Hum, ça c'est le raccourci étrange de la prof l'an dernier...
En faite dans la fiche et les diapos on a suivi ce qu'avait expliqué la prof, mais à l'oral on a précisé que selon le bouquin et la logique c'était probablement "faux" ou du moins incomplet.
A la page 5 de la fiche on ne parle que de fixation nucléaire indirecte par fixation préalable du ligand à son récepteur dans le cytoplasme puis migration du complexe ligand-récepteur dans le noyau et fixation à l'ADN sur une séquence spé (HRE) comme vous l'avez vu en BDR apparement (je croyais que c'était en UE10 ^^). La prof n'a parlé que de cette fixation indirecte par le biais de Rc cytoplasmique en faite.
Mais avec le schéma et le bouquin, on voit qu'il n'y a pas que ce type de fixation possible, en effet le ligand pourrait pénétrer directement dans le noyau et se fixer sur un Rc nucléaire sans passer par l'intermédiaire d'un Rc cytoplasmique.
Bref c'est un peu flou, mais les Rc cytoplasmique reste des Rc aux hormones Thyroidiennes et les Rc nucléaires des rc aux hormones Stéroides (ça c'est sur !)
C'est juste que ces 2 types d'hormones, de part leur structure lipophile vont pénétrer la membrane plasmique passivement puis vont se fixer sur leurs Rc respectifs, et que les Rc cytoplasmiques peuvent migrer dans le noyau et donc se fixer à l'ADN devenant des "Rc nucléaire" indirectement. Je pense que c'est comme ça qu'il faut le comprendre.
ps : si cette notion vous pose vraiment problème, nous demanderons quelques précisions à la prof, mais vu qu'elle a relu la fiche sans faire de remarque sur ce point, je pense qu'elle ne le considère pas d'une grande importance ^^
Bonne soirée !
EDIT : voici le schéma de la page 5 de la fiche