Salut !
Petites questions à propos de ces différents QCM siouplé :
QCM 2, item B :
"La PKA est activée au niveau de ses sous-unités catalytiques par l'AMPc."
Normalement, l'AMPc se fixe sur les sous-unités régulatrices, qui se détachent des sous-unités catalytiques pour qu'elles puissent fonctionner, non ?
QCM 3, item A :
"La phase biopharmaceutique est présente pour toutes les voies d'administration."
L'item est compté faux, parce qu'apparemment c'est pas réalisé pour la voie intraveineuse, et c'est écrit dans la ronéo tel quel. Mais je comprends pas pourquoi en fait. Si on rend pas le PA hydrosoluble avant de l'administrer par voie IV, ça va faire un bordel monstre dans le patient nan ? Ou alors j'ai pas du tout saisi ce que c'est la phase biopharmaceutique.
QCM 16, item C/D :
"AU pôle apical (C, faux)/basal (D, vrai), le transporteur aura tendance à capter le médicament dans le sang."
J'arrive pas à visualiser comment le pôle basal peut capter le médicament dans le sang, alors que c'est le pôle apical qui est au contact du sang.
QCM 21, item D :
"La concentration d'équilibre est inversement proportionnelle au volume de distribution."
Du coup, c'est sûrement une erreur de la ronéo, mais bon : ronéo 6, page 10, en bas de la page, il y a écrit que le volume de distribution est directement proportionnel à la concentration à l'équilibre.
QCM 23, item B :
"Le récepteur canal au GABA est inhibiteur."
C'est correct de dire que c'est le Rc qui est inhibiteur ? J'aurais dit que c'était le GABA moi...
Voilou, merci d'avance pour tout ça ^^

) et les explications sont là :
), donc quand on est dans notre tissu, le sang se trouve séparé par la lame basale, donc au pôle basal ; j'espère que ça t'aidera à t'en souvenir