Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6 p 4 - volume de distribution [OK]

Ronéo 6 p 4 - volume de distribution [OK]

Messagepar christo » 18 Fév 2013, 14:25

Salut :)

J'ai essayé de chercher mais j'ai rien trouvé à ce sujet ( dsl si j'ai loupé le post ..)

On ns dit qu'un Vd de 40l correspond à l'eau extracellulaire et un Vd >100l à l'eau intracellulaire !

Euh je me souviens que l'année dernière on ns disait qu'un Vd> 30l correspondait à l'eau intracellulaire et qu'un Vd> 12l et < à 30l correspondait à l'eau extracellulaire !

La version de l'année dernière me parait plus cohérente ..
Dc je voudrais bien qu'on m'explique !

Merci :)
Dernière édition par christo le 20 Fév 2013, 08:28, édité 1 fois.
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Ronéo 6 p 4 - volume de distribution

Messagepar ThomasV » 18 Fév 2013, 23:27

Salut :)

Déjà, dans la mesure où on parle de volume, tout dépendra de la personne dont on parle : si c'est une femme de 45 kilos ou un obèse de 150 kilos, ces volumes ne représenteront pas la même chose.
Il n'a pas trop précisé les notions de Vd cette année, ce qu'il a dit l'année dernière, pour un homme de 70 kg :
- Un Vd d'environ 4L signe une distribution uniquement das le compartiment plasmatique
- Un Vd entre 4 et 14 L note la distribution à l'eau extracellulaire
- Entre 14 et 42 L, c'est dans l'eau intracellulaire

Après cette histoire de Vd est jamais très fiable, vu que c'est seulement un volume apparent. Comme dans son exemple avec le charbon qui attire la substance, si on a quelque chose qui attire notre médicament et du coup diminue sa concentration liquidienne, on peut avoir un Vd de 40 L avec une distribution uniquement extracellulaire ; de même avec un Vd de 100L si le médicament distribue dans les tissus. Certains médicaments ont un volume apparent de distribution jusqu'à 50000 litres, preuve que c'est pas toujours un paramètre très intéressant !

J'espère que ces infos t'éclairent, bonne soirée :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar christo » 19 Fév 2013, 08:58

Je te remercie pr ta réponse déjà ;) !

En clair on aura pas de questions genre : à ce Vd correspond ce secteur ( ex : eau intracellulaire ) ? :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar ThomasV » 19 Fév 2013, 21:33

Non dans la mesure où il vous a pas donné beaucoup de détails, il me semble que l'essentiel à retenir sur ce que représente Vd est dans sa diapo 28 (celle juste avant le titre métabolisation du médicament), donc par exemple que l'éthanol aura un Vd proche du volume de l'eau totale vu qu'il diffuse dans tous les compartiments ; à contrario le fluor qui va se localiser préférentiellement dans l'os aura un Vd très faible ; de manière globale en UE6 c'est le cours donné en amphi de l'année qui compte ;)

Bonne soirée :)

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar christo » 20 Fév 2013, 08:24

Ok ! Je te remercie pr ces éclaircissements :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Thalia » 20 Fév 2013, 18:37

ThomasV a écrit:l'éthanol aura un Vd proche du volume de l'eau totale vu qu'il diffuse dans tous les compartiments ; à contrario le fluor qui va se localiser préférentiellement dans l'os aura un Vd très faible

Mais pour le volume apparent c'est l'inverse non :question: , à savoir que le fluor sera stocké au niveau des os donc lorsqu'on fait le calcule du volume apparent de distribution on aura un volume bcp élevé ce qui signifira que le mdc est allé se stocker dans un endroit que l'on ne connais pas. alors que pour l'éthanol c'est l'inverse ?

merci d'avance :D
Thalia
Carabin No Life

Re: Ronéo 6 p 4 - volume de distribution [OK]

Messagepar ThomasV » 20 Fév 2013, 21:15

Oui je pense que tu as raison et que j'ai un peu divagué pour le Vd du fluor (c'est un nouvel exemple cette année alors j'essaie de comprendre comme vous :lol: )
Comme il quitte le compartiment plasmatique pour se localiser dans l'os, sa concentration diminue fortement ce qui augmente artificiellement et dans une grande mesure le Vd (après pourquoi on sait qu'il va dans l'os et pas dans les hépatocytes du lobe caudé ou dans la 2e colonne du plancher du V4 aucune idée mais je pense que ça n'a pas d'intérêt dans le cadre de ce cours ;) )
L'éthanol par contre est un exemple plus simple, son Vd étant environ égal à celui de la somme des compartiments plasmatiques (= eau totale), on en déduit qu'il diffuse dans tous les compartiments !

Bonne soirée :)

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Re: Ronéo 6 p 4 - volume de distribution [OK]

Messagepar Thalia » 20 Fév 2013, 21:47

Okiii daccord Thomas merci pour ces confirmations supplémentaires

Bonne soirée :D
Thalia
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco