Coucou !
Alors je crois avoir compris ce que tu ne comprends pas :
sachant que l'industriel possède une chimiothèque (genre de bibliothèque de molécules) pourquoi décider d'un coup : "tiens celle la je vais lui déposer un brevet !" ? c'est bien ca qui te pose problème?
Ce que tu cherches au départ, c'est une molécule qui agit sur une cible particulière. Quand tu commences une recherche, tu sais sur quoi tu veux agir
(ex : sur tel récepteur présent sur telle cellule de ton coeur pour agir sur la contraction cardiaque)Donc l'industriel va tester les molécules qui se rapprochent le plus structurellement de la conformité de ce récepteur particulier. Quand il aura trouvé cette molécule en question. Il va deposé le brevet.
Mais pourquoi ne dépose t-il pas un brevet pour toutes les molécules de sa chimiothèque ? Car ca coute très très cher de déposer un brevet !! Il faut que ca soit rentable, donc l'industriel doit se dire "cette molécule a du potentiel pour agir sur cette cible, qu'elle puisse avoir tel effet", en esperant fortement de pouvoir l'utiliser comme médicament. Elle deviendra un médicament si toutes les conditions du développement clinique et préclinique sont remplies....
Pourquoi déposer un brevet ?Je rajoute que dans des schémas, il est dit que c'est moins de 10 molécules qui sortent de la phase de recherche, mais c'est une générale une quand même... L'industriel ne va pas poser 3 brevets a mon avis. Il va poser le brevet sur la molécule qu'il juge la plus interressante. Car on rappel que le brevet est posé strictement pour
contrer la concurrence des autres industries pharmaceutiques... Pour retarder les génériques...
Cela est t il plus clair ?