Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Tutorat 1 QCM 8 item C

[Résolu] Tutorat 1 QCM 8 item C

Messagepar Half » 21 Fév 2013, 20:05

Hey !

L'item C du QCM 8 est "Dans l'élimination rénale la filtration glomérulaire a une capacité max de 120 ml/min" mais ça veut rien dire non ? La clairance a bien une capacité de 120 ml/min mais pourquoi la filtration devrait avoir cette même capacité ? Sachant que dans la formule il existe deux autres facteurs que sont la sécrétion et la réabsorption, donc si la filtration a une capacité de 120 ml/min les autres facteurs se doivent d'être nuls ...

Qu'en pensez vous ?
Half
Carabin Geek

Re: Tutorat 1 QCM 8 item C

Messagepar ThomasV » 21 Fév 2013, 20:34

C'est bien ce mécanisme d'élimination qui a une clairance de 120 mL / minute, d'ailleurs c'est bien mis dans la diapo "filtration glomérulaire".
La réabsorption tubulaire n'est pas un mécanisme d'élimination puisque c'est un retour dans la circulation sanguine, quant à la sécrétion tubulaire c'est un mécanisme moins important qui concerne des molécules pas encore filtrées, ou qui ont été réabsorbées ; au final je pense qu'on arrive plus au moins à considérer que ce qui est repris par la réabsorption tubulaire est éliminé par la sécrétion tubulaire.

Et comme la filtration glomérulaire est le mécanisme majeur d'élimination on considère globalement que la clairance maximale du rein est de 120 mL par minute. J'espère que la réponse te convient ;)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Re: Tutorat 1 QCM 8 item C

Messagepar Half » 21 Fév 2013, 20:38

Merci pour ton explication !

Je tique un peu parce que ça me semblais important de prendre en compte les notions de sécrétions et réabsorption en plus de la filtration pour calculer l'ensemble de la clairance (il existe une formule explicite pour cette relation) du coup moi j'me suis basé là dessus :s
Half
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco