Alors j'ai cherché si la question n'avait pas été posée (vu qu'il y a eu pleins de posts à ce sujet), mais je n'ai pas trouvé, donc si jamais c'est le cas désolée !
En fait, j'ai bien compris ce qu'est le volume de distribution et tout, mais ce que je comprends pas, c'est que le principe soit de mesurer la concentration sanguine C0, initiale, juste après l'administration (comme expliqué dans la ronéo 5 p.8 ).
Parce que : le volume de distribution, par définition, est censé approximer la distribution du mdc dans l'organisme, (en admettant qu'elle est la même partout que dans le sang). Mais le truc c'est que, si on mesure juste après l'avoir administré, le mdc ne se sera pas encore distribué, donc il sera encore entièrement dans le sang. J'aurais trouvé ça plus logique d'attendre qu'il diffuse et que sa concentration se stabilise, puis de faire la mesure. Sinon on n'étudie pas la distribution, et le Vd ne variera qu'en fonction de la dose administrée, puisqu'on a tous le même volume sanguin... Non ?
Merci d'avance