Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut 4 qcm 24

tut 4 qcm 24

Messagepar oxaloacétate » 04 Avr 2013, 22:14

Salut :)

Alors j'ai 2 questions :
- le Buprénorphine est un stupéfiant ? parce que dans le tableau (ronéo 11 p8) il y marqué Liste 1 0_o

- dans la correction vous dites que le pharmacien doit éduquer le patient parce que ça fait partie des nouveaux rôles de la loi HPST, mais d'après la ronéo p 12, il y a un premier paragraphe avec les rôles "à l'heure actuelle", et ensuite un 2e avec les "changements dans l'air de la loi HPST" et en-dessous le prof dit que le rôle du pharmacien "est appelé à prendre bien plus d'importance" et qu'il "sera habilité à..."
Bref tout ça pour dire ^^ : je pensais que la loi HPST n'était encore appliquée !

Merci d'avance ;)
Dernière édition par oxaloacétate le 08 Avr 2013, 21:40, édité 2 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: tut 4 qcm 24

Messagepar rockfort » 05 Avr 2013, 09:43

+1 pour l'item 24B, je pensais que ça faisait partie des "nouveaux rôles à venir" du pharmacien, tout comme la prescription : :D :

:glasses-nerdy:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar dMarie » 05 Avr 2013, 12:31

+1 pour l'item D) il y a bien marqué liste 1 dans le tableau!
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar ThomasV » 05 Avr 2013, 16:17

Salut :)

Pour le rôle du pharmacien, je pense que c'est déjà le cas dans les textes, il faut juste que ça se mette en pratique pour tous les pharmaciens (mais en tous cas tous les rôles du pharmacien diapo 30 en rapport avec la loi HPST sont dans les textes, donc vraiment effectifs !) ; la loi HPST étant passée en 2009, c'est forcément appliqué depuis donc ça fait partie du rôle du pharmacien, par exemple d'éduquer les patients, même si actuellement tous les pharmaciens ne le font pas encore.

Et pour la buprénorphine, c'est effectivement un médicament de liste I, mais comme il est utilisé dans le sevrage de certains stupéfiants, il a des effets similaires et même si c'est un abus de langage il peut du coup être considéré comme tel (d'où la limitation de prescription et de délivrance). En plus c'était dans l'énoncé, donc il faut vraiment pas se casser la tête sur un truc de l'énoncé, même si je suis d'accord qu'en remplaçant "stupéfiant" par "médicament" ça serait sûrement passé plus facilement :P

Bonne après-midi :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar oxaloacétate » 05 Avr 2013, 16:39

Merci pour ta réponse ! :)

Mais en fait je demandais pas vraiment par rapport à ce qcm en particulier (je sais même plus ce que j'ai mis) mais parce que ça m'a fait me rendre compte qu'il y avait des trucs pas clair dans le cours.

Pour la loi HPST, j'ai vraiment un doute sur le fait qu'elle soit appliquée actuellement, parce que le prof a fait la liste des rôles du pharmaciens à l'heure actuelle, et la loi HPST il n'en parle qu'en utilisant le futur. Après c'est peut-être comme tu dis, que tous les pharmaciens ne le font pas encore, mais du coup c'est dur de savoir quoi répondre en qcm...
:arrow: Est-ce qu'il serait possible de poser la question au prof, comme ça on est fixés ? :fingers-crossed:

Ensuite pour la buprénorphine, en fait je voulais savoir si c'était un stupéfiant pour savoir si toutes les règles des stupéfiants citées ensuite lui sont appliquées. Parce que d'un côté, c'est pas un stupéfiant (c'est un mdc de liste 1), mais d'un autre côté, c'est pas un mdc de liste 1 comme les autres ^^ vue la limitation de prescription et de délivrance.
:arrow: Donc pareil, si c'était possible de rajouter cette question la prochaine fois que vous lui enverrez un mail, ça serait vraiment génial :jump:

Merci :go-away:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar ThomasV » 05 Avr 2013, 19:31

La loi HPST, c'est quasiment sûr qu'elle est appliquée, elle a permis la création des ARS, des comités de surveillance, tout ça existe déjà et je pense que s'il a émis une réserve c'est parce que dans les faits ça met un peu de temps à se mettre en place (surtout que c'est une grosse modification pour la place du pharmacien dans le réseau de santé).
Quant à la buprénorphine, voici ce que dit l'ANSM : "Elles ne sont pas classées comme stupéfiant mais les conditions de prescription et de délivrance suivent une partie de la réglementation des stupéfiants. Les spécialités à base de buprénorphine font également partie de la liste des médicaments concernés par l’arrêté du 1er avril 2008 pour lesquels l’inscription du nom du pharmacien sur les ordonnances est obligatoire ainsi que la mise en place d’un protocole de soins en cas de mésusage." Elle est également délivrée sur une ordonnance sécurisée.
Voilà, je pense qu'en retenant ça c'est déjà pas mal, on essaiera de demander au prof des infos là-dessus mais pas sûr qu'on ait des réponses :disapointed: mais sache que pour la loi HPST, ce serait vraiment pas le genre de Fournier de donner une liste d'hypothétiques rôles du pharmacien, il est plus dans l'optique de vous poser des QCM de réfexion sous forme de mises en situation (sur les règles de prescription ++)

Bonne soirée :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar oxaloacétate » 06 Avr 2013, 07:19

Ok ! :D Merci beaucoup :blowkiss:
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco