Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 15 item A

QCM 15 item A

Messagepar Danaé » 21 Mar 2013, 22:17

Bonsoir :)

Voici l'item 'il faudra expliquer au patient que cette prescription correspond au meilleur bénéfice/risque compte tenu de la situation clinique'

:arrow: J'ai compté faux pour la simple et bonne raison que nul part dans l'énoncé on nous dit que c'est effectivement la meilleure des solutions possibles ou la plus efficace. On nous dit simplement que le médicament 'PEUT' être utilisé hors AMM pour cette indication. Donc du coup comment pouvez on savoir si c'était le meilleur rapport bénéfice/risque si on ne sait pas si il y a d'autres médicaments qui soignent cette pathologie et qui sont potentiellement plus efficaces ?

:arrow: Et après réflexion (et relecture de la ronéo) on nous parle clairement du fait que la prescription hors AMM est un risque que l'on fait encourir au patient (cf Diane 35) et que le rapport bénéfice/risque dans cette nouvelle indication n'est pas démontrée scientifiquement (du coup cet item m'a d'autant plus géné)

Enfin pour le deuxième point même si on fait courir un risque au patient, si il n'existe pas d'autres alternatives la effectivement c'est le meilleur rapport bénéfice/risque mais la on ne savait pas si c'était la meilleure chose à faire :beat-up:

Voila si quelqu'un peut me donner plus d'explications je prends !

merci d'avance :)

Ps: avec tout le foin qu'ils nous font avec diane 35 ca m'a dérangé de voir 'meilleur bénéfice/risque' et 'hors AMM' dans la même phrase... :quiet:
Dernière édition par Danaé le 22 Mar 2013, 09:06, édité 1 fois.
Danaé
Carabin Geek

Re: QCM 15 item A

Messagepar N.M. » 21 Mar 2013, 22:31

J'ai ri...

"Vous recevez une adolescente boulimique chez qui la psychothérapie a été inefficace, et vous décidez après examen du dossier médical de lui prescrire du topiramate pour son trouble alimentaire. "

Le médecin décide de lui prescrire ça, mais non ce n'est pas la meilleure solution possible, il existe mieux, mais il est tellement sadique qu'il a décidé de ne pas lui prescrire le meilleure traitement, juste celui HORS AMM très risqué qui va la tuer à coup sûr !

Même problème qu'avec l'item C du QCM 25, vous allez chercher la petite bête sur des zones où l'on ne vous piégera jamais mais alors jamais, on ne peut pas vous piéger là dessus, à quoi rime l'item sinon.
On se fait chier à prendre des exemples, mais au final on est pas encore médecin, vous non plus que je sache, si on fait une erreur de prescription dans une situation fantaisiste nous servant de base de QCM on s'en branle, on vous dit des choses dans l'énoncé, on vous dit "que cette prescription correspond au meilleur rapport bénéfice/risque" comment ça pourrait être faux ?
Vous n'avez aucun moyen de savoir si c'est juste ou faux donc on ne va pas vous piéger là dessus enfin ! Réfléchissez !
La notion à connaître dans l'item était juste avec les premiers mots "il faudra expliquer au patient la prescription" VRAI (surtout qu'elle est hors AMM donc risqu" donc il faut bien lui expliqué pour qu'il suive le ttt). Au final cet item était simple.

Bonne soirée
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 21 Mar 2013, 22:46

Sympa de se foutre de moi....

Si je pose la question c'est que je n'ai pas compris ou vous voulez en venir c'est tout ! j'ai cru qu'on devait dire si le médecin avait fait la meilleure chose possible pour sa patiente comme pour le monsieur X qui arrive a st Roch (qcm 7)

Il arrive que des médecins fassent des erreurs de prescription en ne prescrivant pas toujours le meilleur rapport bénéfice/risque. Moi j'avais vu le piège ici.
Danaé
Carabin Geek

Messagepar N.M. » 21 Mar 2013, 23:02

Je ne me moque pas, je suis juste excédé par le fait que vous cherchez le piège partout même là où il n'y a aucune raison d'être. Et que ce qcm (qui n'est pas de moi je le précise, s'envoyer des fleurs n'est pas ma spécialité) est particulièrement bien écris je trouve, intéressant, recherché, et en connaissant l'auteur, probablement vrai scientifiquement !
Y trouver une ambiguïté alors qu'aucun piège ne peut avoir été fait sur cette partie m'a étonné, puis énervé, d'où mes propos un peu secs. Je vais donc tenter de t'expliquer de manière encore plus complète, parce qu'au final, c'est à ça que je me suis engagé en juillet dernier.

Premièrement, je me répète, vous n'êtes pas en mesure de décider si une prescription est la bonne ou non, un piège là dessus est donc impossible, vous ne sauriez pas répondre.

Deuxièmement, tu compares avec le qcm 7, mauvais choix cette fois çi c'est le mien, je suppose que tu parles de l'item C, j'y dit "l'interne a pris la bonne décision" sauf que la phrase ne s'arrête pas là. Dans cet item vous avez toutes les notions en cours et dans le qcm pour décider si c'est vrai ou non, mais juste par rapport à ce médicament. Vous êtes censé savoir qu'il est absorbé dans l'estomac, donc à absorption rapide donc utilisable en urgence. Dans votre raisonnement s'il avait été faux, vous auriez du vous dire "non il n'a pas fait le bon choix car ce mdt n'étant pas absorbé dans l'estomac il ne sera pas absorbé rapidement comme le dit la suite de l'item".

Alors qu'avec le qcm 15, vous n'avez strictement aucune notion pour déterminer si la prescription est bonne, ce que l'on vous dit dans l'énoncé est forcément juste tu en conviendras, donc déjà ce mdt est efficace dans cette pathologie. Ensuite toi comme moi n'avons aucune idée des contre indications du mdt, des particularités du malade... ce n'est pas dans l'énoncé donc comme ça, sans connaissance sur le mdt personne ne peut dire si la prescription est la meilleure. On ne peut pas dire que c'est le cas, ou non. Traduction on ne peut pas vous le demandez, cette partie n'est pas sujette à piège.

Pas amical, mais au moins plus courtois je l'espère.
Bonne soirée, j'espère sincèrement que tu ne verras plus ce genre d'ambiguïté et que tu feras juste la prochaine fois.
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 21 Mar 2013, 23:17

Oki la ton explications et très claire !!

Franchement je comprends que vous en ayez marre des remarques et tout et tout mais bon j'ai rien fait moi euh :( donc faut pas se défouler sur les gens !
Je ne pense pas avoir été désagréable, j'ai pris le temps de regarder dans ma ronéo et diapo avant de poster et je n'ai pas insulté votre travail. J'avais seulement besoin d'une explication sur mon raisonnement qui était trop pointilleux et hors concours (comme je l'ai bien compris)

Bon en tout cas tu t'es bien rattrapé pour ton explication merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire un roman plus courtois ^^

peace :handshake:
Danaé
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco