Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] Volume de distribution

[résolu] Volume de distribution

Messagepar Brune » 27 Jan 2013, 12:29

Bonjour,

selon moi le volume de distribution est le volume au sein duquel devrait être distribué le médoc pour être à la même concentration que dans le sang. Ok mais concrètement ? Par exemple si le volume est faible ça veut dire quoi ? Qu'il y a beaucoup d'absorption c'est ça ?

Merci :embarrassed:
Brune
Apprenti Carabin

Re: Volume de distribution

Messagepar cactus » 27 Jan 2013, 13:47

Coucou !

Alors le Volume de distribution peut être définit par la formule V = Q/c
avec c= concentration dans le compartiment central
Q = quantité totale de médicament dans l'organisme

Il nous informe si le médicament sort du sang pr aller dans un tissus.
Donc si le volume est faible ca veut dire qu'il va peu se distribuer dans les différents tissus, ou dans un petit compartiment
ex: l'albumine ne se distribue que dans le compartiment plasmatique(= petit compartiment de 4-5L) comparé au compartiment interstitiel (4-14L)

Il va dépendre de l'absorption, oui, suivant la biodisponibilité (donc la fraction de dose administrée qui va être absorbée) mais sa détermination ne va pas vraiment nous informer sur la biodispo.

En conclusion le volume de distribution va nous renseigner si le médicament sort du sang pour aller dans un (ou plrs) tissus. (on fera des marquages alors pour savoir ou il va exactement)

C'est plus clair :question:
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Brune » 02 Fév 2013, 19:00

Donc en fait si le volume de distribution est faible ça veut dire que dans ce volume de distribution la concentration est élevée, et cette concentration représente celle dans le sang, qui plus elle est élevée moins le médoc va dans les tissus, c'est ça ? :)

Merci beaucoup en tout cas !
Brune
Apprenti Carabin

Messagepar cactus » 02 Fév 2013, 19:50

Oui tu m'as l'air d'avoir tout compris ! :D
cactus
Carabin Geek

Messagepar JR » 12 Fév 2013, 18:32

Salut ,

Je remonte ce post parce que je ne comprends pas trop alors pourquoi dans la roneo 5 page 8 tout en bas il est ecrit
"il y a des mdc qui diffuseront bien avec des volumes de distribution peu important "

Selon ce que j'ai compris lorque le Vd est faible on aura tres peu de distribution non ?

Merci !! :)
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Messagepar N.M. » 12 Fév 2013, 21:33

Hey !

Je pense que le prof voulait dire "une bonne diffusion vers une organe". Comme un mdt qui va se fixer par exemple sur la rate, si 99% du volume qui a distribué se trouve dans la rate il y a eu une bonne diffusion bien que ce volume puisse être très faible et donc que le Vd soit faible car la majorité du mdt est resté dans le sang.

Je ne sais pas si je suis très clair...
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar JR » 13 Fév 2013, 14:25

Merci de ta reponse mais je n'ai toujours pas trop bien compris .. desolé :beat-up:
Je ne te comprends pas quand tu dis le mdc diffuse a 99 % et apres tu dis que ce volume est faible 0_o
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 13 Fév 2013, 15:49

Salut ! :D

Je vais essayer voir si j'ai compris :

Tu as un médicament avec un volume de distribution très faible, donc une petit volume va être distribué. Néanmoins sur le tout petit volume qui est distribué, 99% diffuse dans la rate, donc on peut dire qu'il a une bonne diffusion pour cet organe (vu que tout ce qui diffuse part dans cet organe presque :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar cactus » 13 Fév 2013, 16:08

Coucou !

1) on administre le médicament ce qui nous donne l'étape d'absorption
2) le médicament arrive dans le sang: on va chiffrer la dose totale de mdc arrivant dans le sang => on va le traduire en une certaine concentration sanguine de médicament
3) étape de diffusion :
- si le mdc a une très bonne diffusion, la majorité du médicament qui a atteint le sang va quitter la circulation sanguine pr aller dans un tissus
- si le mdc a une mauvaise diffusion, une petite partie du mdc qui a atteint le sang va quitter la circulation sanguine pr aller dans un tissus. La majorité du médicament va rester dans le compartiment sanguin.

Ca va mieux? :)
cactus
Carabin Geek

Messagepar JR » 14 Fév 2013, 10:02

Oui c'est bon j'ai saisi merci ! :)
JR
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco