Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pharmaco-épidémiologie / Etude cas-témoin

Pharmaco-épidémiologie / Etude cas-témoin

Messagepar Fraancky » 26 Mar 2013, 13:48

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir compris l'étude cas-témoin.

Par exemple si on décide d'étudier la maladie : "cancer du poumon", on va prendre une personne atteinte du cancer (= cas) et une personne non atteinte du cancer et ne l'ayant jamais eu (= témoin). Cependant il faut que ces 2 personnes aient les mêmes origines (âge, poids, sexe, répartition géographique, ...).
Ensuite à partir du cas et du témoin on va faire une "enquête", on va remonter dans la vie des 2 personnes pour savoir quel a été le facteur déclenchant de la maladie. Ainsi on trouve l'exposition. Et le tour est joué !

Mais sinon, je ne comprends pas pourquoi on parle de "côte d'exposition" chez les témoins ? S'ils n'ont jamais été exposés elle doit toujours être nulle non ? J'ai loupé quelque chose ?

Merci d'avance :)
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Re: Pharmaco-épidémiologie / Etude cas-témoin

Messagepar attention83 » 26 Mar 2013, 16:42

Salut,

Petit point biostat pour bien comprendre les études cas témoins :)

Donc comme tu l'as bien dis, c'est une étude qui "va vers l'arrière".
C'est-à-dire que l'on va prendre des personnes qui ont la maladie étudiée et des personnes ne l'ayant pas (=témoins).

A la différences des études de cohortes "qui vont vers l'avant", les études cas-témoins vont étudier la fréquence d'exposition à des facteurs de risques, en étudiant leur vie (c'est pour ça que je dis qu'elles vont vers l'arrière).

Le risque comme tu peux l'imaginer c'est qu'elles sont moins précises vu que les personnes peuvent oublier de citer certains éléments... (point biostat dans le point biostat)

Du coup, on obtient des mesures de l'association entre l'exposition à des facteurs de risques et la maladie.

Tu dois te rappeler qu'on utilisait l'Odds Ratio, c'est-à-dire le rapport de côte. Or l'Odds Ratio est le rapport entre la fréquence d'exposition et la fréquence de la maladie. Donc tout ca pout dire que la fréquence d'exposition ou la fréquence de la maladie peut s'appeler aussi une côte ;)

Tout cela est logique, bien que les personnes n'ont pas la maladie, ils auront une fréquence d'exposition à des facteurs de risques (=côtes). Logique, puisque l'exposition à des facteurs de risque, ne donne pas forcemment la maladie, d'où le nom de facteur de risque :P

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as d'autres questions biostatistiques :D
Bonne soirée et bon courage !!!
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: Pharmaco-épidémiologie / Etude cas-témoin

Messagepar Fraancky » 26 Mar 2013, 17:35

Merci beaucoup !!! :D bonne soirée :)
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco