Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Encore du Screening...

(RESOLU) Encore du Screening...

Messagepar Fab117 » 05 Mar 2013, 17:33

Bonjour, :)

Alors je sais que le sujet a deja été posé pas mal de fois, j'ai fait des recherche mais j'ai pas vraiment trouvé de réponses a mes questions :?

1) Dans la fiche il est dit qu'on a "identification de molécules active sur cette cible" puis " Sélection de molécules potentiellement utilisables chez l'homme screening"

Je comprend pas comment on peux identifier une molécule active sur une cible avant de faire un screening qui permet justement de trouver des molécules actives sur cette cible.
En fait ce que j'ai compris c'est qu'on a decouvert notre cible proteique, mais vu qu'on fait pas de modélisation en 3D on va prendre 10000 molécules au hasard et les testé.

En fait ce que je comprend pas c'est, est-ce que ces 10000 ou 100000 molecules testé on une structure similaire (car apparement on a deja identifier la molécules active ) ou bien on prend vraiment de tout et de n'iimporte quoi et on test pour voir si ca marche ?

2) A propos de la modélisation en 3D ce que j'ai compris en lisant la roneo 4, c'est que si on fait cette modélisation on aura pas besoin de faire un screening sur 10000 molécules car on a deja la relation "clé-serrure".
-> En lisant un sujet j'ai vu qu'on disait que ca faisait parti du screening primaire, mais une fois qu'on a notre molécule en 3D on en a qu'une seule, donc on va pas avoir de screening secondaire et on va passer directement en pré-clinique c'est ça ?

Je sais pas si je me suis fait comprendre mais j'aimerais bien en finir avec ce screening ^^

Merci!! :D
Dernière édition par Fab117 le 06 Mar 2013, 10:57, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Encore du Screening...

Messagepar cactus » 06 Mar 2013, 09:40

Coucou !

Ce qui vous pose tous problème, c'est que la partie Identification d'une cible moléculaire et sélection du candidat médicament se complètent. Et que dans la partie id° d'une cible, la prof parle déjà du screening ;)

1) Donc tu fais le screening primaire (=criblage) pour identifier ta molécule active sur la cible

2) Avec ta modélisation moléculaire, ca te permet de réduire le nombre de molécule au niveau de ton screening Ire. C'est plus ciblé, donc ca va plus vite ! ;)
Et après avoir identifier tes têtes de séries, tu vas faire ton screening secondaire (tests plus améliorés) !
(tu ne sautes pas cette étape !!)
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Re: Encore du Screening...

Messagepar Fab117 » 06 Mar 2013, 10:56

C'est noté :) Effectivement le prof entremèle un peu ces différentes parties du cours du coup ca devient difficile de s'y retrouver .. Merci a en tout cas !! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco