Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU]Médicaments exogénes

[RESOLU]Médicaments exogénes

Messagepar ASAT » 24 Jan 2013, 22:18

Salut, je fais un peu la pointilleuse mais j'aimerai savoir quelque chose

On dit que les médicaments sont d'origines exogènes, mais dans le chapitre sur PK et PD on nous dit qu'il existe de rares cas comme les traitements a base d'hormones ou la les médicaments sont endogènes
Donc en terme de qcm si on nous dit " les médicaments sont d'origines exogènes " je met F ou V ? Ou j'espere qu'ils preciseront, uniquement, généralement pour que ce soit clair, mais comme c'est marqué trés vite fait sur la ronéo de l'an dernier je sais pas ce que le prof considere. ce qui est fort probable de tomber puisque la pharmacologie étudie les médicaments haha (je pense..)
Merci :)
Dernière édition par ASAT le 26 Jan 2013, 13:15, édité 1 fois.
ASAT
Carabin addicted

Re: Médicaments exogénes

Messagepar Ceyy » 24 Jan 2013, 22:34

Salut ! Si ça arrive je pense qu il y aura une précision du style les médicaments sont tous exogènes ! ==> Faux pour ma part mais vrai si a la place de tous il y a souvent ou majoritairement. Car clairement les médicaments sont soit exogènes soit endogènes.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar N.M. » 24 Jan 2013, 23:32

Le médicament est un xénobiotique car il est apporté à l'organisme par l'extérieur.
Mais le médicament peut en effet être une substance endogène car aussi sécrété par l'organisme (ex: insuline chez le diabétique).

Après j'aimerai bien voir la phrase parlant des mdts endogènes dans son contexte (quelle ronéo?), parce que j'ai un ptit doute.
Une substance endogène est sécrété par l'organisme mais le mdt n'est pas sécrété par l'organisme...
C'est de la sémantique là !

Après Garrafo n'est pas du genre à vous faire le piége du "tous" sachant qu'en médecine il n'y a rien d'absolu !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 25 Jan 2013, 19:16

Desolée pour la réponse tardive

C'est la ronéo sur PK et PD, page 3

Mais ne te dérange pas je te fais confiance si tu me dis qu'il n'est pas du genre a faire des ambiguïtés comme cela, je ne sais pas encore qui sont les profs de ce semestre qui sont genre.. comme Philip :mrgreen:

Merci :)
ASAT
Carabin addicted

Retourner vers UE 6 : Pharmaco