Ludi a écrit:d'accord et c'est quoi la différence entre transporteur de structure protéique et transporteur dans le transfert actif stp ?
C'est la meme chose ! Le prof met parfois structure protéique, transporteur, protéine ...Ect Mais ca veut dire Transporteur
Clinch a écrit:Ce n'est pas les mêmes definitions pour Actif et Actif facilités ?
Oulala, j'ai été trop vite, j'ai dit une bêtise .... (j'ai du mal a réfléchir entre mes partiels et de me replonger dans les cours du tutorat, je vous promet, après lundi je ne m'embrouille plus !) version juste : DIFFUSION PASSIVE FACILITEE = TRANSPORT ACTIF INDIRECT : dans le sens du gradient de c°, par l'intermédiaire d'un transporteur (= structure protéique ). Il y aura alors compétition, saturation, et liaison spécifique (protéine de transport/médicament).
L'energie fournie au transporteur provient du gradient de concentration !Il faut bien comprendre que les substance empruntant ce transport actif indirect peut passer la membrane par diffusion passive, mais cela est trè lent donc très inéfficace !
De plus, ce transport de concerne qu'un petit nombre de substance.
Donc pas de modification par rapport a l'année dernière !
J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé !