Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Biotransformation

Biotransformation

Messagepar Nono006 » 28 Jan 2013, 15:53

Reeee :D

Est ce que biotransformation = phase biopharmaceutique ? (= mise à disposition du principe actif après l'administration extra vasculaire)

Si oui, pourquoi l'item "la biotransformation est une transformation faite par l'organisme potentialisant en général l'efficacité de la molécule médicamenteuse" est faux ? (Qcm 11 item C du livre qcm de pharmaco). Il me paraît vrai pck (si j'ai bien compris) la phase biopharmacieutique ça sert à retirer tous les excipients (enrobage etc..) pour libérer le principe actif donc forcement ça augmente l'efficacité.

Voilou merci beaucoup (et désole si y à des fautes d orthographes.. Pas facile avec le tél) :cute: Tchou!
Dafuq?
Nono006
Apprenti Carabin

Re: Biotransformation

Messagepar N.M. » 28 Jan 2013, 17:36

Hum non phase biopharmaceutique et biotransformation (= métabolisme) c'est pas la même chose !

Je ne saurais dire d'où sors le terme "biopharmaceutique" dans le cours de Garrafo :s
Mais selon Dr Google, cette phase précéderait la phase de PK et donc correspondrait à l'étape pharmaceutique dans le cours (qui consiste à rendre le produit absorbable, ex:dissolution du comprimé, comme tu dis ça enlève les excipients en gros).

Alors que la biotransformation ça correspond au M dans l'ADME (les 4 étapes de la PK) soit au métabolisme qui rend les mdts plus hydrosolubles (phase I) et moins toxiques (phase II).

La biotransformation ça va modifier la structure du PA, alors que la phase "biopharmaceutique" ça va modifier le médicament dans son ensemble quand PA et excipients sont toujours liés !

Mais ça répond par directement à ton qcm donc j'édite mon message xD
Le métabolisme (= biotransformation) a pour but généralement de rendre la molécule de départ plus hydrosolubles et moins toxique afin qu'elle soit plus facilement éliminable. Donc ça n'augmente pas son efficacité !
Mais attention, le "en général" est important !!! En effet parfois les métabolites sont plus actives/toxiques que la molécule mère (ex : les prodrogues) :D

J'espère avoir répondu à ta question !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco