Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Cinchonin

(RESOLU) Cinchonin

Messagepar Fraancky » 23 Jan 2013, 18:25

Bonsoir !

Je voulais juste avoir quelques explications à propos de la sinconine car je ne suis pas sur d'avoir tout compris !

Le Dr Gomez du Portugal isole une substance, le sinconin du quinquina gris. Il trouve que le sinconin est une matière ni basique ni acide et donc que ce n'est pas un alcaloïde. Cependant Pelletier et Caventou trouvent qu'il s'agit en fait d'une base salifiable et donc ils l'appellent maintenant la sinconine puisqu'il s'agit, comme les autres base de plante, d'un alcaloide et c'est vraisemblablement le principe actif du quinquina gris.

Le sinconin et la sinconine c'est donc la même chose ? ils ont rajouté un -e à la fin car Pelletier et Caventou leur ont trouvé une nouvelle propriété ?

Merci bcp :)
Dernière édition par Fraancky le 23 Jan 2013, 21:25, édité 3 fois.
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Re: Sinconin - Sinconine

Messagepar N.M. » 23 Jan 2013, 20:05

Euh sinconin ? :p

Cinchonin et Quinine sont deux molécules différentes !

Le cinchonin c'est juste la version extraite par Gomez du Quinquina gris qui n'était pas un alcaloïde donc apparemment sans activité pharmacologique. Les praticiens vont donc se mettre à penser que seul l'écorce dans sa totalité est efficace, que la substance extraite ne l'est pas.

Mais Pelletier et Caventou vont combattre cette idée en faisant l'extraction de la Quinine du Quinquina jaune en 1820, la quinine étant un alcaloïde et étant une substance active !

Plus clair ?
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Fraancky » 23 Jan 2013, 20:20

Dsl pour l'orthographe !! x) Ce que j'ai cité c'est exactement ce que le prof a dit en cours mais il s'est trompé alors ?
Ton explication me paraît plus logique ^^

Merci !
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar N.M. » 23 Jan 2013, 20:22

Euh c'est marrant j'ai entendu ma version en cours, mais c'est vrai qu'il s'est embrouillé vu que ces 2 diapos sont nouvelles ^^
Bonne soirée !
N.M.
Carabin Geek

Re: Cinchonin

Messagepar Fraancky » 23 Jan 2013, 20:31

J'ai retransmis à l'écrit ce que le prof a dit :

"Un certain Dr Gomez du Portugal isole une substance, le Cinchonin du quinquina gris. Il trouve que le Cinchonin est une matière ni basique ni acide et donc que ce n'est pas un alcaloïde. Il fait alors un cahier de laboratoire.
Pelletier et Caventou reprennent le papier de Gomez ainsi que sa méthodologie et refont l’expérimentation. Ils trouvent alors qu'il s'agit d'une base salifiable et donc ils l'appellent maintenant la Cinchonine, puisqu'il s'agit comme les autres base de plante, d'un alcaloide et c'est vraisemblablement le principe actif. Avec la même méthodologie mais en employant le quinquina jaune, au lieu de trouver la cinchonine ils trouvent la quinine."

Donc en fait ils sont directement partis du quinquina jaune mais ils n'ont pas refait la même expérience que le Dr Gomez à partir du quinquina gris ? dsl d'insister mais tu as dit que c'était une partie importante ^^ merci beaucoup :)
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar N.M. » 23 Jan 2013, 20:52

F*** ça explique un peu mieux la diapo !
Au temps pour moi, j'ai découvert cette partie du cours en même temps que vous :(

Donc ce que je comprend de ce que dis le prof en parallèle de la diapo :
Le cinchonin c'est juste la version extraite par Gomez du Quinquina gris qui n'était pas un alcaloïde donc apparemment sans activité pharmacologique. Les praticiens vont donc se mettre à penser que seul l'écorce dans sa totalité est efficace, que la substance extraite ne l'est pas.
Pelletier et Caventou vont reprendre le procéder d'extraction de Gomez et vont l'améliorer, purifiant la substance extraite qui cette fois çi sera un alcaloïde, la Cinchonine.
Ensuite en 1820 extraction de la Quinine du Quinquina jaune, toujours par Pelletier et Caventou, la quinine étant un alcaloïde donc une substance active... je suppose de meilleure efficacité ue le Cinchonine vu que c'est la date de la Quinine qui est à apprendre et que c'est la Quinine qui est utilisé dans l'accès palustre (le paludisme ^^) !

Ps : j'ai dit que c'était important car le prof m'a fait comprendre que les rajout par rapport au cours de l'année dernière étaient trèèèès intéressant, mais je ne pense pas qu'il vous pose de question sur Gomez ! Pelletier et Caventou par contre...
Bon faut que j'arrête de vous dire ce que je pense, ma co tut va me gronder ! En effet je pourrais avoir tort :/
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Fraancky » 23 Jan 2013, 21:23

Ah voilà merci beaucoup c'est clair maintenant :)

ps : ce que tu dis est toujours bon à prendre surtout si c'est le professeur qui en a parlé :D
Fraancky
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco