Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 11

ronéo 11

Messagepar Gollume » 09 Mar 2013, 11:32

salut à tous !

ce n'est pas vraiment une question par rapport au cours en lui même... je voulais juste savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est une "cécité médullaire", j'ai du mal a "visualiser" la chose ...
Elle est mentionnée page 9 dans le paragraphe des médicaments nécessitant une surveillance particulière.

Voilà merci d'avance, et bonne journée !
:silly:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Re: ronéo 11

Messagepar ThomasV » 10 Mar 2013, 11:22

Salut ;)

Un peu bizarre ce terme, ça ne me dit rien du tout d'autant plus que les yeux et la moelle ça ne semble pas trop avoir de rapport.
Quoi qu'il en soit les neuroleptiques et les anticoagulants peuvent créer des problèmes de cécité (genre la mort aux rats qui est faite avec des anticoagulants, avant de les tuer ça les rend aveugles ces pauvres rats :lol: )

Et ensuite pour cette histoire de moelle, il y a certains problèmes de dépression médullaire avec des neuroleptiques (la moelle qui n'assure plus ses fonctions), du coup à l'oral en comprimant "cécité, dépression médullaire" ça a donné "cécité médullaire" :P

J'espère que ça répond plus ou moins à ta question (j'ai fait avec les moyens du bord ^^), ceci dit je pense que tu es au courant que ces infimes détails sont loin d'avoir la moindre espèce d'importance pour l'UE6 :lol:

Bonne journée :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Re: ronéo 11

Messagepar Gollume » 13 Mar 2013, 18:27

salut ! :alien:
Merci pour ta réponse, je ne comprenais effectivement pas le lien entre un problème visuel et un problème médullaire, et donc je vois maintenant ce que le ronéiste a voulu dire, merci ;)

Et oui je sais que ce n'est qu'un détail, c’était juste pour moi, je me suis dit que je pouvais quand même demandé même si ça n'a pas de lien avec le concours ... ^^

En tout cas c'est cool ! :)
bonne journée!
Image
Gollume
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco