Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Volume de distribution

Volume de distribution

Messagepar oxaloacétate » 07 Avr 2013, 08:06

Salut :)

Alors j'ai cherché si la question n'avait pas été posée (vu qu'il y a eu pleins de posts à ce sujet), mais je n'ai pas trouvé, donc si jamais c'est le cas désolée !

En fait, j'ai bien compris ce qu'est le volume de distribution et tout, mais ce que je comprends pas, c'est que le principe soit de mesurer la concentration sanguine C0, initiale, juste après l'administration (comme expliqué dans la ronéo 5 p.8 ).

Parce que : le volume de distribution, par définition, est censé approximer la distribution du mdc dans l'organisme, (en admettant qu'elle est la même partout que dans le sang). Mais le truc c'est que, si on mesure juste après l'avoir administré, le mdc ne se sera pas encore distribué, donc il sera encore entièrement dans le sang. J'aurais trouvé ça plus logique d'attendre qu'il diffuse et que sa concentration se stabilise, puis de faire la mesure. Sinon on n'étudie pas la distribution, et le Vd ne variera qu'en fonction de la dose administrée, puisqu'on a tous le même volume sanguin... Non ?

Merci d'avance ;)
Dernière édition par oxaloacétate le 13 Avr 2013, 13:53, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: Volume de distribution

Messagepar Ceyy » 07 Avr 2013, 10:52

Coucou.

Je pense que c'est pour ça qu'on parle de volume apparent de distribution !
T'as ta formule Vd = Q/C et a mon avis avec ça tu trouves la quantité maximale de médicaments qui peut se distribuer.
Bon après c'est que des hypothèses hein :lol:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar oxaloacétate » 12 Avr 2013, 11:16

Merci pour ta réponse ;) Mais j'ai bien compris la notion de volume "apparent" de distribution, et malheureusement ça ne résout pas vraiment mon problème... :confused:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar cactus » 12 Avr 2013, 19:19

C'est une bonne question !
Alors quand tu fais Vd= Q/Co avec Co concentration à l'origine, c'est pour un système MONOCOMPARTIMENTALE !
C'est a dire que dès que ton médicament est arrivé dans le compartiment (dans le sang par exemple), il va subir l'élimination uniquement. C'est pour cela que tu prends la concentration à l'origine. Tu comprends mieux ?
Attention, tous ces raisonnements sont théoriques.

Sinon je te conseille de regarder le livre officiel d'ue6, p 193 Pour mieux comprendre la différence entre monocompartimentale et pluricompartimentale
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar oxaloacétate » 12 Avr 2013, 20:00

Merci :)

Mais du coup, si c'est un système monocompartimental, et qu'il n'y a donc que l'élimination, pourquoi est-ce qu'on parle de volume de distribution alors ? :dont-know:

Pour qu'il y ait distribution, il faut bien qu'il y ait plusieurs compartiments non ? sinon comme tu l'as dit, il n'y a que l'élimination...
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar cactus » 13 Avr 2013, 12:12

Oui c'est sur, que le terme Volume de Distribution n'est pas trop juste, mais on le nomme tout de meme comme ca, car c'est exactement la même logique que quand tu as une distribution dans plusieurs compartiments.
Te prend pas trop la tête sur cette question de vocabulaire ;)
cactus
Carabin Geek

Messagepar oxaloacétate » 13 Avr 2013, 13:53

Ok ^^ Merci encore ! :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Dilou » 22 Avr 2013, 14:32

Salut :D

J'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de cet exemple avec le système mono-compartimental...
Je pensais que le Vd nous aidait à savoir si le médicament diffusait plus ou moins dans le corps à partir du sang, quel est l'intérêt si on s'intéresse à la concentration initiale dans le sang qui va être dessuite éliminée ? On va avoir le volume total du sang du corps ^^ ?

Si tu pouvais ré-expliquer ca serait top :dance:
Merci !!!
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Messagepar Dilou » 28 Avr 2013, 21:12

up :doctor:
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Messagepar cactus » 29 Avr 2013, 07:23

Salut !
Alors je pense aussi que c'est très rare un mdc qui a une distribution monocompartimentale.
Si le prof développe autant le monocompartimental, c'est pr nous expliquer le modèle le plus simple, c'est plus thérorique qu'autre chose.
cactus
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco