Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Annatut' qcm 2, 46 chapitre PK/PD

[Résolu] Annatut' qcm 2, 46 chapitre PK/PD

Messagepar ♦MC♦ » 10 Mar 2013, 18:02

Salut, j'ai quelques p'tites questions concernant ces qcms !

QCM2 p 70
Les étapes pharmacocinétiques sont responsables des variabilités inter/intra-individuelles
compté Vrai :

J'aurais plutôt remplacé "responsables" par "soumises aux variabilités", nan :question:

QCM 46 p 78
Mécanismes par lequel un médicament peut diminuer l'efficacité d'un autre médicament (rédigé par le Pr. Garrafo)

- Diminution de la résorption digestive (VRAI). Pour cet item, a-t-on parlé dans le cours de ce mécanisme, je me rappelle plus si on l'a évoqué / à quoi ça correspond :) ?

- inhibition du CYP540 (compté faux) On en revient à la question des pro-drugs ^^, visiblement dans ce qcm, il l'a complètement occulté, en disant qu'on a une C° + importante de médoc actif dans le sang, donc une forte efficacité, mais pour les pro-drugs, ça empêche l'activation, donc diminue son efficacité. Personnellement, ça me semble vraiment étrange de mettre de côté cette catégorie de médicaments pour ce type de qcms ! J'attends impatiemment la réponse du prof (sauf si elle est déjà là et que je l'ai pas vue : :D : )
Dernière édition par ♦MC♦ le 12 Mar 2013, 22:30, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Annatut' qcm 2, 46 chapitre PK/PD

Messagepar N.M. » 12 Mar 2013, 21:44

Pour le QCM 2 je suis à peu près d'accord avec toi, surtout qu'en reprenant la ronéo de l'an dernier c'est "lage, le poids, le sexe..." qui sont source de variabilité de la PK ^^

Et pour le second QCM, ce fut assez comique, parce que oui il a totalement occulté les pro-drogue d'où le fait que j'en fasse de même ! Évidemment tout le monde l'avait remarqué et les tuteurs avaient posé la question à Garraffo qui avait répondu que c'était un cas particulier et qu'il nous poserait des questions sur des schémas généraux (comme je vous l'ai d'ailleurs bien répété la dernière fois :p)
Ensuite pour la résorption digestive, j'avoue ne pas savoir s'il en a parlé cette année ou non, j'ai tendance à confondre les infos dites l'an dernier et celles dites cette année... mais pour faire simple la diminution de la resorption digestive va forcément diminuer l'efficacité du mdt vu qu'une quantité beaucoup plus faible attendra le sang. C'est l'exemple du Maalox (pansement gastriques) qui va constituer une couche de protection sur la muqueuse gastrique empêchant les mdts à absorption gastrique d'atteindre la circulation sanguine !

J'espère que ça répond à tes questions, bonne soirée :)
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Re: Annatut' qcm 2, 46 chapitre PK/PD

Messagepar ♦MC♦ » 12 Mar 2013, 22:30

ça y répond, merci !
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015