Comme je sais qu'en P1 ça devient vite stressant de pas avoir de réponse à une de ces questions je vais essayer de te clarifier ça
En France, il existe deux types d'assurance :
- Une assurance obligatoire, c'est la sécurité sociale, où tu es obligé d'adhérer selon les différents régimes (régime général, régime agricole, régime des indépendants, régimes spécifiques pour certaines professions genre la SNCF) qui est pour tout le monde, financée surtout par la CSG, et qui te rembourse différentes prestations à des tarifs de base dans le cas de la santé
- Des assurances complémentaires qui sont parfois obligatoires (régime retraite des salariés du privé, ...) et qui vont couvrir des frais plus larges des différents "risques" sociaux (en gros c'est une extension de la couverture sociale que tu peux avoir par rapport aux bases de remboursement de la sécurité sociale qui sont parfois très faibles, notamment dans l'optique et le dentaire)
Les mutuelles de santé sont normalement des organismes à but non lucratif qui proposent des complémentaires retraite et santé notamment, et elles n'ont pas le droit de faire des questionnaires médicaux pour définir le risque de l'individu et faire un tarif individuel ; ensuite il y a les mutuelles assurance qui ont étendu leur activité à la santé (MMA , Matmut, MACIF, ...) qui sont aussi à but non lucratif mais qui peuvent faire de la sélection de risques, et font beaucoup plus de pub (en gros, ça les arrange si tu es en bonne santé et que tu vas cotiser plus que ce que tu vas coûter) ; et enfin les assurances complémentaires privées dont les cotisations dépendent de l'individu et qui couvrent aussi certaines dépenses selon le contrat.
Du coup les mutuelles font payer à tout le monde une même cotisation, celles-ci sont d'ailleurs en augmentation car l'Assurance maladie a tendance à déplacer beaucoup de dépenses remboursées vers les mutuelles, du coup elles augmentent leurs cotisations (en plus du fait que la population vieillit, avec des pathologies plus lourdes, ...)
C'est un peu compliqué à distinguer parce qu'on a l'impression que c'est tout la même chose mais (au départ en tous cas) les objectifs sont différents, c'est pour ça que la prof les distingue dans les financements des dépenses de médicament.
J'espère que ça répond à ton interrogation, même si en UE6 tous ces détails sont sans trop d'intérêt