Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] diapo 41 Fournier : exemple des statines

[résolu] diapo 41 Fournier : exemple des statines

Messagepar oxaloacétate » 06 Mar 2013, 18:12

Salut :)

Je voulais juste savoir si cette diapo avait été commentée en cours par le Pr Fournier ?
Parce que dans la ronéo il y a juste écrit "Exemple : Les Statines : cf. diapo".

Ensuite, toujours sur cette diapo :
vu que c'est juste un exemple, je sais qu'on ne nous posera pas de question précise dessus :wink: , mais si quelqu'un pouvait m'expliquer en gros la différence entre l'utilisation des Statines selon et hors AMM, ça serait cool, parce que j'avoue que la diapo n'est pas super claire...

Merci d'avance ;)
Dernière édition par oxaloacétate le 07 Mar 2013, 14:56, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: diapo 41 Fournier : exemple des statines

Messagepar N.M. » 07 Mar 2013, 14:42

Salut !

Evidemment je n'étais à pas votre cours, donc je ne peux pas te dire s'il a développé cette diapo ou pas...
Mais je peux essayer de t'expliquer cette nouvelle diapo par rapport au cours de l'an dernier !

Tout d'abord, la prescription avec l'AMM, les statines sont des hypocholestérolémiants donc on les utilise pour diminuer le taux de cholestérol et AVANT incident en prévention dans les maladies cardiaques (le cholestérol participe à la formation des plaques d'athéromes qui vont sténoser les artères et donc diminuer l'irrigation ex : sténose des artères coronaires = moins de sang pour irriguer le cœur, voir créer des embolie pulmonaire si le caillot se détache de la paroi = caillot va boucher les artères pulmonaires si le caillot se détache de la paroi)

Maintenant l'utilisation de statines hors AMM, en prévention de l'HYPERcholestérolémie (donc avant que le taux de cholestérol augmente) chez les personnes à risques et en prévention des maladies cardiaques APRÈS un premier incidents (ex: infarctus).

Plus clair ? :)
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Re: diapo 41 Fournier : exemple des statines

Messagepar oxaloacétate » 07 Mar 2013, 14:56

Ok ! :D Je vois mieux la différence maintenant ! Merci bcp !!
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco