Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ordonnance: durée de validité, de prescription et délivrance

Ordonnance: durée de validité, de prescription et délivrance

Messagepar jgei » 31 Mar 2013, 10:58

Hola !

J'ai un petit flou concernant la partie sur les ordonnance: en effet, j'ai du mal à comprendre comment une ordonnance valable 3j (je prends l'exemple des stup') permet de retirer 4 fois de la morphine injectable (avec PCA) dpour 7 jours pour une durée de traitement totale de 28j...

En fait je comprends pas trop le truc avec la validité de l'ordonnance (le fait qu'on délivre de facon fractionné y a pas de soucis) car si l'ordonnance est valable 3j et qu'on peut délivre 4 fois de la morphine, on va bien sur pas donner les 4 doses d'un coup donc on va attendre que le patient revienne à la pharmacie donc du coup je voulais savoir si l'ordonnance est valable que 3j si le patient ne viens pas chercher sa dose, et s'il vient, l'ordonnance est valable plus longtemps si c'est à renouveler ?

Ma question peut paraitre stupide mais j'avoue que je bloque dessus ^^
Dernière édition par jgei le 01 Avr 2013, 16:45, édité 1 fois.
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: Ordonnance: durée de validité, de prescription et délivrance

Messagepar ♦MC♦ » 31 Mar 2013, 11:05

Je me posais la même question :
Hypothèse : Selon moi,
- il faut présenter l'ordonnance sécurisée 3 jours au max après sa rédaction par le prescripteur.
- Dans le cas de la morphine avec PCA, la délivrance se fait chaque semaine sur 4 semaines.
Donc, soit :
- la 1ère présentation de l'ordonnance doit se faire dans les 3 jours après rédaction, puis elle est valable pour les 4 délivrances, sur chaque semaine.
- Soit le patient doit de nouveau aller voir le médecin pour la rédaction d'une nouvelle ordonnance.
- Soit le médecin a rédigé d'un coup les 4 ordonnances avec les dates...ce qui me semble peu probable :D

En résumé, je ne t'ai pas aidé, mais ça me fait plaisir de participer :mrgreen:
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar jgei » 31 Mar 2013, 11:11

MC SCHURROS a écrit:Je me posais la même question :
Hypothèse : Selon moi,
- il faut présenter l'ordonnance sécurisée 3 jours au max après sa rédaction par le prescripteur.
- Dans le cas de la morphine avec PCA, la délivrance se fait chaque semaine sur 4 semaines.
Donc, soit :
- la 1ère présentation de l'ordonnance doit se faire dans les 3 jours après rédaction, puis elle est valable pour les 4 délivrances, sur chaque semaine.
- Soit le patient doit de nouveau aller voir le médecin pour la rédaction d'une nouvelle ordonnance.
Je pense pas car si le patient va voir son Doc et qu'il fait comme si c'était une consultation, la Sécu paye et niveau économie bof bon, sauf si le patient téléphone et qu'il passe chercher l'ordonnance après mais niveau sécurité et coté pratique, encore bof ^^
- Soit le médecin a rédigé d'un coup les 4 ordonnances avec les dates...ce qui me semble peu probable :D
J'avoue que là, le Doc à du papier à gaspiller xD

En résumé, je ne t'ai pas aidé, mais ça me fait plaisir de participer :mrgreen:
MDR c'est l'intention qui compte :P
jgei
Carabin Geek

Messagepar ThomasV » 01 Avr 2013, 15:00

Salut :)

Alors pour la validité de l'ordonnance, elle compte pour le moment où le pharmacien découvre l'ordonnance pour la première fois.
Donc si un stupéfiant est délivré pour 28 jours et fractionné en 7 jours, il faut qu'à partir de la rédaction de l'ordonnance le patient aille à la pharmacie dans les 3 jours. Ensuite il pourra retourner chercher toutes les semaines son médicament fractionné.
Et évidemment, selon la condition du patient, par exemple s'il vit isolé, sans transport et à 50 km de la pharmacie, le médecin pourra inscrire la mention "délivrance en une seule fois"

Bonne après-midi :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar jgei » 01 Avr 2013, 16:44

Super, ca répond exactement à ma question, merci beaucoup !! :D
jgei
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco