Hola !
Je vais ajouter mon grain de sable ^^
La P-gp est un transporteur d'efflux, càd que dès que quelque chose est dans la cellule, alors qu'il devrait pas y être, la P-gp le fait sortir de la cellule.
Si par exemple tu veux faire entrer un medoc dans ta cellule, médoc qui n'est évidemment pas naturellement présent dans l'organisme, afin de résoudre un problème pathologique comme une méningite, et bien comme normalement le médoc n'a rien à faire là, la P-gp va faire sortir l'antibio, même si une partie du médoc reste au niveau des méninges pour agir, genre 20%.
Maintenant, imagine qu'en plus de l'antibio, tu ajoute un inhibiteur de la P-gp, càd que cet inhibiteur va mettre la P-gp "en pause": la P-gp ne va plus faire sortir le médoc, ou un minimum, et là tu retrouve maintenant 80% de l'antibio car la P-gp n'est plus là pour le faire sortir
Voila, si t'as compris ca, t'as tout compris

Pour ce qui est de l'utilisation du Ritonavir, je ne pense pas qu'il soit utiliser seul, car ca n'a pas vraiment d'intéret, car c'est un booster (cf ronéo, ce passage est explicite ^^). Le Ritonavir en lui mème est seulement utilisé dans le cadre de la lutte du VIH (d'après ce que j'ai pu lire) mais bon, vu l'effet qu'il a, je pense que ce mode d'action doit surement être utilisé ailleurs ^^ car, à mon avis, le but de ce type de médicament, c'est d'augmenter la biodisponibilité d'un médicament afin qu'une seule dose soit suffisante pour avoir l'effet pharmacologique désiré.
J'espère ne pas avoir dit de connerie, donc à confirmer ^^