d'un princeps non-substituable

Messagepar Fab117 » 17 Avr 2013, 15:53

Salut!! :)

Désolé de relancer le sujet mais comme on nous dit que ce qui compte pour le concours c'est le cours du prof je me pose des questions sur le fait que Mousnier et JP Fournier ne dise pas la même chose a ce niveau la.

Dans les réponses aux étudiants du professeur Mousnier :

Dans le contexte de la prescription d'un princeps dont il existe un générique, le TRF (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) s'applique dans tous les cas

Dans le cas particulier où la prescription est précédée de la mention « non-substituable » , mention manuscrite par le médecin sur l'ordonnance, le pharmacien doit délivrer le princeps selon l'ordonnance, et le patient n'a aucune sanction pour le patient en matière d'avance de tiers payant.

Donc d’après ce qu’il dit si on va voir le pharmacien avec notre ordonnance ou y a le médicament non substituable, on va etre rembourser sur la base du TFR (car ça s’applique toujours d'après lui) mais on aura pas le 1/3 payant donc pas d’avance des frais.

Dans la ronéo de JP Fournier :

Pour un médicament prescrit « non-substituable » : « Dans ce cas le patient ne bénéficie pas du tiers payant »
" Il ne faut pas confondre hors AMM, ou le patient ne sera pas remboursé, et la prescription d'un traitement non substituable ou le patient devra faire l'avance des fonds, mais sera remboursé"
Donc selon le JP Fournier on ne bénéficie pas du tiers-payant dans le cas ou le médecin a écrit "non-substituable" ( il ne parle pas du TFR), et si on se réfère a Mousnier il dit l’inverse.
Donc si on fait un mix des deux ca nous fait qu’on ne bénéficie ni du tiers payant et que le TFR s’applique.

On retient quelle version :question:

Merci pour votre patience : :) :
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar zeuli » 18 Avr 2013, 11:52

+1

J'ai une petite question a ajouter:

Dans la réponsee du professeur Mousnier :
"Dans le cas particulier où la prescription est précédée de la mention « non-substituable » , mention manuscrite par le médecin sur l'ordonnance, le pharmacien doit délivrer le princeps selon l'ordonnance, et le patient n'a aucune sanction pour le patient en matière d'avance de tiers payant"

Ca me semble bizard, car par ex : les patients peuvent demander au medecin que le princeps et ne veulent pas le générique, donc le medecin ecrira non substituable. Du coup si on s'en tiens a cette version, quand le patientira prendre son mdc chez le pharmacien il bénéficieera du tiers payant, alors que pourtant a la base c'est lui qui ne voulait pas le générique, et le pharmacien c'est pas au couraant
zeuli
Carabin addicted

Messagepar ASAT » 18 Avr 2013, 12:04

Je suis d'accord avec vous. Je n'ai tjs pas compris cette notion en fait et comme dit Fab, il y a contradiction :shame:

Est ce que si quelqu'un a compris peut faire un mini recap, ce serait cool svppp :embarrassed:

Merci :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar N.M. » 21 Avr 2013, 13:19

Évidemment vu que je vous ai sorti un extrait du site de l'AM j'aurais plus que tendance à apprendre ce qu'il dit (version de Mousnier) !
Après malheureusement Mousnier a déjà donné sa réponse et Fournier ne répond pas trop au mail...

Les qcms du concours d'UE6 sont bien vérifiés pas Drici, vous ne devriez pas avoir ce genre de problème, mais pour le coup je vous conseillerez d'apprendre la version de Mousnier

@ Zeuli, la mention "non-substituable" est décidé par le médecin selon les caractéristiques de médicament et du patient normalement, et pas parce que le patient en fait la demande ^^

Bonne journée !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar JR » 21 Avr 2013, 14:45

Si je comprends bien le patient ne va pas perdre son tiers payant mais il devra quand meme payer le TRF ?

merci d'avance :)
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Messagepar N.M. » 21 Avr 2013, 15:44

Si c'est un médicament concerné par le TFR je suppose que oui, parce qu'il permet d'évaluer le remboursement.
Mais j'avoue ne pas en être sûr et je suis persuadé que vous vous posez beaucoup de questions :/
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 21 Avr 2013, 15:47

N.M. a écrit:je suis persuadé que vous vous posez beaucoup de questions :/

Oui c'est vrai.. :shame: :dazed:
Mais bon je vais me contenter de savoir ça!
En tout cas merci :act-up:
ASAT
Carabin addicted

Précédente

Retourner vers UE 6 : Pharmaco